En Camargue gardoise, vous aurez la sensation d’avoir des hallucinations en observant le salin d’Aigues-Mortes… il est de couleur rose !
En Camargue gardoise, j’ai vu un salin rose ! Situé à Aigues-Mortes, il est exploité par une marque de sel que vous connaissez forcément : La Baleine !
Mon premier contact visuel avec le « salin rose » s’est fait depuis les remparts d’Aigues-Mortes. Avec une vue imprenable sur les marais salins, les remparts offrent un aperçu de la richesse saline de la région. Sous nos yeux : des nuances de rose, du vert mais aussi des ourlets blancs forment un tableau naturaliste des plus réussis.
Une visite du salin d’Aigues-Mortes à bord d’un petit train
Après la visite des remparts, nous avons décidé de découvrir dès le lendemain le salin, à bord du petit train. Cette visite d’1h15 (calibrée au cordeau, on a vraiment passé 1h15 – ni plus, ni moins !) propose de faire le tour de l’exploitation et d’en découvrir tous les aspects, de la vie du marais à la mise en vente du sel.
Deux pauses sont effectuées :
- 10 minutes pour grimper sur un tas de sel de plusieurs mètres de haut et offrant une très belle perspective sur tout le domaine ;
- 15 minutes au « musée-boutique » permettant de compléter les informations déjà délivrées par le guide qui conduit le petit train…. et suscitant les envies d’achat !
Pourquoi ce rose dans le salin d’Aigues-Mortes ?
Le rose des étendues d’eau est dû à une micro-algue qui prolifère en Camargue dans les zones humides. La couleur dépend donc de la teneur en micro-algues.
A noter : vous pourrez admirer de nombreux flamants roses dans la région et sur le salin. Si nous apprécions l’algue pour sa couleur, le flamant lui apprécie les crevettes qui y vivent 🙂
Pour avoir visité plusieurs marais salins en France, je dois dire que celui d’Aigues-Mortes impressionne par deux aspects :
- sa couleur si singulière ;
- l’immensité et l’exploitation mécanisée qui a été développée.
Quels usages pour le sel d’Aigues-Mortes ?
Avec les gros engins de chantiers déployés sur le domaine, les hommes ne récoltent cependant qu’un 1/3 du sel pour éviter de faire des stocks. Des produits cosmétiques à partir de la fameuse micro-algue aux vertus antioxydants ont aussi vu le jour !
Cette balade en famille était réussie. Nous avons été sous le charme de la première partie de la visite, à savoir celle valorisant la nature. Il était aussi intéressant de découvrir l’aspect technique et mécanique du ramassage et de l’affinage du sel.
Que faire près du salin d’Aigues-Mortes ?
- Visitez le quartier médiéval d’Aigues-Mortes avec son donjon et ses remparts ;
- Découvrez la Camargue ;
- Passez une journée à Montpellier ;
- Profitez des plages : Grau-du-Roi, Palavas-les-Flots, la Grande-Motte, etc.
Crédits Photos : © One Two Trips.
Ping : Camargue gardoise : visite du salin d'Aigues-Mo...