visite-montpellier-herault

Montpellier, une destination terre-mer

Classé dans : Témoignages | 0

Si Christelle apprécie particulièrement les rues piétonnes du centre de Montpellier, son coeur balance entre l’arrière-pays et les plages. Suivez-la dans une découverte étonnante de la capitale du Languedoc.

Tu habites à Montpellier depuis un peu moins d’une dizaine d’années. Qu’est-ce qui t’a plu dans cette ville lorsque tu es arrivée ?

Après avoir longtemps vécu à Paris, la première chose qui nous a marqués en découvrant Montpellier (Occitanie), c’est que tout le centre-ville, qu’on appelle l’Ecusson, est piéton. Et c’était juste le bonheur de pouvoir se promener avec les enfants sans avoir à monter et descendre des trottoirs en permanence avec la poussette, sans odeurs de pot d’échappement permanentes… De plus contrairement à des villes plus grandes, il y a très peu de bouchons à Montpellier ce qui n’est pas pour nous déplaire !

C’est une ville en plein développement avec de nombreux trams, une ville très jeune avec de nombreux étudiants. Il y a plein de festivals de musique, les bars bougent beaucoup le soir. C’est super sympa.

visite-montpellier

Autre point fort : la proximité avec les plages ! L’arrière-pays aussi est tout proche, et nous permet de faire de nombreuses randonnées à tout juste 20 minutes. En termes de localisation, j’adore car on n’est pas très loin de Barcelone à un peu plus de 2 h, à 1 h de Marseille, à 30 minutes de Nîmes. Le Pont du Gard n’est pas très éloigné non plus… C’est vraiment top !

visite-montpellier-herault

Qu’est-ce que tu aimes faire découvrir aux gens qui viennent te rendre visite à Montpellier ?

J’adore partir dans l’arrière-pays montpelliérain, du côté des Gorges de l’Hérault, où il y a des rivières, des petits coins magnifiques et ombragés où les gamins peuvent se baigner dans l’eau fraîche. Nous, on adore aller du côté de Saint-Etienne d’Issensac où il y a un superbe pont médiéval et où l’on peut aussi faire du canoë.

La randonnée qui plait particulièrement dans les environs de Montpellier est le Pic Saint-Loup, notre petit coin de paradis. On adore. On peut monter sans problème avec des enfants en 1 h / 1 h 30. On a une vue fantastique sur tout l’arrière-pays héraultais et surtout sur les vignobles de cette région. Très sympa. Il y a de nombreux villages très typiques avec beaucoup de charme dans lesquels il y a de nombreuses fêtes, des visites de vignobles et de caves.

Dans l’arrière-pays, on aime aussi aller sur les rives du lac de Salagou et au cirque de Mourèze. Il y a de belles randos à y faire.

visite-montpellier-herault

Et dans Montpellier même ?

Il faut absolument se perdre dans les petites rues de l’Ecusson, le centre historique de Montpellier. Il faut aller sur la promenade du Peyrou, la place de la Comédie, découvrir la Fontaine des trois-Grâces. Il y a beaucoup de petits commerçants, de créateurs, de potiers même ! Toute cette zone est piétonne, ce qui est assez sympa.

visite-montpellier-herault

Pour les familles, il y a un petit train qui part de l’office de tourisme sur la place de la Comédie. Ce petit train fait tout le tour du centre historique car on a un premier aspect global de toutes les places historiques, puis après on peut se balader à pied.

Il y a de nombreuses galeries d’art à découvrir dans l’Ecusson, et du street art. Le dimanche, il faut aller au Peyrou : avec les brocantes, l’ambiance est très conviviale.

visite-montpellier-herault

Dans quel quartier aller prendre un verre ?

Juste à côté du centre de Montpellier dans le quartier des Beaux-Arts, où l’on trouve l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. Il y a une vraie ambiance de quartier. C’est un coin très vivant où l’on trouve de nombreux bars avec des terrasses et restaurants. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Si vous êtes là l’été, il y a les Estivales tous les vendredis soir. Des vignerons de la région viennent, des ostréiculteurs. C’est une ambiance feria très sympa.

visite-montpellier
Place Jean Jaurès

Et si on veut aller à la plage près de Montpellier ?

Lorsque les gens pensent à Montpellier, ils pensent en effet aux plages et notamment à Palavas où la Grande Motte qui ne sont pas loin du tout. La plage la plus proche et qu’on apprécie particulièrement se situe à Carnon. C’est la plage du Grand Travers sur laquelle il n’y a absolument aucune habitation. Ce qui est sympa aussi, c’est d’aller jusqu’aux plages à vélo en longeant le Lez depuis Montpellier.

Notre plage préférée dans la région, c’est l’Espiguette au Grau du Roi !  Une plage immense et magnifique. J’aime bien aussi les plages du côté de Sète avec le train qui passe en arrière-plan.

visite-montpellier

visite-montpellier

 

Crédits Photo :
Couchant au Peyrou : © Marc Meynadier 
Le Lez : © Isabelle Blanchemain 
Autres vues montpelliéraines et environs : © Wolfgang Staudt  © Christelle Goncalves © M.Hess – Montpellier Méditerranée Métropole @C.Ruiz – Montpellier Méditerranée Métropole

Laissez un commentaire