visite-briancon-hautes-alpes

Briançon : une destination estivale pour la famille

Classé dans : Témoignages | 0

Découvrez les plaisirs de la montagne en été ! Sandrine de « Voyages et enfants » nous partage ses bons plans pour un séjour réussi dans la région de Briançon où elle habite et aime randonner.Prêt pour une escapade en famille à Briançon dans les Hautes-Alpes ?

Peux-tu nous présenter Briançon où tu habites ?

Briançon est une petite ville d’une dizaine de milliers d’habitants située dans les Hautes Alpes à 1 200 m d’altitude. Ce serait l’une des villes les plus haute d’Europe ! Elle fait partie du domaine skiable de Serre Chevalier, et a aussi un bel attrait historique, puisque la vieille ville est une cité Vauban et elle fait donc partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

visite-briancon-hautes-alpes

Qu’aimes-tu dans ta ville et ses environs ?

Je viens de la Drôme, donc l’arrivée dans les montagnes fut un peu étonnante. Mais quel plaisir de tous les jours de se lever en voyant ces belles montagnes sous un si beau soleil ! Il y a quelques années le slogan Briançon était « 300 jours de soleil par an », dur à tenir mais on n’ en est jamais loin !

L’avantage c’est d’avoir des activités très nature et d’être en ville. Bon pas une grande ville, donc moins de culture que dans des grandes villes, mais par contre, on a très peu de bouchons sauf en juillet / août… et encore on parle de 15 min bloqué !

Quand les beaux jours arrivent, quelles activités de montagne peux-tu conseiller aux familles ?

La randonnée bien sûr… et cela même avec des petits ! On ne parle pas de partir 3 jours en trek, mais des balades de 2 h, et maintenant jusqu’à 4/5 h. C’est le pied, et on découvre des paysage superbes !

visite-briancon-hautes-alpes

visite-briancon-hautes-alpes

As-tu une randonnée que tu affectionnes particulièrement ?

On aime beaucoup le lac de L’Orcerette, facile d’accès, une eau bleue turquoise, mais difficile de s’y baigner, eau très froide, et on en fait le tour à pied facilement.

Peux-tu nous parler de ton expérience du jeu de piste de Vallouise ?

Vallouise se trouve à 20 min de Briançon et fait partie du Pays des Ecrins avec le fameux  Parc national des Ecrins. J’aime beaucoup ce secteur car ils font de réels efforts pour accueillir des familles. On se promène souvent par là-bas. Je recommande d’ailleurs d’aller voir la maison du Parc, assez ludique pour faire découvrir la nature montagnarde aux enfants.

Pour le jeu de piste, je suis une accro avec les enfants. Pris par le jeu, mes Minis Voyageurs oublient de râler. Là il s’agit du jeu d’Edward Whimper, un des premiers à avoir conquis la Barre des Ecrins (4 102m) en 1864. Le jeu nous permet d’en savoir un peu plus sur lui mais aussi de d’explorer Vallouise. Nous étions avec les grands-parents et même si on avait tous l’impression de connaitre Vallouise, on a découvert plein de choses. Cela nous a occupé 2 bonnes heures !

Peux-tu nous parler des fortifications de Vauban ? Quel itinéraire / organisation nous conseilles-tu pour les découvrir ?

Les fortifications Vauban sont nombreuses autour de Briançon. Il y a aussi Mont Dauphin à 1/2 h de route, qu’il ne faut pas manquer, j’adore cette petite place forte très colorée. Pas grand-chose à y faire, juste s’y promener et pique-niquer dans les jardins du Roy.

visite-briancon-hautes-alpes

Sur Briançon, il faut faire une balade dans la vieille ville, jouer dans la gargouille, et longer les remparts pour remarquer le système défensif propre à Vauban. Ensuite un fort facilement accessible est le fort des Salettes, un bonne grimpette pour y arriver, en 35 min environ ! Mais attention il n’est pas possible de visiter l’intérieur des forts, sauf pour les journées du Patrimoine ou en visite guidée.

L’été, on peu découvrir un peu le Fort des têtes à l’occasion de spectacles nocturnes, qui ont lieu chaque année, en juillet et août.

Quel est celui que tu recommanderais absolument de voir à des amis de passage ?

Je ne les ai pas tous visité car il est difficile de trouver le temps de faire les visites guidées, mais par contre je recommande les ateliers Patri’Momes proposés par l’OT pour les enfants : Miss Voyageuse a pu ainsi devenir soldat du Roy, faire des enluminures et visiter les archives de la ville. Ces ateliers ont lieu uniquement pendants les vacances scolaires.

visite-briancon-hautes-alpes

Et une activité plus insolite pour finir le séjour ?

A 40 min du Briançonnais, se trouve le lac de serre Ponçon, c’est la mer à la montagne ! On peut y faire de la planche à voile, du kyte-surf… On y pense pas toujours mais c’est le gros plus de notre département : activités de montagne, mais aussi de bord de mer.

visite-briancon-hautes-alpes

Pour aller plus loin dans la découverte de Briançon en famille :
http://www.voyagesetenfants.com/briancon-serre-chevalier-pour-une-journee-parfaite-en-famille/

Retrouvez Sandrine Barbe et ses conseils de voyage en famille aussi sur FB : Voyages et enfants

Crédit Photo Une, Mont Dauphin et lac de Serre Ponçon © thierry llansades / Autres photo : © Voyages et enfants

Laissez un commentaire