ile-yeu-etienne-valois

La Vendée, tournée vers la mer

Classé dans : Découvertes | 0

Avec le Vendée Globe qui débute aux Sables d’Olonne le 6 novembre, c’est l’occasion de valoriser les côtes vendéennes… même si la meilleure saison reste l’été pour profiter de ses plages !

Avec 250 km de côtes (protégées à 80 %), 140 km de plages de sable fin, 18 stations balnéaires, deux îles et 15 ports, 120 clubs ou associations développant des activités nautiques, la Vendée est résolument tournée vers la mer.

Le Top 3 des stations balnéaires

Le Pays de Saint Gilles-Croix-de-Vie constitue un terrain de jeu idéal à la pratique des sports nautiques (surf, kitesurf, char à voile, téléski, paddle, aquakart…), avec comme toile de fond 32 km de côtes, 22 plages de sable fin, 5 bases de mer et 2 plans d’eau, 1 port de plaisance en centre-ville, berceau des chantiers Bénéteau. Surfez sur vos envies, au Pays de St Gilles-Croix-de-Vie !

Les Sables d’Olonne reste un lieu incontournable pour les amateurs de sports de glisse et la voile. Surf, wave ski, bodyboard, longboard, stand up paddle, sorties voiliers font partie des activités possibles tout comme la plongée, le kayak, le scooter des mers.

La Tranche-sur-Mer est le « spot » multi glisse vendéen par excellence.Station écotouristique, Pavillon Bleu d’Europe depuis 1985 et labellisée Famille Plus depuis 2006, lastation permet la pratique du surf, kitesurf, catamaran, planche à voile, stand up paddle… Laissez-vous tenter par les plaisirs des sports de glisse à La Tranche-sur-Mer.

Les 2 îles : Yeu et Noirmoutier

A 17 km de la côte, l’île d’Yeu ne fait que 23 km2 mais elle vaut le détour. Port-Joinville et son port de pêche, ses côtes escarpées, le Grand Phare ou encore le Vieux château sont autant de haltes à envisager pour une journée de découverte de l’île. Les randonneurs aimeront emprunter le chemin côtier !

Sur l’île de Noirmoutier, villas Belle Epoque, marais salants, dunes de sable, et plages accueillent les voyageurs venant découvrir l’île le temps d’un court séjour ou d’une longue pause estivale. Comme l’île d’Yeu, sa cadette, Noirmoutier offre une nature préservée qui ravira les amoureux de randonnée mais aussi de Plaisance.

Une curiosité : le passage du Gois

Pour rejoindre l’île de Noirmoutier depuis Beauvoir-sur-Mer, vous pouvez emprunter cette route submersible, accessible à marée basse ! Longue de 4 km, elle est impressionnante à marée montante… certains se pensant plus forts que cette montée inexorable de l’eau voient parfois leur voiture engloutie par les eaux !
Dans les faits, on peut traverser depuis 1h30 avant la marée basse jusqu’à 1h30 après l’heure de la marée basse. Mieux vaut se renseigner sur ces précieux horaires avant de tenter la traversée.

Le village du Vendée Globe

Depuis le 15 octobre et jusqu’au départ des navigateurs le 6 novembre, les Sables d’Olonne ont créé un village du Vendée Globe pour tous les curieux. Outre les différents espaces des 16 exposants et de l’accueil « Vendée Tourisme », le pavillon se dote d’une zone dédiée aux animations de 15 m2 avec un grand écran de 8 m² projetant les plus belles images de Vendée. Un espace Bar-dégustation permet la découverte des produits du terroir vendéen.

Si les animations seront nombreuses, et la foule au rendez-vous, j’ai noté d’aller faire un tour du côté de l’animation Les Toqués du Vendée Globe. Du 15 octobre au 5 novembre 2016, de 11 h 30 à 13 h 30, de grands Chefs vendéens prépareront une recette à base de produits du terroir vendéen et la feront déguster au public. Chaque jour, un Chef différent cuisinera sous les yeux des visiteurs.

Bon à savoir : découvrez la visibilité donnée à la marque Vendée à Paris, au pied de la Tour Eiffel pendant 3 mois à compter du 7  novembre grâce au PC Course du Vendée Globe. Cet espace sur plus de 1 700 m² sera divisé en 4 parties avec des animations, expositions et un restaurant‐bar proposé au grand  public. La Vendée y sera promue via un espace du tourisme de 87 m² et proposera des animations sur le thème de la mer, de l’environnement, de la gastronomie et pour les enfants.

Crédit photo en Une : © Etienne Valois

Les commentaires sont fermés.