varsovie-skyline

Laissez-vous surprendre par Varsovie

Classé dans : Témoignages | 0

Sans effacer les épisodes sombres de la Pologne, la ville de Varsovie du XXIe siècle se vit jeune, moderne, et accueillante. Laissez-vous surprendre par la capitale polonaise !

En prenant l’avion pour Varsovie, il est impossible de ne pas penser aux terribles heures du ghetto, au soulèvement contre l’occupant allemand, puis la vie sous un régime staliniste / communiste. Varsovie est assurément empreinte des cicatrices de l’histoire tourmentée de la nation polonaise. Mais c’est avec une ville moderne et accueillante que Susanne, notre guide d’un jour, a rendez-vous pour un week-end de découverte dans la capitale de la Pologne.

Si la période autour de Noël est féerique avec les illuminations, les températures basses peuvent être un frein à votre enthousiasme. L’idéal est de visiter Varsovie au printemps et à l’été pour profiter pleinement des parcs.

visite-varsovie

 

 

Une ville totalement détruite puis une skyline réussie

Varsovie porte les stigmates de la Seconde guerre mondiale. D’abord à cause de l’anéantissement de sa population juive, réduite à néant dans le ghetto dont il ne reste que des marques sur le sol des rues d’aujourd’hui. Puis la vieille ville, disparue après le soulèvement de la population varsovienne contre l’occupation allemande. Enfin la présence soviétique, qui a doté la ville d’un gratte-ciel socialiste difficile à gommer.

La vieille ville a été en partie reconstruite par les gouvernements sous autorité soviétique, ce qui permet d’imaginer la richesse de la Varsovie médiévale, même sur quelques rues. Comme l’histoire ici s’empile, les habitants accèdent souvent à cette ville historique par un escalier roulant construit à l’époque soviétique, dont on peut admirer la technologie désormais antique en allant aux toilettes publiques situées juste à côté.

visite-varsovie

varsovie-metro-escalier

Varsovie est bien plus étendue que cette ville historique reconstituée. Comme Berlin, elle est immense, verte, et, miracle, calme. Dans les embouteillages, c’est incroyable, personne ne klaxonne ! Le centre s’est couvert de gratte-ciels, et, cela est rare, ils sont magnifiques. Construits sans dalle, ils s’intègrent parfaitement, tout comme le nouveau stade à peine plus petit que le Stade de France. Ce complexe sportif accueille les jeunes Polonais pour tous les sports d’hiver (curling, patinage, glissages, etc.) pour quelques zlotys.

visite-varsovie

 

Une ville béton… et des châteaux situés dans des parcs immenses

Varsovie ne rivalise pas avec le charme de Cracovie. Il faut se déplacer, en voiture, pour découvrir ses monuments historiques les plus attractifs. Imaginez que l’Elysée se situe en plein bois de Vincennes, multiplié par 10 en surface ! L’une des résidences du Président polonais se situe en bordure d’un immense parc, en lisière d’une salle de concert en plein air dédiée au talent de Chopin.

Marchez encore, encore, un peu plus loin, admirez les paons et les écureuils et tombez sous le charme du Parc Łazienki, une folie posée sur l’eau qui accueillait les ambassadeurs en barque.

Un court trajet vers l’extérieur de la ville mène à Wilanow, la résidence du plus intelligent et courageux roi de Pologne. Jan Sobieski III édifia un magnifique palais très italianisant dans sa capitale, sauva Vienne des envahisseurs turcs en 1683, et épousa une femme qui avait autant d’intelligence et de bon goût que lui. Le parc autour de Wilanow s’illumine tout l’hiver, même les orangers !

visite-varsovie

visite-varsovie

varsovie-noel

 

Enfin, un excellent endroit pour voir la ville vibrer est le marché. La Hala Gwardi, l’un des bâtiments ayant abrité le marché traditionnel avant 1939, puis un ring de boxe, est devenu l’un des « spots » de la modernité et de la gastronomie de la ville. Avant un Français pour faire la cuisine à l’étage, histoire d’enchanter la déjà accueillante cuisine locale, bien sûr !

varsovie-Hala Gwardi

 

Les incontournables à Varsovie

  • Levez les yeux au ciel pour découvrir l’imposant building de Staline puis les gratte-ciels modernes ;
  • Flânez dans le Parc Łazienki ;
  • Faites une pause sur la Place de la Vieille ville ;
  • Visitez le musée de l’Histoire des Juifs de Pologne et le musée de l’insurrection de Varsovie ;
  • Admirez le château royal de Varsovie (Zamek Krolewski) ;
  • Rendez-vous au château d’Ujazdów (Zamek Ujazdowski) pour son centre d’art contemporain ;
  • Profitez des nombreux musées : musée Chopin, musée Copernicus Science Centre ; musée de l’armée polonaise, etc.

Crédits Photos :  © Office de tourisme de Pologne /  © T. S. Smith /  © S. Brouchet

Laissez un commentaire