alsace visite du musée Lalique

Visitez le musée Lalique en Alsace

Classé dans : Découvertes | 0

En Alsace, la visite du musée Lalique vous offre une parenthèse enchantée pleine de poésie. Vous allez découvrir les plus belles créations en cristallerie, verrerie…. et bijouterie. Des créations « made in Alsace » !

Le musée Lalique est un musée français situé à Wingen-sur-Moder, en Alsace. Il doit son nom à René Lalique, bijoutier et maître verrier d’exception. Fleuron de la cristallerie française, la maison Lalique offre à voir son savoir-faire, reconnu dans le monde entier. Au musée Lalique, vous allez découvrir les plus belles pièces de cette excellence à la française.

Les  créations de René Lalique incarnent à merveille les périodes de l’Art nouveau et de l’Art Déco. D’abord reconnu pour son talent de bijoutier, il se tourne ensuite vers le travail du verre. C’est en 1921 qu’il décide de construire une manufacture à Wingen-sur-Moder, et développe ce que l’on appellera plus tard la « verrerie d’Alsace ».

La collection permanente donne l’occasion de découvrir la cristallerie et la verrerie de luxe à travers les plus grands artisans français, la famille Lalique en étant une ambassadrice de choix.

alsace-musee-lalique

Vous pouvez miser sur une visite guidée d’1 h 30 ou déambuler dans les collections de façon libre ou avec un audioguide. Il existe une version Adulte et une version Junior pour l’audioguide. La première alterne commentaires thématiques, textes à dérouler dans l’audioguide et séquences vidéo à visionner. Dans la version pour les enfants, il s’agit d’un questionnaire ludique qui permet aux enfants (dès 7 ans) d’investir le musée de façon décontractée !

alsace-musee-lalique
alsace-musee-lalique

 

Que voir au musée Lalique ? « Le génie du verre, la magie du cristal »

Vous allez parcourir l’exposition permanente, organisée de façon thématique et chronologique. Vous naviguez d’un univers à un autre, avec un fil conducteur : la créativité de Lalique et de ses descendants ! Bijoux Art nouveau, flacons de parfums raffinés, Christ « transparent », lustres, vases, arts de la table…. Vous avez près de 650 pièces à admirer !

alsace-musee-lalique
alsace-musee-lalique

Passer d’un espace à un autre de la collection Lalique, c’est pénétrer dans les différents univers du créateur, et comprendre pas à pas son génie, ses sources d’inspiration, son évolution.

alsace-musee-lalique
alsace-musee-lalique
alsace-musee-lalique

En fin de parcours, prenez le temps de visionner les 2 documentaires sur les verriers et leur art. Après avoir admiré leurs oeuvres tout au long du parcours muséal, vous avez rendez-vous avec les artistes à travers ces 2 films.

Bon à savoir : dans la dernière partie où chaque étape de fabrication d’un vase est détaillée en vidéo, et avec un vase-modèle, vous pouvez toucher les oeuvres et les faire tourner sur leurs socles. En fermant les yeux, essayez de deviner les formes sculptées… et prenez-vous l’espace d’un instant pour l’un de ces artisans de talent !

alsace-musee-lalique

D’avril à novembre, une exposition temporaire est également organisée.  En 2018, vous pouvez découvrir « Prisme – Quand le cristal Lalique rencontre l’art contemporain ».

L’expo temporaire en vidéo :

Prolongez le plaisir de cette découverte en vous promenant dans le jardin, ode à la passion de Lalique pour la nature qui l’inspira tellement !

 

Que visiter après le Musée Lalique ?

 

Vous êtes au coeur du territoire des verriers et souffleurs de verre d’Alsace ! Pour voir les artisans à l’ouvrage, rendez-vous au site verrier de Meisenthal (uniquement l’après-midi) ou à la Cristallerie de Saint-Louis (à St Louis Les Bitche).
Vous pouvez également vous laisser tenter par les maisons des Rochers (troglodytes) à Graufthal.

Informations pratiques :
Musée Lalique
40 Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Bon à savoir : le musée Lalique fait partie des visites possibles du Pass Alsace.

Laissez un commentaire