séjour au ski : station Valloire Savoie

Valloire : une station village en Savoie

Classé dans : Témoignages | 0

Visite guidée de la station familiale de Valloire en Savoie en compagnie de Cédric Fogarolo, Directeur de l’Office de tourisme. Avec un peu de chance, vous y croiserez Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom et parrain de la station dont il est originaire.

Valloire se situé au pied du Galibier à 1 400 m d’altitude. Pouvez-vous nous dresser le portrait de ce village devenu station ?

séjour au ski : station Valloire SavoieValloire a en effet trouvé refuge au pied du célèbre col du Galibier depuis le XIe siècle. La Vallée d’Or ,comme on l’appelle ici, est entourée de ses 17 hameaux qui lui donne son cachet et son âme, tout comme sa remarquable église Baroque du XVIIe siècle.

La station de ski avec son côté villageois, séduit les familles à la recherche de tranquillité, de rencontre, de partage et de ski accessible pour tous.

Les ados trouvent également leur compte à Valloire d’abord avec le Snowpark, les 150 km de pistes du domaine skiable qui permet quelques audaces et aussi parce que le wifi est gratuit dans toute la station.

Nos hébergements sont variés ; hôtels, résidences, appartements, chalets permettent à chacun de trouver son bonheur. Sans oublier que Valloire à la chance de bénéficier d’un cadre exceptionnel avec les sommets enneigés qui apaisent les âmes et reposent le regard. Valloire est une véritable station familiale où les vacanciers se plaisent à revenir années après années.

Quels sont les atouts de Valloire pour un séjour à la montagne en hiver ?

Notre atout majeur est bien sûr le domaine skiable Galibier Thabor qui regroupe les stations de Valloire et Valmeinier. Il est situé à la limite géographique des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, entre le parc national de la Vanoise et celui des Ecrins. Il bénéficie d’un enneigement de qualité de fin décembre à fin avril hérité du nord, et d’un ensoleillement digne du sud.

Les 150 kilomètres de pistes sont répartis sur 3 massifs principaux, à savoir la Sétaz, le Crey du Quart et le Gros Crey, offrant ainsi une grande diversité de paysages, avec des vues imprenables sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise, la Meije et la barre des Ecrins, les Aiguilles d’Arves, le Galibier et tous les autres prestigieux sommets alentours.

Notre domaine offre des pistes de tous niveaux et de toutes sortes : des immenses pistes larges et dégagées du Crey du Quart et du Gros Crey aux belles pistes en forêt du massif de la Sétaz et de l’Arméra en passant par les itinéraires non dammés sur la Sétaz et le Crey du Quart. Tout le monde trouvera son bonheur sur ce domaine de taille humaine et assez grand pour ne pas toujours faire la même piste. De plus, il est également possible de pratiquer le ski de fond ou de se balader sur les sentiers balisés pour les piétons et les raquettes. séjour au ski : station Valloire Savoie

Originaire de Valloire, Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom 2011 et 2015 parraine la station. Pouvez-vous nous présenter cet ambassadeur de talent et son implication dans la station ?

Jean-Baptiste est un ambassadeur en or pour notre station ! C’est l’enfant du pays, il a vu le jour à Valloire et y a fait ses premières traces à ski, il y a appris à gagner ! Double champion du monde en slalom et vainqueur du globe de Cristal en 2009, Jean-Baptiste nous a apporté de merveilleux souvenirs inoubliables ! Pour le remercier des toutes ces émotions sportives, passées et à venir, Valloire lui a dédié cette année une piste à son nom : la JB Grange une piste rouge de 475 m de dénivelé qui part du sommet de Thimel pour rejoindre le bas de la Sétaz à travers les sapins. Jean-Baptiste revient ici dès que son planning le lui permet et reste toujours disponible pour les enfants du club et de la station qui sont enchantés de côtoyer un champion.

Plus largement, quelles sont les ambitions de la station pour les années à venir ?

