Séjour dans les Landes : initiation au surf

Initiez-vous au surf dans les Landes

Classé dans : Découvertes | 0

Dans les Landes, la tentation est grande de se jeter à l’eau ! Suivez ma fille dans son initiation au surf avec Alain, le meilleur prof de la côte atlantique 🙂

Les spots de surf sont nombreux sur le littoral landais, et les écoles de surf ne manquent pas pour vous faire découvrir les joies de la glisse dans les vagues de l’Atlantique.

Dans les Landes, il existe des dizaines d’écoles de surf ouvertes dès les premiers beaux jours près des plages. Toutes dispensent des cours d’initiation pour les plus jeunes comme pour les adultes. Il est possible de débuter le surf à tout âge pourvu que l’on sache nager et mettre la tête sous l’eau sans crainte !

Comment choisir ses cours de surf ?

  • Pour choisir, regardez si le club est labellisé par la Fédération française de surf.
  • N’hésitez pas à aller voir sur la plage directement comment se passe un cours pour voir si le moniteur vous semble patient et pédagogue 😉
  • Enfin, pensez au bouche à oreille… les réseaux sociaux, c’est utile aussi pour dénicher la bonne adresse !

L’expérience de ma fille de 9 ans

Pour le cours d’initiation de ma fille de 9 ans, nous avons fait appel à Alain de #Max Respect à Contis. Il est l’un des premiers à avoir ouvert des cours de surf dans cette petite station balnéaire charmante. Pour le trouver, rendez-vous au domaine Yelloh Village Lous Seurrots ou directement près de son cabanon, boulevard de la mer, où débutent les cours.

1 – Arrivée au « cabanon » au bord de la plage :

  • Distribution des combinaisons et des planches à chaque enfant ;
  • Portage des planches jusqu’au bord de l’eau (la dune pentue vous laissera quelques souvenirs difficiles pour le retour avec la planche !).

Séjour dans les Landes : initiation au surf2- Point au bord de l’eau pour donner les notions de base sur l’océan et le surf : les positions, les vagues, les gestes techniques de base, le matériel, l’équilibre, la sécurité dans l’eau, etc.

Première approche technique avec des gestes simples : répéter le passage allongé-debout plusieurs fois, simuler le passage des vagues avec les bras, etc.

3 – Mise en pratique !

Mise à l’eau : les exercices peuvent commencer dans l’eau ! Et c’est là que l’on prend toute la mesure de l’agilité des surfeurs. Il se peut même qu’au bout d’une heure de cours, vous n’ayez pas trouvé une seule fois l’équilibre sur votre planche… mais le surf est un sport de patience et de répétition. Vous allez apprendre à décrypter les vagues et à trouver votre position.

Bon à savoir : les plus légers sont ici « avantagés », question de flottabilité !

4 – Retour au « cabanon »

Trempée et fatiguée, Héloïse doit encore rapporter la planche de surf à bon port. Une fois la dune passée, le chemin est facile. Il ne lui reste plus qu’à retirer sa combinaison, la rincer, et la mettre sur un cintre pour le surfeur suivant !

Bilan de l’initiation au surf dans les Landes

Ma fille a aimé cette première prise de contact avec la planche de surf. Elle a réussi à se mettre à genoux, à se laisser glisser avec plaisir sur des vaguelettes… La prochaine fois que nous irons en voyage au moins une semaine au bord de la mer, peut-être voudra-t-elle faire un stage d’une semaine ? A suivre !

 Séjour dans les Landes : initiation au surf

Les commentaires sont fermés.