Au coeur du pays cathare en Occitanie, les 4 châteaux de Lastours forment un ensemble insolite de fortins en ruines sur des éperons rocheux. Randonnez d’un château à l’autre pour sentir l’âme cathare peu à peu vous habiter !
En parcourant la route des châteaux du Pays Cathare, vous allez à la rencontre de l’histoire du XIIIe siècle dans le Languedoc. Nous vous conseillons vivement une visite guidée sur l’un des châteaux du Pays Cathare pour comprendre la Croisade des Albigeois et le mouvement religieux cathare. Imprégnez par cette histoire, vous apprécierez d’autant plus les ruines qui vont s’offrir à vos yeux dans d’incroyables décors naturels.
Faites le tour des châteaux de Lastours
A 15 minutes en voiture de Carcassonne, les Châteaux de Lastours sont au nombre de quatre : Cabaret, Surdespine, Quertinheux et la Tour Régine. Sur un même territoire, une telle densité de forteresses est inédite ! A leurs pieds, vous découvrirez le cours de l’Orbiel et le torrent du Grézilhou.
A partir du village de Lastours, vous pourrez facilement y accéder en vous acquittant d’un droit d’entrée à la billetterie (8 euros par adulte en 2019). Avant de vous lancer sur le sentier qui grimpe vers les châteaux en ruines, prenez le temps de regarder l’exposition permanente.
Si vous visitez les châteaux de Lastours un jour ensoleillé, pensez à vous munir d’une casquette et d’eau en bonne quantité car les coins d’ombre sont inexistants sur le chemin. De très beaux cyprès ponctuent votre balade, mais droits comme des « i », ils offrent peu d’ombrage. Ce n’est qu’en atteignant les fortins que vous y trouverez une ombre salvatrice… doublée d’un panorama à couper le souffle !
Avec un enfant en bas âge, seul le portage ventral ou sur le dos est envisageable. Le sentier de terre et de pierre n’est pas propice à l’usage d’une poussette.
Comptez 2 h pour arpenter le site en entier et profiter pleinement de votre escapade dans les châteaux du Pays Cathare.
Si vous souhaitez admirer l’ensemble des châteaux en même temps, vous devez vous rendre (en voiture) au Belvédère de Montfermier pour un panorama exceptionnel.
Pourquoi autant de châteaux au pied de la Montagne Noire ?
Au XIIe siècle, une religion chrétienne dissidente se développe dans en Languedoc, dans la région d’Albi, Carcassonne, Béziers et Toulouse. C’est le catharisme. Ses adeptes vivent une vie d’ascète et un retour à des pratiques religieuses « plus pures ». Pour stopper l’essor de ce dogme, le pape Innocent III lance la « Croisade des Albigeois » en 1209. Les uns après les autres les villages des cathares sont anéantis, ainsi que les fortins et châteaux qui leur avaient offert l’hospitalité.
Les 4 châteaux de Lastours contrôlaient alors l’accès à la Montagne Noire. Le seigneur de Cabaret, qui soutient les Cathares, subit dès 1209 les assauts des croisés. Après deux années d’attaques des troupes royales, ils se rendent en 1211.
La dernière place forte qui capitulera sera Quéribus en 1255.
Les châteaux de Lastours vus depuis un drone
[kad_vimeo url= »https://vimeo.com/181011709″ width=560 ]
Crédits Photos : © One Two Trips / © Claudio
Sublime! J’ai adoré te lire Sandrine. Et vraiment envie de découvrir ses superbes ruines.
Merci beaucoup.
Rolallala Sabrina, tu vas me faire rougir… Avec un site aussi magnifique, c’est facile de faire un article dessus 😉 bises Sandrine
ils se dressent fièrement sur leur montagne c’est magnifique 🙂
J’y retournerais bien pour les voir à l’automne ! Bon week-end, Sandrine
Wow, vraiment cool! Un coin qu’on a vraiment envie de découvrir un jour, pour un prochain roadtrip peut-être. Merci pour ces belles photos !
Merci pour votre commentaire ! L’ensemble des châteaux du Pays Cathare vaut le détour ! bonne journée, Sandrine
Magnifique reportage ! J’adore ! Tes photos sont superbes ! C’est vraiment une rando qui me plairait : allez hop, j’épingle sur ma To Do List dans Pinterest ! Merci beaucoup pour cette magnifique découverte d’un endroit que je ne connais pas du tout !
C’est vraiment un coin très chouette, et la marche est vraiment facile avec les enfants. Faut juste se méfier du soleil ! Belle journée à toi, Sandrine
De superbes photos !!
Elles donnent envie d’y aller.
Merci beaucoup, c’est surtout les ruines qui donnent un cachet fou au lieu ! bonne journée, Sandrine
Mais qu’est ce que c’est beau ! je suis émerveillée ! ça donne tellement envie !
Merci beaucoup ! Le Pays Cathare est une destination incroyable ! Je ferai d’autres articles sur les autres châteaux visités au fil des mois. Bises Sandrine
ça m tente bien d y faire un tout
je ne connais pas encore ce coin
Wow, ce panorama avec la vue sur les 4 châteaux est à couper le souffle 😮 J’adore, bravo! Ca me donne vraiment envie de découvrir ce site 😀
Dire que je n’y suis jamais allée alors que c’est si près…
Et pourquoi pas le mettre dans votre planning 2018 ? bonne journée, Sandrine
c’est trop beau, c’est pas très loin de chez moi, je l’ai étudié à la fac en histoire de l’art médiéval … et je n’y suis jamais allée … c’est un peu beaucoup la honte !
Faut y aller dès qu’un rayon de soleil pointe son nez en automne. Et sinon, t’as fait quoi comme études en histoire de l’art ? (oui je suis curieuse !). Bonne journée, Sandrine
Les fabuleux châteaux cathares, c’est un rêve de les visiter un jour ! (je ne suis allé qu’à Carcassonne). Merci pour ce petit reportage et ces belles photos. Les châteaux de Lastours, j’irai un jour ! 🙂
Carcassonne, c’est déjà une très belle découverte. J’y suis allée 2 fois, et je pourrais y retourner sans jamais être blasée ! Bonne journée, Sandrine