Les ambitions de la station pour les années à venir sont multiples. Tout d’abord, de devenir une référence au niveau des familles.

Ensuite il faut que nous nous développions à l’international, que ce soit au niveau européen mais également en Asie avec la Chine notamment.

Nous allons également continuer notre développement sur le numérique. Nous avons déjà mis en place des points d’accès wifi gratuit. Cet hiver nous lançons une application numérique pour tablette et smartphone. Et nous allons également développer notre présence sur les réseaux sociaux.

A côté des activités de glisse classiques, vous proposez une descente en snake gliss. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de descentes en luge à plusieurs où toutes les luges sont identiques et s’assemblent les unes aux autres pour former un seul train piloté par un moniteur qui va descendre en ondulant comme un … serpent ! Assis dans leurs luges, les occupants ont leurs pieds dans celle de devant. Ainsi, ce n’est pas plusieurs luges mais une seule luge sur laquelle tout le monde devra participer pour que l’ondulation soit fluide !

Accessible à tout le monde, c’est une activité insolite idéale à partager en famille ou entre amis : les places de devant sont relativement calmes, pour les enfants par exemple, et plus on ira vers l’arrière du train de luge, plus l’onde de virage sera grande, ainsi les personnes sportives et avides de sensations y trouveront leur bonheur.

Les skieurs peuvent faire de la musique en dévalant les pistes. Comment sont nés ces xylophones géants et ces animaux sonorisés ?

L’idée ici était d’apporter de nouvelles expériences aux vacanciers. On a tous en nous cette âme d’enfant au ski, et cette envie d’agiter nos bâtons de ski soit sur un sapin en passant soit sur un tas de neige… avec ces Xylophones Géants on va pouvoir assouvir cette envie tout en créant une mélodie !

Les structures de 5 m sur 2 m sont disposées sur le bord des pistes et le skieur, tout en descendant, n’aura qu’à caresser les immenses tubes en métal pour en faire sortir une mélodie… Qui dit vacance au ski dit aussi histoire merveilleuse pour les plus jeunes. Et grâce aux sculptures animalières sonorisées, les parents seront dispensés d’histoire du soir. Les 5 sculptures de 3 m de haut, la marmotte, la belette, l’aigle, l’hermine et le lièvre renferment chacune un mini-conte sur les légendes de notre vallée. Un simple bouton permet de déclencher le son sur les sculptures.

Pour vous, quelle est l’activité ou l’expérience à vivre de façon incontournable à Valloire ?

Difficile d’en choisir une en particulier mais il est vrai que les balades avec les Lamas de la Vallée d’Or reste une expérience magique. Une rencontre à la fois ludique et divertissante avec ces lamas et alpagas silencieux mais attachants qui se feront une joie de suivre petits et grands dans la poudreuse ou sur les sentiers. Un gouter gourmand en pleine nature vient ponctuer l’activité avec selon le jour des bugnes faîtes « maison », des tartines géantes de confiture de myrtilles ou même une fondue au chocolat ! A vivre en famille, c’est un moment insolite et inoubliable qui est exclusif à notre station, un incontournable !

Quels seront les temps forts de la station pour cette saison hivernale ?

Comme chaque année, Valloire revendiquera sa place de capitale des arts éphémères avec le 26e Concours international de sculptures sur glace et avec le  34e Concours international de sculptures sur neige, tous deux clôturés par un éblouissant spectacle son et lumière. Il s’agit de concours uniques en France qui verront s’affronter 50 artistes internationaux pour le bonheur des visiteurs. Autre temps fort, c’est bien sûr les féeries de noël, avec le marché de noël, la sculpture géante du père noël en neige pour le plus grand plaisir des familles.

séjour au ski : station Valloire Savoie séjour au ski : station Valloire Savoie

Crédits Photos : © P_Delannoy et B_Grange / OT Valloire.

Les commentaires sont fermés.