voyage au Mexique

Querétaro, un « pueblo » de 2 millions d’habitants

Classé dans : Témoignages | 1

Sept mois au Mexique et de très bons souvenirs en tête, Frédéric nous parle de Querétaro et de ses bons plans de visites.

Santiago de Querétaro, appelé souvent Querétaro, est la capitale de l’Etat de Querétaro de Arteaga, au Mexique. Elle se situe à 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico. 

Dans quel cadre as-tu connu la ville de Querétaro ?

Je suis parti au Mexique dans le cadre d’un échange universitaire. Je souhaitais partir dans un pays hispanophone mais pas en Europe  (donc pas en Espagne). J’avais donc le choix entre Caracas (trop dangereux), Mexico DF (trop grand) et il me restait donc Querétaro, un « pueblo » comme disent les Mexicains, de presque 2 millions d’habitants.

voyage au Mexique Querétaro

Tu as vécu 7 mois à Santiago de Querétaro au Mexique. Comment définirais-tu l’ambiance de la ville ? As-tu été surpris par certains aspects du quotidien sur place ?

C’est un « joyeux bordel » permanent, mais c’est ça qui est bien. Tu te ballades dans les rues, il y a de la musique, des spectacles de rue, des vendeurs à la sauvette bref ça vit !
Mais en arrivant ce qui m’a le plus surpris c’est de voir des Pères Noël et des crèches géantes alors qu’il faisait 25°C (je suis arrivé sur place un 1er janvier).

J’ai aussi été marqué par l’accueil très chaleureux des Mexicains. En 15 jours, j’avais l’impression d’être chez moi !

voyage au Mexique Querétaro

Qu’aimes-tu dans cette ville mexicaine ? 

C’est une très belle ville avec un centre historique et des arcades qui valent le détour , et puis c’est une « petite » ville – à l’échelle mexicaine – où il fait bon vivre.

Et plus largement au Mexique ?

La diversité des paysages, que tu passes du Nord avec les villes coloniales en passant par le DF (district fédéral), Guadalajara, le Chiapas, le Quintana Roo, autant de lieux différents imprégnés d’histoire et magnifiques.

voyage au Mexique

Pour un séjour dans la région de Querétaro, où amènerais-tu des amis de passage ?

Premier jour, le tour de Querétaro, puis Guanajuato, la ville de Cervantes en Amérique Latine suivi de l’ascension de la Piedra de Bernal (à 60 km de Querétaro) suivi d’un bon repas pour finir par un tour à Mexico et Tehotihuacan, (très touristique mais ça vaut le coup).

Enfin, j’irai à Xochimilco (où je ne suis malheureusement jamais allé !) mais j’aimerais beaucoup voir ce havre de paix juste à la sortie du DF.

voyage au Mexique

As-tu un souvenir particulièrement marquant que tu souhaites partager avec nous ?

Après 3 semaines sur place, je suis allé faire du camping avec une bande de mexicains rencontrés dans la ville. Nous nous sommes retrouvés à faire du camping dans un milieu naturel somptueux au bord de l’eau… mais ne me demandez pas où car je me suis complètement laissé guider !

En fait, mon conseil serait de faire la connaissance de mexicains. Ils sont hyper sympas et sont toujours de bons conseils… et prêts à faire la fête !

 Côté culinaire, que nous conseilles-tu de goûter au Mexique ?

Tout ! J’ai eu plusieurs échanges avec des Mexicains qui diront que leur cuisine est la meilleure du monde. C’est surtout toujours la même : de la galette de maïs avec un accompagnement… un régal. Par contre, oubliez le Michelada, une mixture immonde à base de bière, de sel et d’une sauce piquante.

Mon conseil culinaire serait de ne jamais écouter un mexicain quand il dit que ça ne pique pas… c’est totalement faux ! 😉

Quels conseils pourrais-tu donner à un voyageur souhaitant passer quelques jours à Querétaro ?

J’y suis resté 7 mois et je suis loin d’avoir tout vu ! Je pense que ce pays est tellement grand qu’il faut y aller plusieurs fois. Je conseillerais donc d’y aller plusieurs fois en fonction de thèmes de voyage (nature, histoire, région par région, etc.).

Ma plus belle escapade au Mexique est le triplé Agua Azul, Canon del Sumidero avec nuitée à San Cristobal.

voyage au Mexique voyage au Mexique Pena Bernal

Crédits Photo : Merci à Frédéric E. pour ses photos !
Photo en Une : © Diego Valadez
Casa de Ecala en Querétaro © Trako Antonio

  1. Voyage au Mexique ; séjour à Quer...

    […] Sept mois au Mexique et de très bons souvenirs en tête, Frédéric nous parle de Querétaro et de ses bons plans de visites. Santiago de Querétaro, appelé souvent Querétaro, est la capitale de l’Etat de Querétaro de Arteaga, au Mexique. Elle se situe à 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Dans quel cadre as-tu connu …  […]

Laissez un commentaire