japon-kyoto-temple-or

Voyage au Japon : de Tokyo à Kyoto

Classé dans : Témoignages | 0

Les cerisiers en fleurs ont été la principale motivation pour partir au Japon en famille en avril 2016. Félicie partage ses préparatifs et son itinéraire au pays du Soleil Levant.

Quelle voyageuse es-tu ?

Je suis une ancienne « voyageuse sac à dos » devenue aujourd’hui une voyageuse avec valises ! Nous avons fait ce voyage au Japon en famille, avec nos enfants de 5 et 10 ans. Habituellement nos voyages sont orientés nature et randonnée, mais au Japon, ce fût plutôt un voyage de découverte de la culture, du mode de vie des Japonais. En préparant notre voyage nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait planifier notre séjour car il y avait beaucoup de choses à voir et que nous ne disposions que de 15 jours.

Voyage au Japon : de Tokyo à KyotoQu’est-ce qui t’as donné envie de passer 15 jours au Japon en famille ?

Ce pays nous intriguait depuis quelques années déjà. Il semblait si différent de tout ce que nous avions découvert à l’étranger jusqu’à maintenant. Nous avons décidé d’y partir au printemps car nous voulions en profiter pour voir les cerisiers en fleurs qui sont un élément très important pour les Japonais. Nous voulions faire ce voyage en famille car c’est un pays très accueillant, très sûr et très adapté pour voyager avec des enfants.

Combien de temps avant le départ as-tu débuté ta préparation ?

Nous avons réservé les billets d’avion sur un coup de tête environ 3 mois avant notre départ. Puis nous avons attendu avant de nous plonger dans l’organisation pratique. Environ 3 semaines avant le départ, nous avons acheté sur Internet un pass pour le train (qu’on ne peut acheter que de l’étranger) puis nous avons réservé la plupart des hébergements, par internet également. Au Japon, on doit obligatoirement réserver à l’avance. Les recherches d’hébergements nous ont pris du temps et les dernières nuits d’hôtel ont été réservées quelques jours seulement avant notre départ.

Nous avons essayé d’organiser notre voyage afin de ne pas perdre de temps sur place, notamment à chercher des hébergements.

Voyage au Japon : de Tokyo à KyotoQu’est-ce que tu voulais absolument voir ou faire comme expérience en allant au Japon ?

Nous voulions découvrir Tokyo et Kyoto, voir le Mont Fuji, vivre l’expérience des temples bouddhistes et nous baigner dans les onsens, les sources chaudes naturelles. Ces découvertes nous ont permis de mieux comprendre ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise la société japonaise.

Comment as-tu défini ton itinéraire ? Quel a été ton parcours durant les 15 jours ?

Nous avons défini notre itinéraire à l’aide de deux guides de voyages (Lonely Planet et Guide du Routard). Il a fallu faire des choix et cela a été difficile ! Nous avons même modifié notre itinéraire au milieu de notre séjour pour pouvoir rester plus longtemps à Kyoto. Nous avons commencé notre séjour à Tokyo où nous avons passé 5 jours. Nous avons ensuite pris le train pour Hakone, près du Mont Fuji où nous avons passé 2 jours. Nous nous sommes ensuite rendus à Kyoto où nous sommes restés 2 jours. Depuis Kyoto nous avons fait un petit périple à Nara et Koya San (2 jours). Nous avions prévu de passer les 3 derniers jours à Kinosaki près de la mer de Japon mais nous avons renoncé en milieu de séjour. Nous avions envie de profiter un peu plus de Kyoto. Nous avons donc terminé notre séjour par 2 jours à Kyoto puis la dernière journée à Tokyo.

20160411_143744Côté visites, tu as laissé place à l’improvisation  ou apprécies-tu d’avoir tout planifié ? 

Nous avions fait une liste des sites que nous voulions absolument visiter mais nous avons improvisé au jour le jour une fois sur place, en fonction de nos envies, de la météo, de la fatigue … Je n’aime pas planifier tout à l’avance et je préfère décider la veille au soir (ou le matin-même au petit déjeuner !) de ce que nous allons faire dans la journée. Comme nous avions réservé les hébergements à l’avance, nous savions combien de temps nous restions à chaque endroit, ce qui cadrait quand-même un peu notre programme.

Pour les hébergements, qu’as-tu choisi pour tous les 4 (2 adultes + 2 enfants) ? 

Nous avons surtout dormi dans des ryokans (des sortes de pensions, souvent chez l’habitant), dans des hôtels, une nuit dans un temple bouddhiste dans les montagnes sacrées de Koya San et une nuit dans un hôtel-capsule à Kyoto, une drôle d’expérience ! Nous avons toujours pu dormir à 4 dans la même chambre, le plus souvent « à la japonaise » (sur des futons à même le sol que l’on déplie pour la nuit), quelquefois dans de « vrais » lits.

Voyage au Japon : de Tokyo à KyotoComment s’est passé ton séjour ?

Notre séjour s’est déroulé sans aucune mauvaise surprise. Le mode de vie japonais est organisé, facile à comprendre malgré la barrière de la langue. Tout est fait pour que le quotidien soit pratique et facile.Il y a, par exemple, des toilettes à tous les coins de rue, dans chaque grand magasin, et toujours propres ! Il y a aussi des supérettes partout, la plupart ouvertes 24h/24, et des distributeurs de boissons dans chaque rue. De plus, les Japonais sont très serviables, très prévenants et respectueux, ce qui rend le voyage facile, notamment avec des enfants.

Comme tu ne parles pas un mot de japonais (!), comment t’es-tu débrouillée sur place pour te renseigner ou communiquer avec les habitants ? 

Nous avons surtout communiqué en anglais car de très nombreux japonais parlent anglais couramment. Nous étions un peu perplexes la première fois que nous avons dû acheter des tickets de métro au distributeur automatique (il y n’y a que des distributeurs automatiques, de couleurs différentes en fonction des compagnies de transport en commun). Une personne est tout de suite venue nous aider et nous a expliqué comment faire. Seuls, nous n’y serions pas parvenus !

japon_145508As-tu une visite formidable à nous recommander ?

Nous avons adoré la visite du musée de plein air d’Hakone. C’est un musée d’art contemporain très adapté pour les enfants. On peut toucher la plupart des œuvres d’art (les enfants peuvent même grimper dans certaines). Nous l’avons visité un jour où il faisait très beau, et c’est un de nos meilleurs souvenirs. Nous avons également beaucoup aimé la visite du musée Miraikan sur l’ile d’Odaïba à Tokyo (avec la démonstration du robot Asimo, un vrai spectacle). Un bon plan à conseiller : louer des vélos pour visiter Kyoto. C’est un moyen très agréable de se déplacer dans cette ville, pourtant très grande. A Kyoto, les cyclistes sont partout et partagent les trottoirs avec les piétons. Il est très facile de louer des vélos et de circuler dans la ville, même avec des enfants.

Et un plan à ne surtout pas suivre ? 

Il faut surtout bien garer son vélo à Kyoto ! Il n’est pas facile de garer son vélo dans la ville. Il existe quelques parkings payants et il est interdit de garer son vélo dans la rue. Les japonais ne rigolent pas avec ça, nous en avons fait l’expérience !

Quelle est la première chose dont tu parles quand on te demande comment s’est déroulé ton séjour au Japon ?

Euh ……. . Qu’il faut absolument y aller !

Y retournerais-tu avec plaisir ? 

Avec un grand plaisir ! Nous ne rêvons que d’y retourner !

Les commentaires sont fermés.