Nantes et les machines de l'île

Que faire à Nantes ?

Classé dans : Découvertes | 0

Que faire à Nantes en une journée ou un week-end ? Tour d’horizon de nos visites et balades pour un séjour réussi dans la capitale de Loire-Atlantique.

Envie d’un week-end à Nantes ? La préfecture de Loire-Atlantique (et ancienne capitale de Bretagne !) se trouve à 3 h 30 de Paris en voiture (hors bouchons !) , et à peine plus de deux heures en train.

Visitez le château des Ducs de Bretagne

A deux pas de l’office de tourisme, le château des Ducs de Bretagne est le monument le plus emblématique de la ville. Débutez votre découverte nantaise en faisant le tour du château des Ducs de Bretagne : les douves, le pont-levis, la statue d’Anne de Bretagne, les pelouses impeccables, les différents bâtiments qui forment cet écrin royal magnifique.

Le château abrite aujourd’hui le musée de Nantes permettant de découvrir l’Histoire de la ville :

  • Le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au 17e siècle
  • Nantes, fille du fleuve et de l’océan
  • Le négoce et l’or noir au 18e siècle
  • Nantes en Révolution
  • Un port colonial et industriel (1815-1914)
  • En guerres – 1914-1918 / 1939-1945
  • Une métropole atlantique, aujourd’hui et demain
Visite du château des Ducs de Bretagne à Nantes
Visite du château des Ducs de Bretagne à Nantes

Bon à savoir :  l’audioguide est très bien conçu pour les enfants !

Découvrez la cathédrale de Nantes

A quelques centaines de mètres du château des Ducs de Bretagne d’une part, et du Musée d’Arts d’autre part, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul trône sur la place Saint-Pierre. Elle a été érigée lorsque Nantes était capitale de Bretagne au 15e siècle. Elle connaît aujourd’hui des jours paisibles après bien des périodes chaotiques depuis sa construction.

Ses pierres blanches, sa hauteur sous plafond (3 étages) et le tombeau royal de François II devraient retenir votre attention.

Admirez peintures et sculptures au Musée d’Arts de Nantes

Poursuivez votre chemin et en 3 minutes, vous voilà déjà au Musée d’Arts. Il a revu entièrement sa scénographie en 2017. Une très belle visite vous donnant l’occasion de profiter d’un lieu sublime et de plus de 100 000 œuvres d’art du 13e siècle au 21e siècle.

visite du musée d'arts de Nantes

Pause nature au Jardin des Plantes

Qu’il est agréable de se poser (ou de se défouler pour les plus jeunes) dans ce bel espace vert en plein cœur de Nantes. Classé Jardin Remarquable, le Jardin des Plantes tient sa renommée de son très beau jardin à l’anglaise (7 hectares) et de ses collections de camélias.

nantes-jardin-plantes
nantes-jardin-plantes

Ses serres, les créations poétiques de l’illustrateur Claude Ponti (un square extra pour les enfants, un banc géant…), ses mini-cascades et son restaurant devraient vous retenir quelques heures dans ce coin ressourçant de la ville.

Place à l’émerveillement aux Machines de l’Ile

Complètement excentrées du reste des lieux touristiques de Nantes, Les Machines de l’Ile (comprenez l’île de Nantes) offrent une expérience originale et visionnaire. Ici, des passionnés imaginent et donnent naissance à de drôles de machines en mouvement.

Nantes et les machines de l'île
Nantes et les machines de l'île

Si le grand éléphant est le plus spectaculaire (vous pouvez monter dessus… ou le suivre dans une balade dans le quartier !), les autres créatures sont tout aussi fantastiques. Durant la visite, certains auront même la chance de pouvoir les manipuler ou de monter dessus !

Lèche-vitrine dans le quartier Graslin et le passage Pommeraye

Pour ceux qui apprécient de faire du shopping pendant une escapade, le quartier Graslin, semi-piéton, va vous combler !

Vous alternerez les achats avec de belles découvertes du patrimoine local : le théâtre Graslin, le passage Pommeraye, le mémorial de l’abolition de l’esclavage, etc.

Suivez la ligne verte du « Voyage à Nantes » !

Dans la ville, il existe un parcours menant les curieux d’un point d’intérêt à un autre dans le centre-ville, avec près de 50 étapes à découvrir ! Pour vous repérer une ligne verte a été tracée au sol pour vous permettre de suivre tout ou partie de cette déambulation originale. Chaque été depuis 2012, l’événement “Voyage à Nantes” met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles venant enrichir ce parcours culturel. Attendez-vous à voir surgir des œuvres contemporaines aux coins des rues ! L’événement comme le parcours « ligne verte » sont gratuits.

Autres visites à faire à Nantes…

  • Musée Jules Verne,
  • Muséum d’Histoire naturelle,
  • Visite guidée « Histoires de street art et graffitis,
  • Visite guidée en famille (ludique et sensorielle) « Raconte-moi Nantes »,
  • Découverte du nouveau Jardin Extraordinaire dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay, (inauguré en septembre 2019),
  • Faire une croisière sur la Loire ou sur l’Erdre.
Nantes street art

Bon à savoir : si vous comptez multiplier les visites sur 24 h, 48 h ou 72 h, profitez des Pass Nantes avec 30 prestations en accès libre et les transports inclus.

Et vous quels sont vos coins préférés ?

Crédits photos : One Two Trips.

Laissez un commentaire