tramway-mont-blanc-saint-gervais

Que la montagne est belle avec le Tramway du Mont-Blanc !

Classé dans : Découvertes | 2

A Saint-Gervais-les-Bains, grimpez dans le TMB, Tramway du Mont-Blanc, pour faire l’expérience de la haute montagne avec vue sur les sommets enneigés mythiques des Alpes.

Que vous soyez randonneur chevronné ou novice des joies de la randonnée en montagne, faites l’expérience du TMB, Tramway du Mont-Blanc pour arriver sans effort à plus de 2 300 m d’altitude, depuis la station de Saint-Gervais. Le terminus se situe au Nid d’Aigle, au pied du glacier de Bionnassay. Vous pourrez y emprunter de beaux sentiers de randonnée, à choisir en fonction de votre niveau de marche et de votre envie du moment.

En Haute-Savoie, cette expérience de train à crémaillère plait aux enfants qui y voient souvent deux avantages :

  • une excursion à part entière à bord d’un train d’un autre temps ;
  • une première expérience de la haute montagne sans craindre des randonnées trop longues pour débuter.

tramway-mont-blanc-saint-gervais

Préparez votre excursion en famille avec le Tramway du Mont-Blanc

 

  • Pensez à débuter de la station du Fayet (juste avant celle de Saint-Gervais), cela peut vous assurer un trajet confortablement assis sur les banquettes de bois… En été comme en hiver, l’heure de ce trajet insolite peut se faire debout, un peu serrés !
  • Même si vous pouvez vous restaurer au niveau du Nid d’Aigle ou du Col de Voza, préparez-vous un pique-nique que vous aurez plaisir à dévorer dans le coin de nature qui vous séduira dans les hauteurs. Avec vue sur le glacier, c’est juste génial 🙂tramway-mont-blanc-saint-gervais
  • Pensez à prendre suffisamment d’eau pour chaque membre de la famille… marcher donne soif. Des points d’eau potable sont signalés sur tous les plans de randonnées.
  • Vous pouvez faire plusieurs stops en montant ou en descendant lors de votre trajet en tramway. Il faut juste bien calculer le temps que vous souhaitez passer au niveau de chaque station. Bon à savoir : les places sont comptées… donc dès que vous arrivez à une station, réservez tout de suite l’heure de votre trajet suivant pour avoir une place à l’heure dite ! Les horaires sont disponibles en ligne, auprès de l’Office de tourisme de Saint-Gervais par exemple… et dans chaque station du tramway.

tramway-mont-blanc-saint-gervais

Lors de notre excursion en famille, nous avons choisi de grimper directement au sommet (Nid d’Aigle) pour une première courte randonnée vers le glacier pour le voir de près. Deux heures plus tard, nous avons emprunté le tramway pour rejoindre la station Bellevue. De là, nous avons entamé une très facile randonnée vers la station du Col de Voza. Pour ce premier séjour dans les Alpes l’été, nos enfants ont été heureux de pouvoir randonner dans un tel cadre ! Nous avons admiré les sommets, tutoyer le glacier, écouter les cloches des vaches (en se disant que cela fait sacrément du bruit !), pique-niquer au milieu de « nulle part ».

Bon à savoir : depuis la station Bellevue, vous pouvez décider de poursuivre votre aventure montagnarde par la télécabine de Bellevue menant à la station des Houches.. Cette alternative vous permet de couvrir un large territoire en une seule journée.

Les enfants ont été impressionnés par les sacs des randonneurs expérimentés qui vont tenter l’ascension du Mont-Blanc depuis le Nid d’Aigle.
Pour les familles souhaitant tenter une randonnée de plusieurs heures, vous pouvez emprunter l’une des principaux sentiers reliant le Nid d’Aigle à Bellevue (3 h avec un seul passage plutôt vertigineux sur un escalier en fer).

Notre excursion avec le Tramway du Mont-blanc en vidéo

Quelle belle découverte de ce coin d’Auvergne-Rhône-Alpes !

2 Responses

Laissez un commentaire