randonnée sur l'île de Houat

Une journée sur l’île de Houat

Classé dans : Découvertes | 0

Passer une journée sur l’île de Houat, c’est goûter au plaisir d’une nature sauvage préservée, avec, au choix, des criques entourées de falaises ou de longues plages de sable fin… le tout dans le Morbihan !

découverte de l'île de Houat - plage
randonnée sur l'île de Houat
découverte de l'île de Houat - plage

Que faire sur l’île de Houat ?

Avant toute chose : l’île de Houat se découvre à pied ou à vélo. Aucun véhicule motorisé sur l’île pour les particuliers ! Au vu des sentiers (souvent sablonneux), la marche reste la façon la plus agréable de découvrir l’île bretonne. Misez sur le vélo si vous séjournez sur l’île pour rejoindre rapidement le bourg ou le port saint-Gildas avec ses beaux bateaux de pêcheurs.

Source : Compagnie Océane

Randonner (l’île fait 3,5 km de long sur 1,5 km de large) et profiter des plages sont les principales activités de cette île sauvage et peu fréquentée dont le nom « Houat » signifie « canard » en breton. Une fois le petit bourg découvert, à vous le sentier côtier pédestre ! Prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil… les zones d’ombre sont bien rares par ici. Chemin faisant, vous croiserez quelques rares dolmens et menhirs qui rappellent que le lieu est habitée depuis le néolithique…. mais à cette période Houat et sa petite soeur Hoëdic étaient encore reliées au continent (elles sont à une quinzaine de km de Quiberon).

En débutant votre randonnée sur la côte nord, votre chemin sera bordé d’ajoncs et de petites haies. Les côtes ouest et sud offrent des paysages de falaises granitiques et de criques, propices à de nombreuses haltes ! A l’extrémité sud-est de l’île, la plage du Salus est la première grande plage de l’île.

découverte de l'île de Houat
découverte de l'île de Houat - croix
découverte de l'île de Houat - plage
découverte de l'île de Houat
découverte de l'île de Houat - plage et mouillage de voiliers

A noter : en chemin, sur la côte sud, vous croiserez l’éclosarium qui est l’unique lieu à visiter sur l’île.

A l’est, ce sont les longues plages de sable fin qui vous attendent. Certains y passent la journée tandis que d’autres en font le point ultime de leur escapade pour profiter de l’océan atlantique après une belle marche.

découverte de l'île de Houat - accès à la grande plage
découverte de l'île de Houat - plage
découverte de l'île de Houat - plage

Si vous souhaitez faire le tour de l’île dans son intégralité, comptez 4 à 5 heures pour les 17 km à parcourir.

Bon à savoir : aucun distributeur de billets sur l’île… autant le savoir avant d’y aller !

Comment aller à l’île de Houat ?

Il existe différentes compagnies maritimes qui assurent les aller/retour sur l’île d’Houat au quotidien. Plusieurs solutions s’offrent à vous : un trajet direct (le plus court est de 40 minutes depuis Quiberon), ou un départ depuis Vannes avec une première partie de type croisière sur le Golfe commentée qui se poursuit par le dernier tronçon Port-Navalo/Houat en trajet direct.

découverte de l'île de Houat - port

Si c’est votre premier séjour dans le Morbihan, misez sur la croisière commentée dans le Golfe avant d’entamer la traversée côté océan. Vous aurez ainsi un très bel aperçu des îles qui font la beauté du Golfe du Morbihan avant de découvrir une île de l’océan Atlantique, tout aussi magique !

Bon à savoir : chaque compagnie vous demandera d’arriver 20 à 30 minutes avant l’horaire officiel de départ du bateau. Comptez de 30 à 40 euros pour un A/R adulte.

Depuis Quiberon (56) : traversée possible toute l’année avec 2 allers-retours par jour en basse saison ; jusqu’à 5 allers-retours par jour en haute saison avec www.compagnie-oceane.fr

Départ de Vannes, de Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer ou de Port Navalo (56) : de mai à septembre avec www.vedettes-du-golfe.fr ; en juillet-août également avec www.navix.fr.

Consultez les brochures en ligne pour connaître les dates, horaires et modalités de chaque compagnie.

Bon à savoir : la location d’un voilier et une croisière à la journée en catamaran sont deux alternatives possibles pour se rendre sur Houat.

Que faire après la découverte de l’île de Houat ?

Merci à Christelle et Jean-Philippe pour cette escapade bretonne !

Crédits Photos : © C. et JP Damie.

Laissez un commentaire