Et si vous alliez en Mauritanie ?

Et si vous alliez en Mauritanie ?

Classé dans : Témoignages | 0

Les voyageurs peuvent de nouveau se rendre en Mauritanie. Mustafa Hiane est Directeur de destination Moyen Orient / Sahara Maroc chez Nomade Aventure. Il partage avec vous cette bonne nouvelle et ses bons plans dans le désert mauritanien.

La Mauritanie est de nouveau accessible aux voyageurs après de nombreuses années de fermeture. Peux-tu nous dire à qui s’adresse cette destination ?

La Mauritanie est faite pour tous les amoureux du désert qu’ils soient déjà expérimentés ou néophytes. Les amateurs  de grands espaces et de rencontres y trouveront de quoi satisfaire leur envie de découverte de paysages et de culture.

desert-mauritanie

Quelles sont les zones qui sont de nouveau accessibles aux voyageurs en Mauritanie?

En Mauritanie, les zones de nouveau accessibles aux voyageurs sont essentiellement l’Adrar et sa capitale Atar. On peut aussi voyager au Banc d’Arguin pour découvrir son écosystème unique au monde.

Quelle est la meilleure façon de découvrir le désert mauritanien ?

Pour découvrir la Mauritanie, la randonnée et la nature sont au coeur des aspirations des voyageurs.

On peut se ressourcer aussi avec la marche…. et le désert mauritanien est un formidable terrain de jeu tout à fait approprié à la marche ! Côté difficulté, on a aussi bien des randonnées faciles accessibles à tous (même en famille) que des randonnées dynamiques, plus engagées. En Mauritanie, on peut trouver des itinéraires pour tous les goûts et tous les niveaux.

desert-mauritanie

Comment se déroule une journée classique lors d’un trek en Mauritanie? 

Selon le nombre d’heures de marche, le réveil se fera souvent tôt. Après le petit déjeuner, début de la randonnée !

Lors d’une rando en Mauritanie (ou ailleurs dans le désert !), nous aménageons quelques pauses pour profiter pleinement et sereinement des paysages. Vers 12 /13 h, on fait un break pour déjeuner. Puis nous reprenons la marche jusqu’au bivouac.

Quel que soit le niveau requis, il n’y a jamais de marche forcée et pas de portage…car nous sommes accompagnés de chameaux de bâts.

Au fil des jours de marche, on prend un rythme plus naturel que celui imposé par nos vies modernes…Adieu le stress ! C’est une vraie pause salutaire pour le corps et l’esprit. On se fait plaisir en se vidant la tête et en déconnectant réellement !

En Mauritanie, on traverse le désert mais aussi de nombreuses oasis où il est possible de rencontrer les populations locales. Outre Chinguetti et Ouadane, il y a aussi  Terjit, M’Haireth, Lagueilat, etc.

desert-mauritanie

 

Quels types de paysages rencontre-t-on lors d’un voyage en Mauritanie ?

Imaginez des grandes dunes,  un océan de sables, puis des regs, un plateau en altitude ( 340 m env.), mais aussi des canyons et oasis qui ponctuent l’aridité du désert.

desert-mauritanie 

Plusieurs cités anciennes de Mauritanie sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Sont-elles toutes accessibles ? 

Il est de nouveau possible de visiter Chinguetti et Ouadane. A Chinguetti, il est toujours incroyable de découvrir quelques-unes de ces fameuses bibliothèques plusieurs fois centenaires. Les manuscrits sont gardés par différentes familles. Ils est possible d’en visiter plusieurs ou une seule selon votre intérêt pour l’histoire des villes caravanières.

desert-mauritanie-chinguetti
desert-mauritanie-chinguetti

 

Il est où ton coin de paradis en Mauritanie ?

Sans hésiter, il s’agit du Banc d’Arguin pour la beauté de ses paysages et pour sa réserve ornithologique préservée.

mauritanie-Arguin

Crédits Photos : © Audrey Rossignol (Nomade Aventure) / © Virginie Graton (Nomade Aventure) / ©  Romain Legrand  / © Evgeni Zotov  / © Michal Huniewicz / © Christine Vaufrey 

Laissez un commentaire