Lille en 2CV - tradibalade

Lille autrement : visite du Vieux-Lille en 2CV !

Classé dans : Découvertes | 0

La société Tradi’Balade propose des visites originales de Lille en 2CV. Une approche historique dans une voiture décapotable au charme irrésistible. C’est un bon moyen de découvrir rapidement les points essentiels de la ville avant de l’arpenter ensuite à pied.

Vous avez envie de découvrir Lille de façon originale et décalée ? Laissez-vous tenter par l’une des visites commentées proposées par Tradi’Balade à bord d’une 2CV au cœur de Lille. Les plus anciens apprécieront de remonter dans la « deudeuche » qu’ils ont certainement connue étant jeunes… et les moins de 30 ans auront plaisir à découvrir ce drôle de bolide avec son toit décapotable.

Lille en 2CV - tradibalade

Tradi’Balade pour une visite insolite de Lille

La société Tradi’Balade a eu l’excellente idée de créer des circuits commentés dans Lille à bord d’une 2CV…. Et cela fonctionne à merveille depuis 10 ans déjà !  Loin du train touristique ou d’un bus touristique très anonyme, la visite est conviviale, menée tambour battant par un chauffeur/guide mis à votre disposition… rien que pour vous !

Lille en 2CV - tradibalade

Vous avez plusieurs circuits possibles afin de répondre à différentes envies de découverte dans la capitale des Flandres. Le fil conducteur ? Découvrir des anecdotes sur l’Histoire de Lille et de ses monuments :

  • Lille la Déesse, 30 minutes : le Vieux-Lille et ses petites rues.
  • Lille Napoléon III, 45 minutes : Lille Centre et la Place de la République, le Vieux-Lille et ses petites rues.
  • Lille Beffroi, 1 heure : Les incontournables lillois, le Vieux-Lille et ses petites rues, la Place de la République et la Porte de Paris.
  • Lille Citadelle, 1 h 30 : Les incontournables lillois, le Vieux-Lille et ses petites rues, la Place de la République, la Porte de Paris, le quartier Vauban et la Citadelle

On a testé Lille Napoléon III en 2CV

Une fois votre réservation faite en ligne ou directement dans l’agence Tradi’Balade, rendez-vous à Lille Place Rihour devant l’office de tourisme (qui est situé dans les vestiges du palais Rihour). Le son caractéristique du moteur de la 2CV vous indiquera que votre chauffeur vient d’arriver et que votre voyage insolite peut commencer.

Lille en 2CV - tradibalade

Pour le parcours Napoléon III, vous aurez environ 45 minutes de balade commentée par votre guide-chauffeur. Comme Jean-Philippe et sa famille, vous aurez peut être le plaisir de faire cette découverte avec Pierre qui était à la fois sympathique, drôle et érudit.

Si le circuit proposé suit les mêmes découvertes pour chaque personne faisant cette balade, les commentaires s’adaptent à la curiosité de chacun. Envie d’anecdotes plutôt historiques ? architecturales ? Sur les personnages qui ont marqué la ville ? Sur les bonnes adresses à Lille ? Votre guide saura répondre à votre envie de découverte. C’est ce qui fait la magie de cette balade commentée : on voit les monuments mais sous un angle très personnel !

Lille en 2CV - tradibalade
Lille en 2CV - tradibalade
Lille en 2CV - tradibalade

Les anecdotes et les grands moments de l’histoire lilloise se sont succédés durant un peu plus d’1 heure (et oui c’est 45 minutes normalement, mais Pierre a répondu à la soif de découverte de Jean-Philippe et sa famille durant 60 minutes, sans aucun signe d’agacement). Verdict ? C’était génial !

Bercés par le bruit si caractéristique du moteur de la 2CV, vous ne verrez pas le temps passé ! Les arrêts permettent d’apprécier l’architecture et les monuments lillois, toujours agrémentés par les commentaires de votre guide.

Le circuit Napoléon III donne l’opportunité de passer entre autres par les endroits suivants : la Grande-Place, la place du théâtre et sa vieille bourse, l’hôtel de ville et le beffroi, la porte de Paris et la porte de Gand, le vieux Lille et ses rues pavées (endroit idéal pour se rappeler des suspensions typiques de la 2 CV !), la rue de la monnaie… sans oublier de longer la Deule, puis de passer devant la maison de naissance de Charles de Gaulle.

Bon à savoir : en plus de cette visite commentée, vous pouvez agrémenter la découverte par la dégustation d’une gaufre flamande, de produits du terroir… ou une halte bière / champagne en fonction de votre envie. Comment résister à ces tentations ? Il est aussi possible de prendre l’option « photo » afin de garder un souvenir de votre visite atypique dans ce véhicule d’une autre époque.

Informations pratiques

Départ tous les jours de 9h à 21h30
Le lieu du départ est commun à tous les circuits : Place Rihour.

Exemples de tarif adulte :
Balade Déesse (30 minutes) , 1 voiture, 2 adultes : 25 euros / adulte.
Balade Lille Napoléon II (45 minutes) , 1 voiture, 2 adultes : 35 euros / adulte.
Balade Lille Beffroi (1h) , 1 voiture, 2 adultes : 39 euros / adulte.
Balade Lille Citadelle (1h30) , 1 voiture, 2 adultes : 65 euros / adulte.
Côté tarif, les enfants de moins de 7 ans ont la visite gratuite, et de 7 à 11 ans, ils paient ½ tarif.

Bon à savoir : Tradi’Ballade propose aussi des « rallyes » (jeu de pistes dans Lille entre plusieurs équipes en 2CV).

Merci à Jean-Philippe, Christelle et Flora d’avoir été nos reporters d’un jour à Lille !

Crédits Photos : © JP Damie.

Laissez un commentaire