confiserie des hautes vosges

Goûtez aux bonbons vosgiens près de Gerardmer !

Classé dans : Découvertes | 1

Pour une visite gourmande dans le Massif des Vosges, rendez-vous à la Confiserie des Hautes-Vosges dans le village de Plainfaing pour découvrir les secrets de fabrication des bonbons des Vosges.

La confiserie des Hautes-Vosges est nichée dans un petit village à une vingtaine kilomètres de Gerardmer dans les Hautes-Vosges : Plainfaing ! Difficile de la louper : elle se situe sur l’axe principal et est tout de rose vêtue 🙂

Les secrets d’un bonbon traditionnel vosgien…

Pour fabriquer des bonbons, il faut 3 ingrédients (sucre, eau, sirop de glucose) et un savoir-faire bien gardé !

Vous pouvez découvrir l’atelier de production de la confiserie des Hautes-Vosges (CDHV) durant 45 minutes, avec dégustation en cours de visite… et passage par la boutique très tentante en fin de visite.


Comment se déroule la visite à la confiserie des Hautes-Vosges ?

Vous allez d’abord découvrir la salle d’emballage puis pénétrer au coeur du petit atelier de confection des bonbons.

Lors de notre visite, les opératrices emballaient des brisures tandis que les opérateurs fabriquaient des bonbons à la violette. Dans le premier atelier, seul le bruit de la découpe emplit la grande salle. Par contre, dans la salle de production, quand les machines artisanales se mettent en marche, peu de chance d’entendre une mouche voler !

confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges

Un atelier de bonbons est un lieu de production aux normes d’hygiène strictes… Gardez les mains dans vos poches sauf quand c’est le moment de la distribution des bonbons vosgiens.

Le chaudron trône au cœur de la pièce, et les différentes étapes se déroulent sous vos yeux : le sirop qui chauffe, puis qui est étalé sur une énorme plaque métallique, l’ajout de l’arôme… et un incroyable bal de pliage du sucre chaud a lieu devant vous.

confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges
confiserie-hautes-vosges

Ensuite, le mélange passe dans une machine qui le transforme en une plaque fine et encore chaude avant de passer dans un moule lui donnant sa forme définitive. Encore quelques tours dans une « bétonnière » à bonbons pour retirer le surplus de sucre, et les bonbons sont prêts à être dégustés.


confiserie-hautes-vosges

A la sortie, vous ne résisterez pas à la boutique avec ses dizaines de déclinaisons de bonbons : au miel, à l’eucalyptus, au coquelicot, à la bergamote, à la menthe, à la mirabelle… Bref vous êtes au paradis des pastilles à sucer !

Si vous êtes accro aux bonbons, vous pouvez également faire la visite de la Confiserie géromoise à Gerardmer. Le principe de visite est similaire. La différence est que la production de bonbons est bio. Nous avons apprécié les deux visites !

Que faire dans le Massif des Vosges près de la confiserie des Hautes-Vosges ?

  • Découvrez le Lac Blanc ;
  • Faites des randonnées dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges ;
  • Profitez du lac de Longemer et du lac de Gerardmer ;
  • Visitez le village alsacien de Kaysersberg.

Crédit Photos : © One Two Trips

  1. L'étape suivante

    Merci pour ce reportage ! J’ai pu faire cette visite cet été, une belle pause lors d’une journée de découverte des Vosges. J’ai acheté des bonbons à l’eucalyptus, notamment, en prévision des rhumes de l’hiver, mais en fait, les parfums sont très agréables quelle que soit la saison !

Laissez un commentaire