decouverte-norvege-fjords

Au coeur des fjords en Norvège

Classé dans : Témoignages | 0

Avec Sophie, spécialiste de la Norvège chez Comptoir des pays scandinaves, partez à la découverte des fjords norvégiens ! Suivez-la pour un voyage 100 % nature !

Quels sont les atouts de la Norvège pour séduire les voyageurs ?

La Norvège a des paysages contrastés avec ses fjords et montagnes. Le pays est très étendu avec une côte déchiquetée et peu d’habitants au kilomètre carré, on peut se sentir seule face à un fjord, et au bout du monde sur le plateau du Finnmark.

Les fjords ont fait la renommée de la Norvège auprès des voyageurs. Quel est celui qui vous semble incontournable ? 

Le Geiranger fjord est le plus majestueux dit-on. J’ai eu la chance de faire du kayak sur ce fjord et à certain moment on se retrouve entre deux parois montagneuses et on se sent tellement petit. Le long de ce fjord classé au patrimoine mondial on peut admirer les cascades des 7 sœurs.

N’oubliez pas de faire une pause gourmande chez Geiranger Sjokolade !

A 40 minutes de Geiranger, je vous conseille la route vers Dalsnibba, de toute beauté. La vue est à couper le souffle et on a une sensation de vertige, j’avais l’impression d’être attirée vers le vide. Les balcons vitrés permettent aussi de se promener le long et de faire de belles photos, la vue sur Geiranger est magique.

decouverte-norvege-fjords

Quel autre fjord, moins connu, a également votre préférence ?

J’aime beaucoup le Lysefjord dans la région de Stavanger que l’on peut découvrir par bateau ou en faisant la randonnée du Prekeistolen environ 1 h 30 pour monter et l’on se retrouve à la verticale du fjord au bord d’une falaise de 600 mètres, c’est encore plus impressionnant vue du dessus.

A quelle saison conseillez-vous de sillonner les fjords ?

La période idéale est de juin à septembre, au mois de mai beaucoup de routes de montagne peuvent être encore fermées ainsi que des routes touristiques telles que la route des Trolls.

decouverte-norvege-fjords

Quels sont les charmes de la destination selon la saison ? 

En hiver pour admirer les aurores boréales dans le nord, pratiquer les activités hivernales telles que la motoneige, traîneau à renne et à chiens.

En été pour le soleil de minuit, les randonnées, les safaris en zodiac, le kayak se pratique beaucoup sur les fjords.

 

Pour un premier voyage en Norvège, quel itinéraire pourriez vous conseiller à des amateurs de nature (10 jours) ?

Arrivée à Bergen capitale des fjords, 2e ville de Norvège, il ne faut pas rater le mont Fløyen où vous monterez en funiculaire pour admirer la superbe vue. Bryggen le quartier hanséatique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et du côté du port se trouve le marché aux poissons, où il est délicieux de goûter aux crevettes fraîches. Il faut rester minimum 2 nuits à Bergen.

decouverte-norvege-fjords

decouverte-norvege-fjords

Prenez une location de voiture puis roulez vers Flåm. Il y a plus de chèvres que d’habitants ! Même si Flåm est très touristique, vous pourrez prendre le train Flåmsbana pour aller jusqu’à Myrdal et redescendre. Vous longerez le plus long et le plus profond des fjords, vous admirerez les montagnes et les cascades dont la fameuse Kjosfossen (le train s’arrête même quelques instants pour la pause photo).

Sinon vous pourrez faire une excursion en zodiac sur le Nærøyfjord, et faire un stop à Undredal, où vivent 85 habitants et 500 chèvres ! Et goûter à ce fromage à pâte brune et au goût caramélisé : le Brunost, car dans la région, vous l’aurez compris la spécialité, c’est la chèvre 🙂

Misez sur Luster pour les nombreuses randonnées et l’église en bois debout de Urnes.

decouverte-norvege-fjords

Loen non loin du glacier de Briksdal et le 20 mai 2017 inauguration d’un téléphérique, nouvelle attraction qui vous emmènera à plus de 1 000 mètres d’altitudes au dessus du Nordfjord vue superbe garantie !

Geiranger est un passage obligé même s’il est très prisé des voyageurs pour les superbes randonnées en montagne, et les excursions en bateau sur le fjord de Geiranger. Ne pas oublier si les conditions météorologiques le permettent d’aller à Dalsnibba.

Alesund est un petit bijou construite sur trois îles, ville Art nouveau, superbe aquarium pour les enfants et la vue depuis le mont Aksla est toujours à couper le souffle (418 marches à monter). Il faut découvrir l’ancien port de pêche de Brosundet, avec ses bateaux de plaisance et de pêche, le quartier historique Molovegen aux maisons et entrepôts de bois qui abritent brocante, soufflerie de verre et musée de la pêche et visiter le Centre d’Art Nouveau pour la page d’histoire sur le Jugendstil.

decouverte-norvege-fjords

L’île d’ Averoya, et la fameuse « route de l’Atlantique », en passant par le petit village de pêcheurs de Bud, aux allures de bout du monde.

Trondheim, 3e plus grande ville de Norvège et célèbre pour sa cathédrale gothique Nidaros, qui abrite le tombeau du roi Olaf Ier. Enfin, on repart de Trondheim en avion.

Pouvez vous nous parler de la route des Trolls ?

La Trollstigen (littéralement « échelle du Troll » en norvégien) est à une heure du fjord de Geiranger, en direction d’Åndalsnes, ce tronçon de la route 63 est l’un des itinéraires les plus fascinants de Norvège.

J’ai adoré l’aménagement de la route des Trolls, qui s’intègre bien dans le paysage et met en valeur ces 11 virages en épingle à cheveux. L’arrêt à Gudbrandsjuvet m’a beaucoup plu aussi au niveau architecture et cela fait une pause rafraichissante devant cette belle cascade.

decouverte-norvege-fjords

Il est où votre coin préféré dans la région des fjords ?

Mon endroit préféré est le petit village de Luster situé au bord du Lustrafjord, dans la région du Sognefjord. De là, on peut aller faire une randonnée glacière sur le Nigardsbreen : cette glace bleue est juste magnifique (un des bras du Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale), admirer l’église en bois debout de Urnes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il faut prendre un ferry  pour y aller et traverser le fjord (10-15 minutes). On est entouré de petits villages bucoliques aux maisons en bois colorés.

Crédit Photos  © visitnorway.com + © Sophie Frossard.

Laissez un commentaire