visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Découvrez l’abbaye de Maillezais en Vendée

Classé dans : Découvertes | 0

Dans le marais poitevin, l’abbaye de Maillezais a la particularité d’être bordée par la Venise Verte. Cette escapade en Vendée vous donnera l’opportunité d’allier votre goût pour les vieilles pierres et la nature environnante.

A 27 km de Niort (35 minutes en voiture) et une heure de route de La Rochelle, l’abbaye de Maillezais surplombe les canaux creusés par les moines au 11 e siècle, contribuant ainsi à l’assèchement du Marais poitevin. Hélas l’abbaye a été pillé durant les Guerres de religions en 1562, puis en partie démantelée durant la Révolution servant alors de carrière de pierre !


visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

L’abbaye Saint-Pierre de Maillezais est en ruines, certes, mais sa visite est des plus agréables car les vestiges ont été en partie restaurés et valorisés par le Conseil départemental de Vendée à qui elle appartient désormais. La visite débute par le jardin, parcours très agréable qui vous permet de voir apparaître progressivement l’ensemble architectural de Maillezais.

Au sol, des citations vous plongent petit à petit dans l’univers abbatial de cet ensemble religieux sorti de terre au 11e siècle. Puis, vous croisez une statue géante, en mille morceaux… Elle est contemporaine et représente le mythe de Geoffroy la Grand’Dent, compagnon de Gargantua.

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Après avoir contourné les vestiges de l’église, vous grimperez les quelques marches intérieures encore debout pour avoir une vue d’ensemble de l’abbaye.

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée
visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Le cloître est désormais un jardin aménagé de lavande, splendide quand il est en fleurs ! Dans le bâtiment de l’hôtellerie, vous pourrez visionner un court film très informatif sur la vie et l’évolution architecturale de l’abbaye.

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Bon à savoir : Au Moyen-Age, les moines ont commencé à assécher le marais. Cela a permis à l’abbaye d’avoir une plus grande superficie de terres cultivées et ainsi de vendre davantage de céréales. Profitez de votre présence sur place pour embarquer dans l’une des barques du petit « port » situé à l’entrée du domaine. Vous pourrez alors vous imaginer en train de faire commerce du sel ou de la pierre à des temps reculés !

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Réalité virtuelle et spectacles à l’abbaye de Maillezais

 

Depuis 2017, il est possible de faire la visite avec un casque de réalité virtuelle, ce qui est un sacré atout pour imaginer facilement à quoi ressemblait l’abbaye de Maillezais à son âge d’or ! Le casque de réalité virtuelle est compris dans le prix du billet d’entrée : pensez à le demander à l’accueil.

 

La foire de Noël est un temps fort à vivre à l’abbaye. Les lieux se mettent dans l’ambiance d’un marché de Bethléem…de quoi être dépaysé !

En été, du dimanche au jeudi, rendez-vous à l’abbaye à 11 h 30 pour une représentation de 45 minutes de chant grégorien et de musique sacrée. Les spectacles costumés animés par des comédiens professionnels éclairent sur les différentes époques de l’abbaye tout l’été. Une bonne raison pour vous d’y retourner plusieurs fois dans l’année !

visite de l'abbaye de Maillezais en Vendée

Informations pratiques pour visiter l’abbaye de Maillezais (2019)

Visites libres
Tarif adulte : 6 €
Tarif – de 18 ans : gratuit
Tarif réduit (demandeur d’emploi, Jeunes de 18 à 25 ans, etc.) : 4 €
Visites guidées individuelles, du 1er juillet au 31 août : Sans supplément.

Du 1er au 31 mars et du 1er octobre au 11 novembre : 10h – 12h30 et 14h – 18h, fermé le mardi
Du 1er avril au 31 mai et du 1er au 31 septembre : 10h – 12h30 et 13h30 – 18h, tous les jours
Du 1er juin au 31 août : 10h – 19h, tous les jours
Fermé du 12 novembre au 28 février.

La visite de l’abbaye de Maillezais vous donne droit à une réduction (durant 1 semaine) pour la visite de l’abbaye de Nieul sur l’Autize.

Que voir / que faire en Vendée ?

  • L’Abbaye d’Aliénor à Nieul sur l’Autise (10 km) ;
  • La réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon (39 km) ;
  • Le Prieuré de Grammont à Saint Prouant (62 km) ;
  • Le Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon (72 km) ;
  • Le Logis de La Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon (92 km) ;
  • L’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne (93 km) ;
  • Le Château de Gilles de Rais à Tiffauges (98 km) ;
  • Les plages et stations balnéaires vendéennes (Les sables d’Olonne, la Tranche-sur-Mer, Noirmoutier, etc.) !

Crédits photos : One Two Trips.

Laissez un commentaire