voyage-ecosse-whisky

Célébrez le whisky en Ecosse !

Classé dans : Témoignages | 0

Julien Lardy, voyagiste spécialisé Grande-Bretagne & Irlande, nous fait part de sa découverte de l’Ecosse sous le signe du whisky !

Si l’Ecosse est connue pour ses Lochs, elle est aussi réputée pour son whisky. Pouvez-vous nous parler de la variété des whiskies écossais ?

De tous les pays qui produisent du whisky, l’Ecosse est de loin celui qui offre la plus grande variété, entre spiritueux fruités, secs, fumés, tourbés ou encore iodés. En parallèle, la quasi totalité du territoire est couverte par la production de whisky, avec les distilleries Scapa Flow et Highland Park sur les îles Orcades, les plus septentrionales, Annandale au Sud et toute proche de la frontière avec l’Angleterre, Royal Lochnagar à l’Est et les nombreuses productions des îles Hébrides à l’Ouest (Islay, Jura, Arran, Mull, Skye, Lewis & Harris).

Pour une découverte de l’Ecosse sous le signe des distilleries, quelles régions nous conseilles-tu ?

Les 2 régions les plus riches en distilleries sont la vallée de la Spey et l’île d’Islay (prononcer Isla).

La Speyside peut se découvrir aisément en séjour de 2/3 nuits et elle est de surcroît toute proche de la route des châteaux, du Parc national des Cairgorms, ou encore du Loch Ness.

voyage-ecosse-whisky

L’île d’Islay est plus difficile d’accès avec plus de 2 heures de ferry au départ de Kennacraig, embarcadère situé dans la péninsule de Kintyre, lui-même à environ 2 h 30 de Glasgow. Il faut forcément prévoir plus de temps pour s’y rendre.

voyage-ecosse-whisky

Sinon, je conseille tout simplement de suivre un parcours classique, orienté plutôt nature ou culture, selon ses envies, et visiter des distilleries en route. Il y en a forcément toujours une sur son chemin !

Quelles sont les distilleries incontournables d’Ecosse ? 

Il est difficile de parler de distillerie incontournable… Certaines proposent une visite très basique mais dans un lieu incroyable, comme par exemple Talisker au pied des Cuillin Hills, au coeur de l’île de Skye ! A l’inverse, d’autres comme Auchentoshan, située dans la banlieue de Glasgow, proposent une découverte plus approfondie.

voyage-ecosse-whisky

voyage-ecosse-whisky

Mais si je dois me mouiller, je conseillerais McCallan, qui marie un peu les deux et qui est une vraie référence pour les amoureux des Speyside ! Attention, par contre, une réservation à l’avance est vivement conseillée.

Quelle distillerie moins connue a ta préférence ? 

Ma distillerie écossaise préférée est celle de Jura… Et ce pour sa situation ! L’île de Jura ne peut être reliée que depuis l’île d’Islay, elle même à plus de 2 h de ferry du continent. On compte seulement 190 habitants pour 370 km2, un hôtel/pub/restaurant/salle des fêtes, une supérette et la distillerie. L’endroit est tout simplement magique… Depuis que j’y suis allé, je trouve irréel de pouvoir acheter si facilement une bouteille de Jura dans n’importe quel supermarché français.

voyage-ecosse-whisky

Peux-tu nous parler en particulier des atouts de la vallée de Spey ?

Le principal atout de la Speyside est son accès facile : seulement 1 h 30 de route depuis l’aéroport d’Aberdeen, desservi deux fois par jour depuis Paris CDG avec Air France. Ensuite, c’est la concentration de distilleries… Une cinquantaine dans une toute petite zone, pas plus grande que le quart d’un département français ! Enfin, le dernier atout de la Speyside est une nouvelle fois les richesses touristiques des environs, entre superbes paysages et châteaux.

Quel est ton coup de coeur sur la route « Malt Whisky Trail » ?

En termes de distillerie, je n’ai pas vraiment de coup de coeur, chacune a son charme, sa particularité. Par contre, j’adore séjourner au Kildrummy Castle Hotel ! Ce superbe manoir plein de charme est dans la pure tradition écossaise et à mi-chemin entre le Whisky Trail et la Castle Trail. Il est parfait pour un séjour en étoile dans la région !

voyage-ecosse-whisky

Il est où ton coin de paradis en Ecosse pour les amateurs de whisky ?

Pour les amoureux de whisky, le paradis en Ecosse est sans aucun doute sur l’île d’Islay. Toute l’île tourne autour du whisky avec 8 distilleries en activité, pour 3 500 habitants ! Bien que sans grand relief, l’île à beaucoup de charme et propose de sublimes couleurs, surtout à l’automne… J’adore !

voyage-ecosse-whisky

A quand une  découverte du whisky en Ecosse ?

Crédits photos :
Elgin : John Loach /Craighouse – Jura James Stringer /Dunvegan Castle – Skye Carme / Lagavulin distillery – Islay Korz19  / Caol Ila – Islay Allison Giguere Kildrummy Park Castle Hotel / Distillerie Auchentoshan Tony  / Islay, Port Charlotte Richard Toller 

Laissez un commentaire