fort-mutzig

Partez à la découverte du Fort de Mutzig

Classé dans : Découvertes | 0

En Alsace, vous avez rendez-vous avec le fort de Mutzig, fort allemand utilisé durant la première guerre mondiale… et qui devint ensuite français après 1918 ! Une double histoire qui a attiré notre attention…

A une trentaine de kilomètres de Strasbourg, le fort de Mutzig est également connu sous son nom allemand :  « Feste Kaiser Wilhelm II« . Il a la particularité d’avoir une double histoire : construit et utilisé par les Allemands après 1870… il est ensuite devenu français à la fin de la Première Guerre Mondiale ! Il suffit d’une vingtaine de minutes en voiture depuis Strasbourg pour découvrir ce fort alsacien.

fort-mutzig-alsace

Une association de bénévoles et quelques salariés font revivre une partie du fort pour partager avec tous le parcours singulier de cette construction militaire.

Bon à savoir : si une partie du fort se visite sous la responsabilité de l’association franco-allemande qui le gère, il reste sous protection militaire. C’est ainsi une zone sous haute surveillance !

De Guillaume II à la Seconde guerre mondiale

Guillaume II, empereur d’Allemagne, décide la construction d’une fortification à Mutzig dès 1896. L’objectif était de bloquer l’accès à la plaine du Rhin contre toute offensive française depuis les Vosges. Si le plan original comptait 5 « forts masses », la stratégie changea en cours de route, et au final ce sont 2 forts (inspirés par Vauban) qui sont construits puis complétés par des bâtiments selon la technique dite « éclatée ». Le fort est ainsi un complexe fortifié.

C’était à l’époque le plus grand fort allemand !

Au début de la Première Guerre Mondiale, l’infrastructure a abrité 7 000 soldats sur 250 hectares, l’équivalent de 300 terrains de football. Mais au fil des mois, les soldats étaient envoyés sur d’autres points plus stratégiques pour les combats. A la fin de la Première Guerre Mondiale, ils n’étaient plus que 1 500.

fort-mutzig-alsace

Après l’armistice de 1918, le fort devient français et prend le nom de « Position de Mutzig« .

En 1940, il est abandonné par les Français, et les seuls morts à y déplorer sont celles de soldats allemands qui se sont faits bombarder par leur propre armée : le commandant n’avait pas eu le temps d’appeler pour prévenir de leur présence dans le fort !

Comment visiter le fort de Mutzig ?

Le fort de Mutzig se visite uniquement en visite guidée. Comptez de 2 h 30 à 3 h avec un guide passionné. Nous avons eu la chance de faire cette découverte sous terre en compagnie de Noémie. Une guide incollable sur le fort, et qui sait transmettre toutes ses connaissances, même aux plus jeunes.

Bon à savoir : la visite se déroule durant 2 heures sous terre, puis une trentaine de minutes à l’extérieur. Le contraste est saisissant entre l’humidité, l’obscurité et l’exiguïté de la vie souterraine… et le retour à la lumière pour découvrir l’ouvrage militaire du dessus (casemates, tranchées de tir et une batterie d’artillerie).

Sous terre, vous allez traverser une longue galerie étroite et humide, découvrir tous les lieux de vie des militaires allemands (chambres, cuisine, salle des machines électriques, toilettes, boulangerie, hôpital, etc.), imaginer les soldats en observation dans une tourelle, ressentir le froid qui pique sous terre, vous projeter dans ce quotidien terrible de la Première Guerre Mondiale.

fort-mutzig-alsace

 

fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace

La guide éclaire sur les différentes grandes époques du fort. C’est aussi une véritable revue des joyaux de l’industrie allemande du début du 20e siècle ! Pour l’époque, le fort était doté d’infrastructures électriques des plus sophistiquées pour l’époque, d’un four digne d’un sous-marin, ou encore de toilettes modernes.

fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsace
fort-mutzig-alsaceMais malgré les prouesses technologiques déployées, la vie des soldats sous terre en 1915 est terrible : la nourriture monotone et carencée en vitamine (vive la choucroute hebdo pour apporter quelques vitamines C !), les lits rudimentaires et remplis de puces, les rats nombreux…

Pourquoi visiter le fort de Mutzig ?

  • Une page d’histoire franco-allemande racontée par des passionnés ;
  • Un fort, témoin majeur des fortifications du 19e siècle ;
  • Des installations modernes et des matériaux nouveaux utilisés dès 1896 ;
  • Un lieu propice à la réflexion sur l’histoire franco-allemande, l’Europe, et la paix.

fort-mutzig-alsace

 

Crédits Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire