Une journée au parc Astérix : Goudurix

Nos conseils pour une journée réussie au Parc Astérix

Classé dans : Découvertes | 0

A 40 km au nord de Paris, le parc Astérix attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année avec une offre variée de manèges : ses attractions à sensations fortes font la joie des ados et des adultes… et les manèges pour enfants cartonnent auprès des plus jeunes.

Le parc Astérix se situe sur la commune de Plailly dans l’Oise (60) et est accessible en voiture. Facile à repérer : sur l’autoroute, vous avez une sortie spécifique pour le parc Astérix.

Une journée au parc Astérix
Une journée au parc Astérix

Comment préparer sa journée au parc Astérix ?

  • Achetez vos billets à l’avance en ligne,
  • Misez sur les offres Filotomatix pour limiter le temps d’attente,
  • Optez pour une nuit sur place pour vous permettre un accès direct aux attractions dès l’ouverture (vous serez ainsi les premiers de la file d’attente pour votre première attraction !),
  • Choisissez une tenue confortable (évitez les accessoires de mode en vue des loopings des attractions !) et de bonnes chaussures (vous allez piétiner de longues dizaines de minutes et beaucoup marcher),
  • Préparez votre pique-nique et quelques grignotages pour ne pas faire flamber votre carte bleue sur place et limiter la queue aux restaurants et points de vente du parc.
  • Téléchargez l’appli du parc pour avoir connaissance des temps d’attente en direct de chaque manège.
  • Arrivez avant l’heure de l’ouverture pour limiter le temps d’attente à votre première attraction. A noter : pour le week-end d’Halloween 2022, l’affluence était telle que le parc a fermé l’accès aux nouveaux arrivants à 10h15 (alors que le parc ouvre officiellement à 10 h). Autant vous dire que les mécontents ont été nombreux !
  • Partout dans le parc, vous trouverez des écrans avec les temps d’attente en direct. Consultez-les !
Une journée au parc Astérix : temps d'attente

Evidemment l’affluence est moindre en semaine, hors vacances scolaires ou ponts mais pour une journée en famille avec enfants et ados, ces journées « calmes » ne sont hélas pas envisageables.

Comment enchaîner rapidement les attractions au parc Astérix ?

Autant vous le dire tout de suite : rares sont les journées qui connaissant une affluence faible, à savoir autour de 4 000 personnes / jour. Durant les vacances scolaires – et surtout le week-end d’Halloween, le parc affiche complet rapidement (soit 20 000 personnes admises dans la journée).

Une journée au parc Astérix : Oziris

Si vous prévoyez une journée au parc Astérix durant des périodes de vacances scolaires, misez sur l’une des formules du Filotomatix (coupe-file). Vous payez ainsi un supplément pour vous assurer un passage prioritaire sur les principales attractions du parc. Quand le temps d’attente atteint 1h30 (oui, oui ça arrive régulièrement !), vous serez contents de passer en moins de 10 minutes. C’est autant de temps à passer dans d’autres manèges ou attractions ! Sur place, il est aussi possible d’acheter à l’unité des Filotomatix pour une seule attraction (possibilité donnée juste à l’entrée de chaque manège concerné).

Une journée au parc Astérix

Pour l’attraction phare Oziris, il existe une file spécifique « Single rider » : quand vous vous positionnez dans cette file, vous acceptez de compléter une rangée avec des inconnus. Cela vaut vraiment le coup d’autant que l’attraction est topissime !

Bon à savoir : les jours de forte affluence, le parc peut prolonger d’une heure son ouverture pour vous permettre de profiter plus longtemps des attractions et ainsi « compenser » un peu les longues files d’attente que vous avez eues durant votre journée.

Nos attractions préférées au parc Astérix

Comment choisir les attractions à faire au parc Astérix ? Le niveau des sensations fortes procurées par les attractions va être probablement le fil conducteur des ados/adultes, comme cela a été le cas pour nous.

A l’entrée de chaque file d’attente, un panneau d’informations rappelle les conseils de sécurité spécifiques à l’attraction : taille minimum, déconseillée aux personnes enceintes ou ayant des problèmes de dos, etc.

Une journée au parc Astérix

Top 1 : Oziris

« La meilleure attraction du monde » (rien que ça !) selon mes « cobayes » familiaux de 12, 16 et 20 ans. C’est là que l’attente a été la plus longue (1h15 vers 16h), mais ces montagnes russes inversées sont démentes : 1 km de parcours vous propulsant à 40 m de haut avec une pointe de vitesse à 90 km/h. Et que dire quand les wagons vrillent sous terre juste devant le temple d’Oziris… génialissime !

Une journée au parc Astérix

Top 2 : Goudurix

C’est la 2e attraction préférées de nos ados. Vous n’aurez pas moins de 7 fois la tête en bas sur ce parcours fait de virages, avec une montée vertigineuse de 36 m. Une bosse inclinée à 90°, des virages à grande vitesse avec une pointe à 90 km/h… Décoiffant et stimulant !

Une journée au parc Astérix : Goudurix

Top 3 : Tonnerre de Zeus

Nous avons inauguré notre journée par le Tonnerre de Zeus, et nous avons adoré ! Nous l’avons expérimenté en premier car l’attente y est réputée toujours longue. Donc dès l’ouverture du parc, nous avons couru (comme les autres visiteurs du jour) une fois que le cordon de sécurité nous a laissé le passage. Nous n’avons eu qu’une quinzaine de minutes d’attente. Le pied !

Top 4 : la trace du Hourra

Après Goudurix, nous avons misé sur une attraction en théorie moins virevoltante, accessible à toute la famille… La trace de Hourra est un parcours de montagnes russes de type bobsleigh avec une pointe de vitesse à 60 km/h. C’est rigolo de s’installer à deux comme dans un bobsleigh, mais les vibrations m’ont « décollé » le cerveau. Quel mal de crâne dans ce manège sans gros looping. Les ados ont adoré, moi beaucoup moins !

Source : site officiel du parc Astérix

Top 5 : les chaises volantes

Un grand classique qui cartonne non-stop ! Ce manège  » à l’ancienne » vous offre une danse aérienne à 10 m de haut. Accessible dès que vous faites 1,20m, il existe aussi une mini-chaise volante dans le parc pour les plus jeunes.

Source : site officiel du parc Astérix

Les attractions pour les plus jeunes

Pour les enfants plus jeunes (moins de 8 ans), les manèges et aires de jeux sont tous aussi jolis visuellement : le carrousel avec les personnages de la BD, l’escadrille des as, les petites chaises volantes, la petite tempête, la rencontre avec les personnages du village gaulois, etc. Une douzaine de manèges sont adaptés aux plus petits.

Une journée au parc Astérix

Vous avez besoin de souffler entre deux manèges à sensation ? Laissez-vous tenter par les spectacles comme « Les plongeons de l’Olympe« . Dans le théâtre de l’Olympe, en plein air, de larges gradins vous attendent pour admirer les performances de 8 athlètes spécialiste du plongeon. Ver-ti-gi-neux ! Vous pouvez aussi vous tourner vers des attractions familiales « bon enfant » comme Les espions de César ou encore Attention Menhir.

Astuce : les attractions finissant dans l’eau sont tentantes et le gros « splash » toujours rigolo… mais une fois mouillés, la journée peut vous sembler longue (même si vous aviez prévu un poncho !). A programmer en fin de journée ou à tout moment un jour de grand soleil !

Halloween au parc Astérix

L’expérience d’Halloween au parc Astérix est excellente et parfaite pour les ados/adultes. Pour les plus jeunes, l’ambiance « toiles d’araignées et zombies » risque de les effrayer pour de bon ! Les spectacles 2022 autour d’Halloween sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans. Ils étaient excellents avec une ambiance de fin du monde pour des adeptes de films d’horreur ! Coup de chapeau aux artistes de « Magna Maleficus » qui nous ont conquis avec leurs tours de magie.

Les quatre maisons hantées font franchement peur. Les décors, la pénombre, les effets sonores, visuels et tactiles tout comme les personnages aux visages souvent purulents sont très crédibles… et chacun hurle à chaque rencontre. Pour nous, l’intensité de notre peur va crecendo dans cet ordre : Mission perdue (avec lunettes 3D), la Maison de la peur, colère d’Anubis, Catacombes.

A la nuit tombée, vous pouvez prolonger votre envie de frissonner en admirant le défilé des monstres puis en assistant à Inferno, spectacle avec de la pirotechnique d’une durée de 20 minutes ou à La malédiction de Sirius, aussi durant les nocturnes d’Halloween (billet spécifique).

Une journée au parc Astérix

Nous sommes restés 9 heures dans le parc, avons fait les attractions majeures que nous avions repérées, visité les maisons hantées et vu 2 spectacles… Une journée parfaite avec nos ados et notre grande nièce ! Il est sûr qu’avec une affluence moindre, nous aurions refait un tour dans nos attractions préférées, mais nous sommes ravis de la journée passée ensemble, dans le parc, hors du temps.

Crédits Photos : © One Two Trips.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *