visite-albi-occitanie

Que faire à Albi ?

Le Pont-Vieux d’Albi offre une vue splendide sur le Tarn et sur la cathédrale Sainte Cécile. On partage avec vous quelques-unes des visites à faire depuis ce pont médiéval du Tarn.

Que faire à Albi ? Facile, rendez-vous au Pont-Vieux, point de départ d’une découverte de la ville d’Albi, avec ses monuments les plus emblématiques comme la cathédrale Sainte Cécile.

Le Pont-Vieux d’Albi porte bien son nom : il fait partie des plus vieux ponts français encore utilisés ! Classé monument historique, le Pont-Vieux vous permet de relier les deux rives du Tarn, au niveau de la cité épiscopale. Sainte-Cécile est à deux pas une fois sur la rive gauche.

Comme souvent au Moyen Age, le Pont est un lieu de péage incontournable pour les commerçants. Dès le XIIe siècle, toutes les denrées qui y passent sont taxées ! Et si les gabarres sillonnant le Tarn font aujourd’hui la joie des visiteurs, il faut se souvenir qu’elles étaient des embarcations indispensables à la vie de la Cité, toujours pour le commerce.

Imaginez ce majestueux pont occitan au Moyen Age avec une tour-porte fortifiée, une chapelle et un pont levis ! Au XVe siècle, les pieds du pont étaient même investis par des habitations mais la crue a eu raison de ces constructions en 1766.

Si aujourd’hui le pont est recouvert partiellement d’un manteau de briques, elles ne sont ajoutées qu’au début du XIXe siècle occultant les pierres originelles.

albi-cathedrale-pont-vieux

Quelles visites faire à Albi depuis le Pont-Vieux ?

Le Pont-Vieux d’Albi vous donne accès à la cité épiscopale d’Albi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Voici notre top 10 des activités à faire dans ce quartier :

  • Visite de la cathédrale Saint Cécile ;
  • Visite du musée Toulouse Lautrec dans le Palais de la Berbie ;
  • Visite du jardin remarquable du Palais de la Berbie ;
  • Visite du cloître de la Collégiale Saint-Salvi (plus vieille église d’Albi) ;
  • Visite du musée Académie des Miniatures ;
  • Visite du musée de la mode ;
  • Balade dans le Vieil Alby pour ses rues tortueuses et ses maisons à encorbellement ;
  • Visite du musée Lapérouse (rive droite) ;
  • Rando sur l’Echappée Verte, sentier urbain ;
  • Une excursion en gabarre sur le Tarn.

Pour voir les découvertes des Instagramers à Albi, suivez le compte officiel de la ville d’Albi dont voici un extrait :

que-faire-a-albi

La ville d’Albi propose 3 circuits à découvrir en famille. Vous pouvez retrouvez les itinéraires sur son site web. De belles balades en perspectives sur ces terres d’Occitanie !

Crédit Photos : thierry llansades / famille Lemaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *