laponie-finlande-vastavalo

Finlande : que faire en Laponie ?

Classé dans : Témoignages | 2

Si comme moi, vous rêvez de grands espaces blancs, peut-être nous croiserons-nous en Laponie finlandaise. La patrie du Père Noël a bien des atouts naturels pour nous attirer chez elle !

Je me suis donc rapprochée de l’office de tourisme de Finlande pour connaître les points forts de la Laponie finlandaise, et la meilleure façon de se préparer à un voyage dans le grand froid.

Quels sont les atouts de la Laponie finlandaise ?

La Laponie finlandaise permet un dépaysement dans un cadre magique enneigé avec multiples possibilités de différentes activités hivernales. Elle est facile d’accès avec les bonnes connections via Helsinki et avec les 3 aéroports (Kittilä, Rovaniemi et Ivalo).

La région de Kittilä est connu pour ces centres de ski Ylläs et Levi. Ylläs étant un peu plus familial et Levi offrant un peu plus de divertissement (bars et restaurants).  A Rovaniemi, se trouve le village de Père Noël, et c’est une destination prisé par les familles.
Ivalo est connu pour la présence du peuple Sami et la culture Sami.

A quelle période est-il le plus judicieux de s’y rendre ?

En hiver, la saison enneigé est de décembre en avril. Certains périodes sont plus prises, comme la période de Noël et du nouvel an. En décembre et janvier les journées sont plus courtes qu’en mars et avril. 

laponie-finlande

Quelles sont les activités les plus prisées en Laponie ?

Les activités en hiver sont multiples; traîneau à husky, traîneau à rennes, safari en motoneige, randonnée en raquettes et bien sur la chasse aux aurores boréales !

laponie-finlande

laponie-finlande

Et une activité plus insolite ?

Vous pouvez dormir dans un igloo en verre, ou pour les plus courageux dans un igloo en glace.

laponie-finlande-igloo

Quels équipements sont indispensables pour profiter pleinement de la Laponie finlandaise sans craindre le froid ?

Il est important d’avoir plusieurs couches de vêtements chauds et les meilleurs matériaux sont la laine et la soie. Munissez-vous de bonnes chaussures étanches ainsi que de gants et d’un bonnet. Les équipements spécifiques et chauds sont fournies pour les organisateurs des différentes activités que vous voudrez faire sur place.

Pouvez-vous nous parler du peuple Sami, dernier peuple indigène d’Europe et du mont Saana ?

Les Samis sont le peuple indigène d’Europe installé en Finlande, Suède, Norvège et Russie. En Finlande leur population s’élève à 6 000. Ils ont leur propre parlement à Inari, leur propre chaîne de télévision ainsi qu’une chaîne radio. Leur langue est la langue Sami. Beaucoup d’entre eux sont toujours les éleveurs de rennes.

Où peut-on admirer les aurores boréales ? A quelle période se déploient-elles dans le ciel finlandais ? 

On peut admirer les aurores boréales partout en Finlande, mais la Laponie s’y prête le mieux. La période dure de septembre à mai (en été, l’ensoleillement est trop important donc on ne les voit pas).

Pour réussir vos photos d’aurores boréales, un pied est nécessaire ainsi qu’un appareil avec réglage manuelle pour des clichés inoubliables.

laponie-finlande

Comme plusieurs villages finlandais, celui de Kakslauttanen propose des igloos de glace pour admirer sans effort les aurores. Pouvez-vous nous présenter ce type d’hébergement ? 

Kakslauttanen est un village d’igloos en verre et de chalets. Vous pouvez passer une nuit à admirer les étoiles, et qui sait, les aurores boréales. L’hôtel offre également une possibilité de restauration ainsi que différentes activités.

Quel est votre coin préféré pour admirer les aurores ? 

Au milieu de la forêt en Laponie sans aucune lumière ou bruit artificielle.

Comment renouvelez-vous chaque année la magie de Noël dans le village du père Noël ?

Le Père Noël est magique lui même ;). Le village grandit et il y a également des différents hébergements qui permettent de dormir juste à côté sur le cercle polaire.

laponie-village-pere-noel

En complément : retour d’expérience de Marie et sa famille sur leur voyage en Finlande.

Crédit Photos : Office de tourisme de Finlande.

2 Responses

Laissez un commentaire