visite-carcassonne

5 anecdotes à connaître avant de visiter Carcassonne

Classé dans : Découvertes | 1

Les remparts font la renommée internationale de Carcassonne. Mais quels sont les secrets de cette ville du Pays cathare ?

Avec plus de 2,5 millions de visiteurs en 2016, la cité de Carcassonne booste la destination occitane auprès des touristes français comme étranger. Nous avons eu le plaisir de découvrir par deux fois ses remparts et son château comtal. En s’écartant de l’artère principale, empruntée par un maximum de monde, il est possible de se retrouver quasiment seul dans le dédale de ruelles.

Carcassonne : 1 Cité, 3 époques

 

Lors de votre visite à Carcassonne, vous pourrez admirer les vestiges de ses 3 périodes de construction :

  • la période gallo-romaine avec la muraille et ses tours en briques.
  • le Moyen Age avec notamment le château comtal de la famille Trencavel et la basilique Saint-Nazaire. Carcassonne est le plus vaste ensemble médiéval d’Europe.
  • l’époque royale après les Croisades : cette période voit la création d’une 2e enceinte et l’aménagement des lices.

Pour admirer paisiblement les remparts, arrivez à pied dans la Cité ou faites un tour dans le petit train touristique. Un double avantage à cette balade en petit train : on profite de la beauté du site sans effort… et on bénéficie des commentaires pour avoir quelques repères avant de flâner dans le coeur de la Cité.

visite-carcassonne

 

Il existe désormais deux circuits de visite sur les remparts. Lequel aura votre préférence ?

visite-carcassonne

Pour les enfants, nous vous recommandons le spectacle à la fois impressionnant et humoristique au pied des remparts. Une belle performance pour les cavaliers et cavalières !

visite-carcassonne

 

Mais repartirez-vous de Carcassonne sans avoir percé ses mystères ?

 

Qui est Dame Carcas ?

 

La statut de Dame Carcas (enfin sa reproduction) vous attend à l’entrée du pont-levis, mais savez-vous qui est ce personnage féminin ?

visite-carcassonne

 

La cité de Carcassonne tient son nom à une femme au caractère bien trempée… mais hélas imaginaire. La légende raconte que Charlemagne atteint la forteresse, alors aux mains des Sarrasins, avec l’ambition de la prendre. Si le Prince Balaach, maître des lieux connait une cuisante défaite avec ses hommes, sa femme Carcas décide de tenir tête à Charlemagne.

 

Pendant 5 ans, elle repousse le Roi et ses armées jusqu’à ne plus avoir aucune ressource. Usant d’un dernier subterfuge (elle donne ce qui lui reste de blé à un cochon… puis le précipite du haut des remparts), Charlemagne lève enfin le siège croyant, par ce geste, qu’elle a encore de nombreux vivres à disposition pour se permettre un tel gâchis !

Alors que Charlemagne se retire, avec ses troupes, les olifants sonnent au loin. La ville se rend ! « Carcas sonne« , dira Charlemagne. Dès lors, la Cité prit le nom de Carcassonne.

 

visite-carcassonne

 

Que signifie le blason de Carcassonne ?

 

Le blason de Carcassonne est le résultat de la fusion des 2 blasons de la ville : la Cité Basse (avec l’Agneau de Dieu en son centre, et des fleurs de lys) et la Cité Haute (sur fond bleu avec le château comtal).

blason-carcassonne

 

Voici sa présentation officielle :  » d’azur semé de fleurs de lys d’or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d’argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d’argent surmontée d’un écusson de gueules chargé d’un agneau pascal d’argent à la tête contournée nimbée d’or, portant un panonceau aussi d’argent surchargé d’une croisette du champ. »

 

Quels sont les 2 sites de Carcassonne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ?

 

Carcassonne est célèbre pour sa cité médiévale, mais ce serait vite oublier le Canal du midi ! C’est d’ailleurs le Canal du Midi qui est inscrit en premier au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996. Un an plus tard, c’est la Cité Médiévale qui connait aussi cette reconnaissance.

 

Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc), le Canal du Midi, réalisé au XVIIe siècle reste un chef d’oeuvre du génie civil apprécié comme une oeuvre d’art !

carcassonne-canal-midi

 

 

Carcassonne, sur le chemin de Compostelle

 

Il existe plusieurs voies menant à Saint-Jacques de Compostelle. L’une d’elle débute à Carcassonne. Il s’agit du GR 78 A, appelée aussi route du Piémont Pyrénéen. Passant par Carcassonne, elle vous donne l’opportunité de traverser la Cité, de longer l’Aude puis de poursuivre vers le massif de la Malepère.

C’est une approche tout à fait original de la Cité de Carcassonne !

visite-carcassonne

Un trésor enfoui à Carcassonne ?

 

Comment quitter Carcassonne sans songer à l’existence d’un trésor ? Nombreux sont les chercheurs de trésors a réfléchir sérieusement à un trésor enfoui dans la cité occitane !

Faute de véritable trésor, expérimentez la chasse au trésor proposée par l’Office de tourisme de Carcassonne ! Une découverte ludique à faire en famille !

visite-carcassonne

 

Carcassonne parmi les monuments préférés des Français

 

Crédits Photos : One Two Trips / Vera Izrailit / Kathleen Tyler Conklin

 

Laissez un commentaire