cite-carcassonne

Que faire près de Carcassonne ?

Classé dans : Découvertes | 2

Que faire à Carcassonne et dans ses environs ? On a testé pour vous visites, balades et activités autour de Carcassonne : Castelnaudary et son cassoulet, le moulin de Brousses, le village de Montolieu consacré au livre, les châteaux du Pays Cathare. Découvrez notre sélection pour un séjour réussi dans l’Aude près de la cité fortifiée de Carcassonne.

 

Pourquoi visiter Carcassonne ?

 

Voici mes 5 bonnes raisons de visiter Carcassonne (Occitanie) :

  • découvrir une cité médiévale fortifiée parfaitement restaurée par Viollet-le-Duc au 19e siècle ;
  • programmer une promenade sur les remparts ;
  • visiter le château comtal ;
  • faire le tour en petit train à l’extérieur des remparts pour découvrir l’histoire de Carcassonne et voir différemment cette cité fortifiée de l’Aude ;
  • assister au spectacle équestre très réussi et avec des pointes d’humour.

cite-carcassonne
cite-carcassonne
cite-carcassonne
cite-carcassonne
cite-carcassonne

 

Cinq anecdotes à connaître sur Carcassonne

5 anecdotes à connaître avant de visiter Carcassonne

 

Que visiter près de Carcassonne ?

 

Découvrir le Canal du Midi

Après avoir consacré une journée à la Cité médiévale, offrez-vous une excursion sur une péniche sur le Canal du Midi.

Une alternative : si vous ne souhaitez pas naviguer sur le Canal du Midi, misez sur une balade à vélo le long du Canal du Midi.

carcassonne-canal-midi

 

Manger le meilleur cassoulet du monde à Castelnaudary

Capitale du Lauragais, Castelnaudary est surnommée la capitale mondiale du cassoulet. En hiver comme en été, laissez-vous tenter par ce plat du terroir occitan !

La légende veut que le cassoulet ait été inventé lors de la Guerre de Cent ans. On raconte que les habitants du village auraient mis en commun tous leurs restes pour résister au siège mené par les Anglais. Grâce à ce ragoût roboratif, ils auraient ainsi repousser les assaillants ! D’autres invoquent Carcassonne ou Toulouse comme terre originelle du cassoulet… une chose est sûre, si vous aimez le cassoulet, filez à Castelnaudary !

Visiter la Cité du livre de Montolieu

A 16 km de Carcassonne, Montolieu abrite plus d’une dizaine de librairies qui vont ravir les lecteurs de tout âge !

En flânant dans ce village pittoresque, vous avez découvrir des merveilles chez chacun des bouquinistes ou libraires. Poussez la porte pour découvrir des univers uniques dédiés aux livres anciens, aux revues, aux livres d’occasion, etc.

En été, les rues s’animent de concerts et d’expositions. Extra !

montolieu
montolieu

Fabriquer du papier au moulin de Brousses

Vous avez envie de mettre la main à la pâte… à papier ? Le moulin de Brousses-et-Villaret est une adresse intimiste qu’il faut absolument tester. Après une visite guidée rapide du moulin, vous avez la possibilité de participer à un atelier de confection de papier.

Petit ou grand, vous allez réaliser les différentes étapes de fabrication d’une feuille de papier.. et quel plaisir de repartir avec votre création !

atelier-papier-moulin-brousses
atelier-papier-moulin-brousses
atelier-papier-moulin-brousses
atelier-papier-moulin-brousses
atelier-papier-moulin-brousses

Partir à l’assaut des châteaux du Pays cathare

Organisez-vous un circuit de quelques jours pour visiter les châteaux du Pays Cathare. Les châteaux les plus proches de Carcassonne sont à peine à 20 km : ce sont les châteaux de Lastours. Vous pouvez y faire une belle randonnée depuis le village, et ainsi vous promener au milieu de ces vestiges.

chateaux-lastours
chateaux-lastours
chateaux-lastours

 

Zoom sur une randonnée aux Châteaux de Lastours

 

Rando aux châteaux de Lastours

 

Aller sous terre dans le gouffre de Cabrespine 

Pour un peu de fraîcheur, laissez-vous tenter par le goufre de Cabrespine. Sur sa vertigineuse passerelle, vous vous sentirez tout petit !

goufre-cabrespine
goufre-cabrespine

goufre-cabrespine

Pour prolonger encore votre séjour en Occitanie, rendez-vous à Narbonne (à 55 km de Carcassonne) pour ses vestiges antiques et sa proximité avec la mer, et les étangs de Sigean et de Leucate.

2 Responses

  1. Pascal Rlc

    Félicitations pour cet article dans lequel vous parlez du village de Montolieu en y associant de vieilles photos de Rennes le château .

    • Sandrine

      Bonjour Pascal, merci de votre vigilance : je me suis emmêlée les pinceaux dans mes dossiers photos ! Je vais donc télécharger celles de Montolieu pour illustrer l’article. Au plaisir de vous recroiser sur le blog. Sandrine

Laissez un commentaire