Fuerteventura-plage-concha-el-cotillo

Le Top 5 des plages à Fuerteventura

Classé dans : Découvertes | 0

Marre de la grisaille et du froid ? Envie de retrouver la lumière en plein hiver ? Envolez-vous vers Fuerteventura, la plus balnéaire des Iles Canaries, à environ 3 heures de vol de la France pour profiter de la plage !

Plutôt désertique, l’île de Fuerteventura abrite pourtant quelques-unes des plus belles plages de l’archipel des Canaries. Elle séduira donc tout particulièrement les amateurs de plages et de farniente, mais aussi les fans de sports nautiques comme le kitesurf, la planche à voile ou le surf.

Pour vous donner un avant-goût, voici un panorama des plus belles plages de l’île de Fuerteventura.

Plage de Sotavento

Plus qu’une plage ! 5 kilomètres de plages dont la physionomie change complètement en fonction des marées et de la lumière. Juste au sud de Costa Calma sur la côte orientale de l’île, la plage fait plusieurs centaines de mètres de largeur à marée basse et se réduit à quelques bancs de sables à marée haute. Lors des fortes marées, la plage devient en effet un véritable lagon intérieur paradisiaque où les adeptes de farniente (plus ou moins dévêtus) côtoient les windsurfers et les kitesurfers, en nombre dans le secteur. Notre secteur préféré : Risco del Paso où les bancs de sable alternent avec l’eau à marée haute. Paradisiaque !

Fuerteventura-plage-Sotavento

Plage de Cofete

Tout au sud-ouest de l’île de Fuerteventura, l’immense plage de Cofete est très sauvage (12 km) . Pour accéder à l’immense plage cernée par l’océan et par les reliefs, vous devez emprunter une piste de près d’une vingtaine de kilomètres, théoriquement interdite aux véhicules de location, hors 4×4. On n’a pas trouvé mieux pour éviter la sur-fréquentation, et la tranquillité y est assurée !

Bon à savoir : la mer peut être très forte dans le secteur, il y a du courant  et la plage n’est bien sûr pas surveillée. Un air de bout du monde à déconseiller pour la baignade, mais les surfeurs sont fans !

Fuerteventura-plage-Cofete

Grandes plages de Corralejo

Corralejo est la plus grande station balnéaire de Fuerteventura tout au nord de l’île. Juste au sud de la station s’étendent le Parc naturel de Corralejo et les grandes plages de Corralejo : 8 km de sable blanc et d’eau turquoise et des dunes de 2,5 km de large (le plus grand cordon dunaire des Canaries).

Là encore, si l’on s’éloigne un peu des deux hôtels qui gâchent un peu le paysage, on est très vite seul au monde à l’abri d’une petite crique ou au milieu des dunes. Pour peu que quelques chèvres en liberté se promènent dans le coin, un avant-goût du Sahara qui n’est pas si loin que cela !

Fuerteventura-plage-Corralejo

Plages el Cotillo

Au nord-ouest de l’île, El Cotillo est un petit village beaucoup moins animé que son pendant au nord-est, Corralejo. Cette partie nord de Fuerteventura séduira particulièrement les surfeurs qui y trouveront des conditions très favorables, « les meilleures de Fuerteventura » selon un adepte local croisé à la sortie de l’eau.

Les plages au sud du village sont les plus sauvages du secteur. C’est là qu’on y trouve de très belles vagues pour s’adonner au plaisir du surf. Côté baignade, le drapeau est souvent rouge.

Au nord du village, l’anse parfaite de la plage de la Concha : eau turquoise, sable blanc, et un récif qui abrite complètement les petites anses où peuvent se baigner sans danger les enfants.

Fuerteventura-plage-concha-El-Cotillo

corralejo-4

Plages del Matorral

Encore une belle plage de sable blanc de plus de 4 kilomètres de long tout au sud de l’île à Morro Jable. La partie la plus à l’ouest est en zone urbaine et est bordée d’immeubles. On trouve de nombreuses zones aménagées avec location de transat etc. Plus à l’est, lorsqu’on s’approche du phare de Morro Jable, la plage devient d’un seul coup beaucoup plus large et il est beaucoup plus facile de trouver de la tranquillité. Bref, une plage pour tous les goûts, l’essentiel étant de bien choisir son emplacement selon ses envies.

Fuerteventura-plage-Morro-Jable

Et vous, quelle plage vous a le plus inspiré à Fuerteventura ? Venez-nous en parler sur notre communauté One Two Trips sur facebook !

Crédits photos : One Two Trips
+ Cofete : © Giovanni Battista Salvietti
+
 Sotavento : © Dirk Vorderstraße

Laissez un commentaire