Jardins de Giverny

Que faire près de Giverny ?

Classé dans : Découvertes | 0

Le monde entier se rue vers la maison et le jardin de Giverny qui ont tant inspiré le peintre Claude Monet, à Giverny dans l’Eure. Que faire dans les alentours de Giverny pour une journée culturelle inoubliable ?

Ceux qui n’ont pas pensé à réserver la visite du jardin de Giverny (obligatoire depuis la réouverture le 8 juin 2020) ou qui redoutent la foule peuvent se réjouir : trois châteaux magnifiques et peu fréquentés les attendent à proximité de Giverny, tous trois dans le Val d’Oise, limitrophe de l’Eure.

Pour les curieux, voici une visite virtuelle de la maison de Monet :
https://fondation-monet.com/visite-virtuelle/

Le château le plus intimiste près de Giverny : le château d’Ambleville

La magnificence de l’époque de Louis XIV n’a pas laissé beaucoup de place à l’esprit de la Renaissance et aux jardins italiens. Situé à 17 kilomètres au nord-est de Giverny, Ambleville fait exception. Son architecture harmonieuse surprend au détour d’un virage, d’autant que l’église, accolée, s’adosse avec tout son poids à l’édifice.

château d'Ambleville près de Giverny

Au départ château fortifié, avec donjon et douves, Ambleville devient un plaisante demeure au 16e siècle et se dote d’un jardin italien. La visite du château surprend avec, dès la première pièce, des plafonds bas et des lourdes tentures aux couleurs toujours vives. Comme nous, vous aurez peut être la chance de tomber sur l’une des visites guidées du propriétaire actuel en personne. Ses explications, en plus de détailler les trésors comme les tentures en cuir doré, permettent de réaliser quelle énergie et quelle volonté il faut déployer pour sauvegarder un tel monument. Les toiles d’araignée sont le moindre des soucis ! 

château d'Ambleville près de Giverny
château d'Ambleville près de Giverny

Le jardin italien, désormais classé parmi les Jardins Remarquables, étonne avec ses terrasses et ses nombreux topiaires. Il faut les voir de haut pour réaliser qu’il s’agit d’un échiquier. 

château d'Ambleville près de Giverny

Château d’Ambleville, 95710 Ambleville
http://www.ambleville.org/
Du 1er juillet au 31 août 2020
tous les jours sauf le lundi de 11 h à 13 h et de 14 h à 18h
Visite libre des jardins
Visite guidée du château à 11h30, 15h et 16h30 (pas de visite libre)

Du 1er septembre au 30 septembre, ouverture les samedis et dimanches de 14 h à 17h30
Visite guidée du château à 15h30 (pas de visite libre)

Le plus romantique : le château de Villarceaux

Il faut passer à Villarceaux pour rêver d’amour fou… Celui de Louis de Mornay et de Ninon de Lenclos, le couple le plus jet-set du début du règne de Louis XIV, qui abandonne Paris pour vivre caché dans le logis Renaissance. Les plaisirs ? L’élevage des poissons pour alimenter Paris les jours maigres et des chiens de chasse pour les animations de Versailles. Ninon disparue, le séduisant marquis jette son dévolu sur Françoise d’Aubigné, future marquise de Maintenon et épouse secrète du Roi. Le nu qu’il fit peindre sans accord du modèle a étonnamment réussi à survivre.

Domaine de Villarceaux

A une vingtaine de kilomètres au nord-est de Giverny, le domaine de Villarceaux demeure splendide et se dote même, au 18e siècle, d’un élégant château en surplomb. Les années à venir seront plus difficiles, malgré l’investissement et la volonté des Amis de Villarceaux. Même la Région Ile-de-France, propriétaire d’un bail emphytéotique, souhaite désormais s’en séparer.

Domaine de Villarceaux
Domaine de Villarceaux

Le Domaine de Villarceaux est ouvert au public du 1er week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre, du mardi au dimanche, tous les après-midis de 14h à 18h.
Entrée gratuite sauf pour les visites de groupes.
Attention : les chiens ne sont pas admis dans le domaine, même tenus en laisse.

Le château le plus extravagant : La Roche-Guyon

Surplombant les méandres de la Seine, à 9 km à l’est de Giverny, le château de la Roche-Guyon offre une vue époustouflante sur les alentours. Mais quel château ? Celui du Grand Siècle, avec son théâtre italien ? La forteresse médiévale accessible grâce à des marches creusées dans la falaise ? La forteresse souterraine de l’armée d’occupation allemande qui surveillait l’avancée des Alliés ? 

Bibliothèque du château de la Roche Guyon
Tapisserie - château de la Roche Guyon
Papier peint chinois - château de la Roche Guyon

Un dessinateur de génie a ajouté le voyage dans le temps à tous ces indices historiques. Edgar Jacobs a offert à ce lieu un premier rôle dans le tome « Le Piège Diabolique » des aventures de Blake et Mortimer. A lire absolument avant toute visite en famille, avec une surprise de taille : la machine à voyager dans le temps se cache, elle aussi, dans la falaise.

Les enfants bien fatigués, c’est le moment de redescendre vers la Seine pour un pique-nique à proximité du jardin potager et fruitier !

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/preparer-ma-visite/tarifs-et-horaires/

Merci à Susanne pour ces belles découvertes près de la Fondation Claude Monet à Giverny, si cher à l’artiste peintre impressionniste.

Crédits Photos : Ambleville : © Patrick Charpiat ; © Olivier Coutau Begarie / La Roche Guyon : © Pauline Fouché ; © Reinhardhauke ; © Spedona / Villarceaux : ©Clicsouris.

Laissez un commentaire