Clisson : domaine la Garenne Lemot - sculpture

Visite du domaine de la Garenne Lemot à Clisson

Classé dans : Découvertes | 1

A Clisson, découvrez le domaine de la Garenne Lemot, à deux pas du château si vous souhaitez vous y rendre à pied depuis le centre historique de Clisson.

À 35 minutes de Nantes ou de Cholet en voiture, le domaine de la Garenne Lemot est un parc bucolique avec des airs de Toscane, à Clisson, au cœur de la Loire-Atlantique !

Clisson : domaine la Garenne Lemot

Comment est né le domaine de la Garenne Lemot ?

François-Frédéric Lemot était un sculpteur talentueux, qui mit son savoir-faire notamment au service de Napoléon Bonaparte. Il a notamment réalisé le décor de la tribune de l’Assemblée nationale, la statue d’Henri IV au Pont-Neuf à Paris ou celle de Louis XIV place Bellecour à Lyon.

Quand il découvre la beauté des bords de la Sèvre nantaise à Clisson, il tombe sous le charme, et décide d’y aménager un vaste jardin sur les anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson. L’ancien bois de la Garenne, planté de chênes va être métamorphosé. Dès 1817, les travaux débutent et sa villa néoclassique voit le jour. Elle sera achevée par son fils 10 ans plus tard.

Clisson : domaine la Garenne Lemot
Clisson : domaine la Garenne Lemot

Statues, grotte, colonne, tombeau agrémentent aujourd’hui les 13 hectares du domaine situé à cheval sur les communes de Gétigné et Clisson. Ce sont autant de repères et de points de rendez-vous facilement repérables dans le parc.

Balade dans le domaine de la Garenne Lemot

Depuis le cœur du village, il est tout à fait pratique de visiter librement le domaine. Toutefois, si vous souhaitez participer à une visite guidée ou avoir le plan en papier du domaine, l’idéal est de débuter votre balade depuis l’entrée principale. Elle se situe à quelques minutes en voiture du centre historique et propose un vaste parking.

Bon à savoir : vous pouvez aussi télécharger ce plan sur votre smartphone.

Si vous débutez votre visite par l’entrée principale, vous découvrez la maison du jardinier, d’inspiration italienne. Elle abrite aujourd’hui l’accueil et la boutique. Il vous suffit de quelques dizaines de mètres pour rejoindre la ville de Lemot, dont les travaux ont été poursuivis par son fils après la mort de son père en 1827, toujours en conservant le goût de l’architecture italienne de son père. Faites-en le tour pour bénéficier du panorama sur la Sèvre nantaise.

Durant votre promenade, vous apercevrez le Temple de l’Amitié sur l’autre rive (construit par Lemot, et où il est enterré ainsi que ses descendants). Le château de Clisson est également visible sur votre droite.

Clisson temple de l'amitié

Lors de votre promenade vous croiserez quatre statues de style antique : Cérès, déesse de la fertilité, Faustine, impératrice romaine, Esculape, dieu de la médecine, et un sénateur romain. Les bases en granit ont été réalisées sur place par le géomètre Joseph Gautret. Elles font écho à l’amour inconditionné de Lemot pour l’art romain et l’architecture italienne (comme le rappelle également sa villa).

Clisson : domaine la Garenne Lemot

Autre point d’intérêt du domaine : la reproduction de la grotte d’Héloïse (en souvenir d’Héloïse et Abélard). L’entrée de la grotte porte une inscription gravée dans la roche en 1813 et empruntée à un ami de Lemot, l’homme de lettres, Antoine Peccot :

« Héloïse peut-être erra sur ce rivage, Quand, aux yeux des jaloux dérobant son séjour, Dans les murs du Pallet elle vint mettre au jour Un fils, cher et malheureux gage De ses plaisirs furtifs et de son tendre amour. Peut-être en ce réduit sauvage, Seule, plus d’une fois, elle vint soupirer, Et goûter librement la douceur de pleurer ; Peut-être, sur ce roc assise Elle rêvait à son malheur. J’y veux rêver aussi ; j’y veux remplir mon cœur Du doux souvenir d’Héloïse. »

Clisson : domaine la Garenne Lemot - Héloïse

Beau moment de poésie dans un cadre bucolique enchanteur !

Si vous portez un regard attentif aux différents rochers qui ponctuent votre promenade, vous serez surpris par quelques autres inscriptions taillées dans la pierre. Elles intriguent comme elles inspirent !

Clisson : domaine la Garenne Lemot - grotte d'Héloïse

Après la grotte d’Héloïse, vous arriverez à deux pergolas : la première créée par Lemot, la seconde plus petite, créée en 1989 dans le cadre d’ateliers internationaux du Frac. Vous avez alors rejoint l’entrée secondaire qui mène au centre historique.

Clisson : domaine la Garenne Lemot - pergola

En rebroussant chemin, vous longerez avec plaisir la Sèvre, et pourrez admirer les Bains de Diane, créés également par Lemot dans un enrochement naturel. En face, le club de canoë vous fait de l’œil pour une belle escapade sur l’eau !

Clisson : domaine la Garenne Lemot
Clisson : domaine la Garenne Lemot
Clisson : domaine la - Sèvre nantaiseGarenne Lemot
Clisson : domaine la Garenne Lemot - bains de Diane

Le domaine en vidéo

https://youtu.be/6QeujLshHxM

Comptez une bonne heure de balade pour faire le tour du domaine, hors visite de l’intérieur de la villa.

Informations pratiques

Gétigné-Clisson
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné

Parc : accès libre et gratuit.
janvier > mars : tous les jours / 9h30-18h30
avril > septembre : tous les jours / 9h-20h
octobre > décembre : tous les jours / 9h30-18h30
Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc.

Visite guidée :  Gratuit pour les moins de 14 ans ; Tarif réduit  : 2 € ; Plein tarif : 3 € – Départ de visite : 2 personnes minimum
Cet été 2020, la réservation est obligatoire pour les visites guidées.

Que faire à Clisson et dans les environs ?

  • Visite du château de Clisson,
  • Balade dans le centre historique de Clisson,
  • Excursion en Paddle ou kayak sur la Sèvre nantaise,
  • Participer au Hellfest, festival de musique (chaque année durant 3 jours en juin),
  • Expérimenter une « visite dégustée » du Musée du Vignoble nantais à Pallet (8 km),
  • Visite du château de Goulaine (22 km), etc.

Crédits Photos : © One Two Trips.

  1. Emeline Marion Laure

    Super article ! J’avoue avoir opté pour ne regarder que les photos: elles sont très belles !

    N’hésite pas à faire un tour sur mon jeune blog. Beau mardi !

Laissez un commentaire