Ce qui me fascine dans le Duomo de Florence

Ce qui me fascine dans le Duomo de Florence

Classé dans : Découvertes | 0

Florence est une destination prisée des amateurs d’histoire de l’art. Lors de notre escapade florentine, j’ai particulièrement aimé le Duomo, cathédrale du XIIIe siècle. Je vous dis tout (ou presque !) sur cette découverte.

Au coeur de la vieille ville de Florence, sur la piazza del duomo, trône la cathédrale de Florence : « la Cattedrale de Santa Maria del Fiore ». Vous pourrez repérer de loin son imposant dôme ! Dan Brown, le célèbre auteur de Da Vinci Code a d’ailleurs choisi le dôme pour la couverture de son roman Inferno. L’intrigue se déroule en grande partie à Florence.

florence-duomo

 

Les incroyables façades du Duomo de Florence

 

L’architecture du Duomo de Florence est fascinante. Vous pourriez passer des heures à scruter et admirer chaque centimètre de ce monument religieux édifié au XIIIe siècle.

Il aura fallu près de 140 ans, et plusieurs architectes pour finaliser le chantier monumental de cette cathédrale. Elle a été consacrée en 1436 alors que les travaux avaient débuté en 1296 !

florence-duomo

 

Ce que j’aime particulièrement dans les extérieurs de la Cathédrale de Florence

 

  • Les portes de bronze
  • les marbres polychromes blanc, vert et rose
  • la mosaïque
  • Les bas-reliefs et statues.

florence-duomo
florence-duomo
florence-duomo
florence-duomo

Si la symbolique religieuse m’échappe parfois (souvent), la délicatesse des sculptures et leur agencement me font penser à une boîte à bijoux « King Size » façon Renaissance !

 

Vasari sur les pas de Michel Ange…

 

L’intérieur vous semblera bien plus sobre que les façades, et c’est certainement le dôme peint de Brunelleschi qui retiendra toute votre attention. L’artiste Giorgio Vasari, retenu pour décorer l’intérieur du dôme, choisi le thème du Jugement dernier pour décorer les 4 000 m2 de surfaces intérieures du dôme. Son rêve secret ? Obtenir la même notoriété que Michel Ange !

Au vu de la fréquentation de la cathédrale, on peut dire qu’il a été exhaussé !

Pour avoir une vue imprenable sur Florence, grimpez les 463 marches de la tour (après avoir acquitté un billet spécifique pour cela, l’accès à la cathédrale étant gratuit). Si le prix du billet peut paraître un peu salé (15 euros),il comprend la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte de Santa Reparata et le musée dell’Opera del Duomo.

florence-duomo-dome

 

Vous avez rendez-vous avec le Soleil dans la cathédrale de Florence !

Autre singularité de la cathédrale de Florence : une méridienne court sur le sol de marbre, et est marquée d’un cadran solaire indiquant le solstice d’été. Cette prouesse astronomique a été mise en place au cours du XVIe siècle. Rendez-vous précisément chaque 21 juin à 12 h tapantes pour voir le rayon du soleil parfaitement correspondre au tracé de la méridienne… uniquement si le temps est dégagé bien évidemment.

 

Que faire après la visite du Duomo à Florence ?

  • Prolongez votre découverte de Florence avec le baptistère ;
  • Visitez le musée des Offices ;
  • Immortalisez le Ponto Vecchio ;
  • Découvrez le Palazzo Vecchio ;

Crédits Photos : ©One Two Trips / © Alejandro C / © John Marino  / © CpaKmoi 

Laissez un commentaire