Week-end à Lyon en famille

Week-end à Lyon en famille

Classé dans : Découvertes | 0

Lyon, la ville des ponts, a de nombreux atouts pour séduire les familles le temps d’un week-end… et plus si affinité ! Suivez-nous dans la découverte de la ville des Canuts.

A Lyon, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, les familles peuvent trouver des activités pour les enfants. Entre les balades le long des quais, dans le Vieux Lyon ou les visites de ses nombreux musées, la curiosité de chacun va être rassasié ! L’ancienne capitale des Gaules a su innover, et son quartier de la Confluence a remplacé les anciennes friches industrielles de Lyon. Visiter Lyon, c’est s’offrir une traversée dans le temps !

lyon-theatre-romain

Ici, les plus petits ont rendez-vous avec Guignol, personnage emblématique de la ville… et les plus grands faire un tour de barque à la Tête-d’Or.

Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon va étonner votre enfant par ses 29 ponts qu’il pourra s’amuser à traverser (en partie) au gré de vos balades.

visite-lyon

Fourvière et Croix-Rousse, les collines les plus célèbres de Lyon vous offrent des vues panoramiques incroyables pour contempler et apprécier cette ville en empruntant les 2 funiculaires (appelés ici « ficelles »).

Au sommet de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame de Fourvière est un point de repère immanquable dans la ville. Avec le Vieux-Lyon, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Votre enfant s’amusera de son surnom « l’éléphant renversé », qui tient à la forme arrondies de ses massives tours d’angles ! Ses mosaïques et décors intérieurs couverts de dorures devraient aussi impressionner votre enfant 😉

lyon-fourviere

Nous avons repéré quelques audioguides à télécharger sur Izi.travel pour des visites aussi vivantes qu’informatives.

 

Déambulez dans les traboules du Vieux-Lyon

 

Imaginez un dédale de rues et ruelles qui communiquent entre elles par des passages à travers des cours et des immeubles. Ce sont les traboules, et les plus fameuses sont à Lyon justement.

Sans aller jusqu’à organiser un cache-cache géant dans la ville lyonnaise (on peut vite se perdre… et perdre son enfant !), il est très plaisant de se glisser dans ces passages étroits. La ville en compte plus de 200 !

Dans le Vieux-Lyon, les automates de l’horloge astronomique de la primatiale de Saint-Jean s’animent à heure fixe… une attraction à ne pas manquer pour les petits !

Plus largement, pour découvrir le Vieux-Lyon, débutez votre balade près de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (non loin du Pont Bonaparte), traverser le parc archéologique Saint-Jean puis remonter en direction de l’église Saint-Paul en empruntant les ruelles.

visite-lyon

 

Visitez l’étonnant musée des Confluences

 

Dans le quartier de la confluence, c’est une tout autre ambiance qui vous attend. Pour relier le Vieux-Lyon au quartier de la Confluence, misez sur le « vaporetto » qui vous emmènera à destination en 30 minutes. Une balade sur l’eau, pas mal, non ?

visite-lyon-musée-confluences
visite-lyon-musée-confluences
visite-lyon-musée-confluences

Les anciennes friches industrielles ont laissé la place à un quartier moderne et aéré. Le musée des Confluences va vous interpeller par son architecture moderne dite « architecture déconstruite »… tout un programme ! Le musée des Confluences est dédiée à l’Humanité. Ses collections s’organisent autour de 3 grandes disciplines : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques.

Les expositions permanentes mettent en avant des collections de paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie, archéologie ou encore sciences et techniques, sans cloisonnement entre les disciplines. Ici tout est question de dialogue, d’échange, d’ouverture sur le monde.

Avec plus de 2 millions d’objets, le Musée des Confluences bouscule par sa muséographie moderne. A voir absolument pour vous forger votre propre opinion !

 

Profitez du parc de la Tête-d’Or

 

Véritable poumon vert de Lyon, le parc de la Tête-d’Or est le parc lyonnais où les familles flânent, jouent, discutent tout au long de l’année ! Vous y trouverez le zoo, mais aussi un lac sur lequel faire de la barque ou du pédalo.

Ses larges allées sont propices aux balades avec des trottinettes ou des vélos…pour relier les différentes aires de jeux présentes dans le parc de la Tête-d’Or. Et pour les enfants qui aiment les balades en poney, le parc en propose également. Et s’il pleut ? Investissez les serres du jardin botanique situé dans le parc de la Tête-d’Or !

visite-lyon-serres

 

A voir aussi pour prolonger votre week-end à Lyon

 

  • le musée Louis Lumière ;
  • la Maison des Canuts ;
  • le petit musée fantastique de Guignol ;
  • Moment magique : la fête des lumières à Lyon (décembre).

vieux-lyon

 

Crédits photos : Dennis Jarvis / Ana Rey / Jorge Franganillo / Ondine B. / Ong-Mat / Guilhem Vellut 

Laissez un commentaire