Chartres : les fresques de Bel Air

Chartres : les fresques de Bel Air

A Chartres, à 2 km du centre-ville historique, les fresques de Bel Air sont un bel exemple d’un projet culturel local qui habille la ville gaiement et fédère les habitants.

Il suffit parfois d’une photo découverte au hasard en ligne pour donner envie de faire un détour lors d’un city trip. C’est ce qui m’est arrivé avec les fresques de Bel Air lors d’une visite de la ville de Chartres. Je suis tombée sur un post évoquant ces peintures murales king size. J’ai eu envie de les voir « en vrai »…

Chartres : les fresques de Bel Air

Comment sont nées les fresques du quartier de Bel Air ?

Le quartier de Bel Air n’est pas un lieu touristique à proprement parler. Il s’agit d’un quartier de logements sociaux, éà 2 km au nord du centre-ville. Lors de sa réhabilitation énergétique en 2015, la Mairie et OPH Chartres Métropole Habitat ont décidé de mieux l’intégrer au reste de la ville avec un projet culturel singulier fort.

La scop Cité-Création s’est vu confier l’embellissement des façades et pignons avec des oeuvres monumentales à créer sur les murs extérieurs. A la clé : 4 000 m2 de fresques déclinées en 16 façades. Chacune illustre un pan de l’identité de Chartres et de son agglomération (l’agriculture, l’architecture en centre-ville de Chartres, les bords de l’Eure, le parfum).

Depuis plusieurs décennies, Cité Création crée des œuvres monumentales dans une démarche de proximité avec l’urbanisme : « ils décident de réaliser des fresques murales spécifiques, uniques en association avec l’histoire, la culture, la vie sociale et l’identité liées aux lieux dans lesquels elles sont réalisées. L’esthétique urbaine sera leur champ d’intervention pour la plus grande fierté des habitants. », comme le rappelle son site web. Ses actions s’inscrivent dans la dynamique du design mural monumental.

Les fresques murales de Bel Air

Un peu comme les œuvres de street art qui attirent l’attention dans de nombreuses rues sans charme particulier, les fresques de Bel Air sont un bel exemple de valorisation de lieux de vie. Elles sont colorées, vivantes, variées… personne ne peut rester indifférent en les voyant ! Une dizaine de minutes suffisent pour les découvrir.

Lorsque j’en ai fait le tour, j’ai discuté avec l’une des habitantes et lui disais combien je trouvais que les fresques donnaient du caractère à son immeuble. Elle m’a raconté le plaisir d’y habiter, d’en prendre soin et de voir « des têtes connues du quartier » immortalisées dans ces oeuvres.

source : https://citecreation.fr/

Car la réussite du projet tient à son appropriation par ses habitants qui ont participé aux 2 ans de chantier, voyant renaître leur quartier au fil des fresques.

Bon à savoir : l’office de tourisme organise des visites guidées pour faire découvrir le quartier aux touristes et visiteurs d’un jour. Le pari est réussi : des œuvres de qualité, un quartier moins isolé et qui donne envie qu’on s’y intéresse.


Pour trouver les fresques, indiquez Allée des saules à Chartres à votre GPS préféré. C’est à 10 minutes en voiture (ou à vélo !) de la cathédrale de Chartres.

Au final, si j’ai apprécié ce détour, il a laissé de marbre mon mari et mes enfants 😉

EnFranceAussi : balade en ville

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une initiative de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. En ce mois de février 2023, le thème choisi par la blogueuse Claire est « Balade en ville ».

6 réflexions sur “Chartres : les fresques de Bel Air”

  1. Ahhh voilà une initiative qui me plait bien, parce qu’elle redonne de la fierté aux habitants de ces quartiers souvent dénigrés ! Dans ma ville aussi ils ont réalisé une fresque géante sur un immeuble et ça rend super bien (et il me semble que ça avait été peint par les jeunes du quartier). J’y passe tous les jours pour me rendre à mon travail et je trouve que ça change vraiment la physionomie du quartier.

    1. Merci Pierre ! Ces fresques étaient « la cerise sur le gâteau » après la découverte du centre historique. Ravie de te les avoir faites découvrir.

  2. Effectivement, les habitants doivent apprécier de voir leur quartier réhabilité ainsi. C’est très joli et il y en a vraiment plein de styles différents des fresques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *