Forêt de Brocéliande

Les lieux légendaires de la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande a forgé sa réputation autour des légendes arthuriennes. Suivez-nous dans la découverte de quelques lieux légendaires au cœur de cette forêt bretonne.

Dans le Morbihan, la forêt de Paimpont est plus connue sous le célèbre nom de forêt de Brocéliande. Cette appellation a ceci de singulier qu’elle s’appuie sur un territoire peuplé de légendes (et probablement de korrigans !).

Bon à savoir : l’idéal est de venir à Brocéliande entre avril et octobre : le château de Comper est alors ouvert, et les restrictions de balade en forêt du fait de la chasse sont aussi levées.

Pour vivre pleinement cette expérience d’un monde légendaire, rendez-vous dans le Centre de l’imaginaire arthurien, lové dans le château de Comper. Vous allez y retrouver des personnages aussi connus que Merlin, la fée Viviane, les chevaliers de la Table ronde, etc. Et c’est là que vous allez probablement saisir que les légendes arthuriennes sont effroyables : on tue et massacre à tour de bras pour le Graal !

Château de Comper, Centre de l’imaginaire arthurien

Cette première visite vous donne aussi l’opportunité de faire le lien avec d’autres lieux légendaires que vous allez ensuite découvrir au cœur de la forêt. Ces points d’intérêt sont un très bon prétexte pour se lancer sur les sentiers de randonnée de la forêt.

Le top des lieux légendaires de Brocéliande

  • Le tombeau de Merlin
  • Le chêne remarquable dit à Guillotin (plus de 800 ans)
  • Le Val sans Retour
  • La fontaine de Barenton
  • Les pierres Gouffier aux champs Morgan
  • Le Tombeau du Géant
  • Le jardin aux Moines
  • La fontaine de Jouvence
  • L’Hôtié ou maison de Viviane
  • Le château de Trécesson

Comptez au moins 2 jours sur place pour découvrir Brocéliande en prenant votre temps. Original : la balade contée en vélo électrique, organisée par l’Office de tourisme de Brocéliande.

Une journée à Brocéliande en famille

De Vannes au Centre de l’imaginaire arthurien, comptez une heure de route (et juste 50 minutes depuis Rennes). En chemin, comme nous, faites un stop rapide au château de Trécesson, à Campénéac. Les extérieurs sont ravissants ! Nous notons les horaires d’ouverture pour venir visiter cette charmante demeure (en période estivale uniquement), qui invite à la mélancolie avec son étang.

Puis, consacrez au moins 1 h 30 à la visite du château de Comper avec une balade le long de l’étang Viviane. Reprenez la route pour dénicher un coin tranquille pour pique-niquer.

Château de Comper, Centre de l'imaginaire arthurien

A 5 km du centre arthurien, faites un stop au Tombeau de Merlin. Il s’agit en fait d’une allée couverte, sépulture mégalithique du Néolithique. Hélas le temps faisant son œuvre, il ne reste que quelques pierres massives de l’initiale allée de plus de 10 mètres de long. Un panneau d’information évoque ici l’amour de Merlin pour Viviane. A deux pas de là, la fontaine de jouvence (complètement à sec lors de notre passage à l’été 2022) promet une éternelle jeunesse à ceux qui s’y baignent ou s’y abreuvent.

Quelques minutes en voiture nous amènent au pied d’un chêne remarquable de 800 ans dans le Val sans retour. Aujourd’hui, pour assurer au « chêne à Guillotin » encore une longue vie, il est derrière une barrière en bois (à ne pas franchir évidemment), soutenu d’un côté pour ne pas s’allonger définitivement ! Une panneau d’information évoque le sortilège de la prison d’air de Morgane (avec sa magie, elle enferme Merlin dans une prison d’air pour qu’il ne soit rien qu’à elle !) et le combat de Lancelot.

Un autre saut de puce sera nécessaire pour une jolie balade vous menant à l’arbre d’or, au miroir aux fées, au Rocher des faux amants et au Siège de Merlin. Pour accéder à ces deux derniers stops, vous devrez emprunter un chemin rocailleux en pente, offrant un panorama dégagé sur la forêt. C’est très beau… mais peu conseillé avec des jeunes enfants pour le début de la montée.

Bon à savoir : sur ce dernier tronçon, vous êtes en Ille-et-Vilaine et non plus dans le Morbihan !

L’heure du goûter a sonné. Il est temps pour nous de refermer cette parenthèse en pleine nature, avec l’envie d’y revenir pour trois découvertes :

  • Visiter le château de Trécesson,
  • Participer à une balade avec un conteur,
  • Expérimenter l’un des circuits de randonnées balisés.
Château de Trecesson

Et pour accompagner votre séjour en Bretagne, voici une lecture que je vous recommande : « Les secrets de Brocéliande », un polar de jean-Luc Bannalec qui vous plonge dans tous les lieux emblématiques de cette forêt pleine de mystères. Et si vous avez envie d’une fantasy au coeur de Brocéliande, le roman « La malédiction des os d’argent » d’Alexandra Bracken vous comblera avec sa revisite des légendes arthuriennes.

Crédit photos : © One Two Trips.

2 réflexions sur “Les lieux légendaires de la forêt de Brocéliande”

  1. Ping : Bretagne : Les secrets de Brocéliande

  2. Ping : Connaissez-vous ces légendes bretonnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *