voyage en Finlande en famille

Finlande : un hiver tout blanc en famille

Classé dans : Témoignages | 1

Pour un premier voyage en famille, Marie et Yen ont misé sur un total dépaysement en Finlande. Marie nous confie ses coups de coeur dans la région d’Iso-Syote : motoneige, pêche sur glace, visite d’une ferme de huskys, balade en raquettes…

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’aller en Finlande en famille ?

voyage en FinlandeNous avions envie depuis longtemps d’un voyage en Laponie, pour les grands espaces, la neige et le froid et l’espoir de voir des aurores boréales !

Ce fut notre premier grand voyage en famille puisque les enfants (11 et 13 ans) n’avaient jamais pris l’avion ! Nous pensions aussi que ce serait une belle découverte pour eux et l’idée était aussi de pouvoir faire pas mal d’activités en pleine nature qui leur plairaient.

Nous sommes partis une semaine début mars 2016 pendant les vacances scolaires. L’avantage de partir à cette période était d’avoir des journées assez longues (ce qui n’est pas le cas quand on part en décembre ou janvier) et des températures relativement raisonnables pour cette région, mais il est vrai que ce n’est peut-être pas l’idéal pour les aurores boréales.

Vous avez fait appel à un voyagiste spécialisé pour l’organisation du voyage ? Comment l’avez-vous choisi ?

Nous avons fait des recherches sur Internet pour déterminer déjà le pays de notre choix : nous hésitions au départ entre la Norvège, la Suède ou la Finlande. Nous avons trouvé Nord Espaces, agence spécialisée dans les voyages dans le grand Nord. Nous les avons contactés pour avoir des conseils et nous les avons trouvé très bien. Donc on a continué avec eux.

Et ensuite comment avez-vous défini l’itinéraire avec lui ?

Nous avons expliqué à l’agence ce que nous recherchions avant tout. Plusieurs formules de voyages étaient proposées avec des possibilités d’aménager du sur-mesure, au niveau des activités notamment. Ils nous ont orientés vers le voyage « un hiver tout blanc en famille » en Finlande. Nous ne voulions pas forcément faire un circuit mais plutôt profiter d’un endroit, découvrir l’environnement proche.

Quels accessoires ou vêtements vous avait-il recommandés pour votre voyage en Finlande ?

Ils nous ont précisé que des vêtements type équipement de ski étaient suffisants. Sur place, on nous a prêté des combinaisons spéciales froid. Il n’a donc pas été nécessaire d’investir dans des vêtements particuliers.

Quelles ont été les grandes étapes de votre voyage ?

voyage en FinlandeNous sommes partis de l’aéroport Charles de Gaulle (Paris) direction Helsinki. Nous avons ensuite changé d’avion pour atterrir à Oulu. Une navette nous attendait sur place pour nous emmener jusqu’à Iso-Syote (environ 1 h 30 de voiture). Nous logions à l’hôtel Iso-Syote (c’est un hôtel avec des chambres classiques mais avec avec aussi des petits chalets individuels en bois). Nous avions choisi d’être en chalet, avec une kitchenette, cheminée, et salle de bain avec sauna. L’hôtel est vraiment très bien, situé en haut d’une colline avec une vue magnifique tout autour, dépaysement garanti !

Toutes les activités étaient organisées à partir de l’hôtel. Nous avons fait une excursion sur toute une journée au zoo de Ranua (très bien pour les enfants, magnifique zoo polaire, magique sous la neige) et à Rovaniemi, le village du père Noël où passe le Cercle polaire.

La seule déception du voyage a été le village du Père Noël : ça ressemble à un centre commercial ! Avec des enfants plus petits que les nôtres, ce serait peut-être dommage quand même de ne pas y aller mais pour des enfants qui ne croient plus au Père Noël, on aurait vraiment pu s’en passer.

