L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

L’Himalaya breton, un récit de Nicolas Legendre

Classé dans : Découvertes | 0

Installez-vous confortablement dans votre canapé pour débuter la lecture de « L’Himalaya breton » de Nicolas Legendre. Un road-trip au cœur des montagnes bretonnes !

Dans l’ouvrage « L’Himalaya breton », les Editions du coin de la rue ont l’ambition de vous apporter un éclairage inédit sur la Bretagne intérieure (« l’Argoat » en breton), et ceux qui l’incarnent. Dans la présentation de sa collection « Les explorations bretonnes », cette maison d’édition met l’eau à la bouche :

« La collection « Les explorations bretonnes » rassemble des récits inédits d’auteurs partis à l’aventure dans la péninsule. Ces textes sensibles racontent la Bretagne, les paysages et ses habitants, loin des images de carte postale. »

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

L’Himalaya breton, de quoi ça parle ?

Il fallait être culotté pour associer l’Himalaya à la Bretagne, et l’auteur breton de ce récit de voyage a relevé avec brio le défi de vous emmener découvrir les plus beaux sommets de l’Armorique. Ses propos mêlent histoire locale, poésie et topographie des hauts lieux bretons sans oublier les rencontres qui ponctuent son périple. Quel plaisir de découvrir les parallèles qu’il fait avec ses voyages lointains au fil des pages !

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

Le récit s’ouvre sur un coup de soc de charrue qui va changer notre connaissance des temps immémoriaux bretons : dans un champ, une statuette de bronze représentant une déesse émerge de la terre après y avoir passé 20 siècles. Et vous voici, propulsé sur les chemins de Bretagne dans un road-trip mené – chemin faisant – par le journaliste Nicolas Legendre durant 6 jours. C’est une immersion totale dans la Bretagne intérieure.

Nicolas Legendre réhabilite ici le cœur des terres bretonnes, souvent boudées au profit de ses côtes. Cet amoureux de la géologie, de l’histoire et des gens partage ses amours encyclopédiques et ses belles découvertes au fil des kilomètres, avec un second degré parfois décapant. Loin d’une Bretagne fantasmée, il offre un portrait régional tout en nuances, empli de rencontres, de légendes et de coins perdus où il doit faire bon se ressourcer.

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

Les aquarelles de Jöelle Bocel mettent en couleurs cet extravagant récit de voyage et lui confèrent un supplément poétique qui colle tout à fait à l’atmosphère de ce voyage singulier.

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

Présentation de la maison d’édition

« Du massif de Paimpont au Menez Hom, du Mont-Dol aux Monts d’Arrée, Nicolas Legendre est parti à l’assaut des vieux sommets que les millénaires ont tassés. Road-trip bouillonnant et poétique, L’Himalaya breton est une plongée dans l’histoire et une immersion dans la Bretagne intérieure. Depuis ces montagnes qu’il gravit et sur lesquelles il bivouaque parfois, l’auteur dépeint un territoire façonné par l’être humain, transfiguré par la civilisation industrielle, mais où demeurent, çà et là, des trésors de nature « sauvage ».
Les aquarelles de Joëlle Bocel immortalisent la rudesse et la beauté de ces reliefs. »

Après ce premier opus intimiste, vous reprendrez bien comme moi un peu de tranches de vie bretonne ? Vous aimeriez plutôt les pointes, les îles ou les produits du terroir pour le prochain récit de voyage en terre d’Armor ou d’Argoat ?

L'Himalaya breton de Nicolas Legendre

L’Himalaya breton, un récit de Nicolas Legendre
Illustrée par Joëlle Bocel
Les Editions du coin de la rue – Les explorations bretonnes
17 euros

Laissez un commentaire