vallee-mort-Zabriskie-point

Une journée dans la Vallée de la Mort

Classé dans : Témoignages | 2

Lors d’un de ses périples en couple en Californie, Fantonya a décidé de passer une journée dans la mythique Vallée de la Mort.

Qu’est-ce qui t’attirait dans la découverte du parc national de la Vallée de la Mort ?

La découverte de cet endroit dont tout le monde parle, ce désert mythique et ces décors de Far-West, ça me faisait carrément rêver ! C’est pourquoi nous avons programmé la découverte de plusieurs parcs nationaux, dont le parc national de la Vallée de la Mort durant ce voyage aux Etats-Unis (qui n’est pas le premier… et certainement pas le dernier !).

Comment avez-vous organisé votre journée sur place ?

Nous avions une location de voiture pour tout le voyage. Nous avons opté pour le pass à 80 € nous permettant de visiter tous les parcs nationaux qui nous attiraient. Ce pass est valable pour un véhicule pouvant contenir jusqu’à 5 personnes.

Nous avions pris une chambre au « Furnace creek ranch », hôtel dans la Vallée de la Mort pour nous éviter les longs trajets pour atteindre les parcs. Nous avons aussi déjeuné à l’hôtel car il n’y a pas beaucoup de supermarchés dans le coin !

californie-vallee-mort

Peux-tu nous raconter ta journée dans la Vallée de la Mort ?

Nous avons fait la visite avec notre voiture en totale autonomie. Nous avons bien évidemment pris une carte détaillée, et avons suivi les points de vue à visiter. Il vaut mieux prendre la route le matin et profiter jusqu’à midi. Après le soleil et la chaleur sont beaucoup trop forts. N’hésitez pas à prendre de l’eau en très grande quantité pour vous hydrater !

Nous sommes arrivés le matin vers 8 h à l’entrée du parc. L’atmosphère du parc est des plus désertiques :  il n’y a rien à des kilomètres à la ronde !

En voiture, nous avons été impressionnés par les vagues de chaleur qui formaient des halos « flous » sur la route dûs à la forte chaleur. Bizarrement, le monde commence à affluer plutôt vers 11 h alors que les fortes chaleurs se font vraiment ressentir.

Nous avons passé l’après-midi au frais, à la piscine de l’hôtel tellement la chaleur était oppressante… sauf quand on est dans l’eau !

En début de soirée, nous sommes repartis pour visiter d’autres points de vue.

Sur quels spots avez-vous fait des arrêts ?

Nous avons débuté par la découverte de Zabriskie point impressionnant par sa sécheresse et ses dunes. Ensuite, nous avons rejoint Badwater… difficile de s’imaginer qu’il y avait de l’eau ici partout il y a des centaines d’années ! Le paysage est incroyable. C’est un mélange entre ce lac de sel sec et des montagnes en arrière plan.

vallee-mort-Zabriskie

En nous baladant nous avons également découvert Harmony Borax Works où il reste des ruines d’une ancienne mine pour extraire le « BORE ». On y retrouve des éléments de la mines laissés à l’abandon. Ici, nous avons vraiment eu l’impression de nous retrouver dans le Far-West.

vallee-mort-Harmony-borax-works
vallee-mort-Harmony-borax-works
vallee-mort-Harmony-borax-works

En repartant, nous sommes tombés sur les dunes de sable que nous ne pensions pas voir. C’est encore une fois grandiose et difficile à imaginer quand on n’y est pas. Comment tout ce sable s’est retrouvé là en formant ces dunes immenses ?

vallee-mort-dunes

Qu’as-tu particulièrement aimé ?

 J’ai particulièrement aimé traverser les paysages désertiques tout droit sortis de films de western. Badwater est pour moi la découverte la plus insolite. Pas une goutte d’eau sur des centaines de km pour cet ancien lac. Incroyable !

vallee-mort-badwater
vallee-mort-badwater

Crédits Photo : © Fantonya Yalap / Zabriskie point © pwkpwkpwk / Zabriskie point (pano) © Mike Fisher 

2 Responses

Laissez un commentaire