Quelles activités avez-vous faites sur place ? 

voyage en FinlandeNous avions prévu des activités tous les jours : safari motoneige et pêche sur glace. C’était très bien : les enfants ont bien sûr adoré la motoneige. Paul qui avait 13 ans était derrière Yen, mon conjoint. Jules, 11 ans était dans un traîneau derrière le guide… et moi j’avais ma motoneige toute seule !

L’activité pêche sur glace était très sympa, paysage magnifique et c’était amusant de voir comment on pouvait faire un trou dans la glace même si personne n’a pêché de poisson. Après la partie de pêche, le guide nous a fait un petit feu (sur la neige !) et on a pu se faire griller des saucisses au bout de branches de bois.

Nous avons fait la visite d’une ferme de rennes et une balade en traîneau (très sympa aussi avec toutes les explications du guide sur l’élevage des rennes), mais aussi une balade en raquettes, la visite d’une ferme de huskys et aussi une balade en traîneau. Encore une fois, c’était extra : à la fois pour le contact avec les chiens y compris des chiots qui nous ont fait craquer et pour le traîneau que nous guidions nous mêmes… Avouons que les chiens connaissent bien leur itinéraire ce qui nous facilite la promenade !) .

Un autre temps fort a été la sortie nocturne en motoneige. c’était sur le thème des aurores boréales que nous n’avons pas vues mais le guide nous a appris plein de choses et la balade de nuit en motoneige était déjà très sympa en soi, avec une petite pause autour d’un feu de camp.

Nous nous sommes d’ailleurs fait une petite frayeur lors de la sortie nocturne en motoneige : dans un virage un peu serré dans la poudreuse, ma motoneige s’est couchée sur le côté avec Jules derrière moi qui s’est retrouvé coincé contre un sapin (mais aucun bobo) ! Ce sont quand même des engins très puissants et pas toujours faciles à manier (en tout cas pour moi !). Ce sont aussi ces petites anecdotes qui font les bons souvenirs !

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu en Finlande ?

TOUT ! Mais surtout un site naturel magnifique, un dépaysement total avec vraiment l’impression d’être dans un autre monde tout blanc et la découverte d’activités nouvelles.

Les températures froides ont-elles été faciles à gérer ?

A cette époque de l’année (début mars), les températures ne sont plus aussi froides qu’en décembre par exemple (ils nous ont dit qu’il avait fait jusqu’à – 35°C). Nous n’avons jamais eu de températures en-dessous de -12°C, ce qui est très supportable, à condition bien sûr d’être quand même bien équipés. En tous cas, nous n’avons jamais eu froid ; nous étions même parfois limite un peu trop couverts !

Quel est ton coup de coeur durant le voyage ?

Personnellement j’avoue que je n’étais pas particulièrement attirée vers le grand Nord au départ. Ce n’est pas forcément la destination que j’aurais prioritairement choisie pour notre premier voyage en famille. C’est surtout Yen qui en rêvait depuis longtemps. Mais finalement j’ai été vraiment surprise d’avoir été à ce point dépaysée et émerveillée par ces paysages… Donc si c’était à refaire ce serait sans aucune hésitation ! Un coup de cœur c’est difficile à dire, c’est plutôt une impression générale et aujourd’hui de très beaux souvenirs… sur les activités, j’ai eu un faible pour les chiens ! Et quelle sensation de jouer au musher ! 

Et pour ton mari ? Et tes fils ?

Pour eux aussi ce fut l’ensemble qu’ils ont adoré, avec peut-être un coup de cœur pour la motoneige. Les enfants ont gardé aussi un super souvenir du jacuzzi et de l’expérience « je sors dans la neige à -10°C en maillot de bain » ! L’hôtel avait une piscine et un jacuzzi intérieurs mais donnant sur l’extérieur.

Et pour finir, Yen et moi avons aussi beaucoup apprécié la bière finlandaise Lapin Kulta !

voyage en Finlande en famille

voyage en Finlande en famille

voyage en Finlande en famille

Photo de Une : © Guillaume Bavière
Photo du témoignage @Marie B.

Les commentaires sont fermés.