visite-Rennes-bretagne

City-Break à Rennes

Classé dans : Témoignages | 0

Pourquoi passer quelques jours à Rennes ? Le service de communication de Destination Rennes a joué le jeu des questions/réponses sans langue de bois ! Je mets le street art à mon programme rennais, et vous ?

Quels sont les profils des personnes qui découvrent chaque année la capitale bretonne ?

Ce sont avant tout des citybreakers. La majorité de la clientèle française provient des grands bassins urbains et de la région parisienne. Au niveau de la fréquentation des étrangers, les Espagnols restent en tête suivis des Anglais et des Allemands.

visite-Rennes-bretagne

Rennes est-elle une ville facilement accessible ?

Sa facilité d’accès est un atout précieux ! En train, vous êtes à 1 h 25 de Paris en LGV, 2 h 30 de l’aéroport Paris CDG, 4 h de Lille et 4 h30 de Lyon. En avion, une heure de vol suffit à relier Rennes à Paris CDG, et il existe de nombreux vols directs depuis les principales villes françaises et européennes à moins de 2 h.

Pour une escapade en voiture, nous sommes à 3 h 30 de Paris, 1 heure de Nantes… et à moins d’1 heure de Saint-Malo et du Mont-St-Michel. Rennes est idéalement située pour rayonner vers les sites incontournables de la Bretagne !

Quels sont vos axes de développement pour l’année à venir ?

Nous avons l’ambition de faire de la métropole rennaise une destination majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès en continuant notre lancée sur une approche affinitaire.

Rennes a clairement des choses à offrir à qui sait la regarder, à qui y a ses bons plans, à qui connaît son histoire, ses recoins. Mais ces choses-là sont difficilement palpables pour le touriste qui ne fait qu’effleurer la surface de la ville le temps d’un week-end.

Pour les apprécier, il faut être accompagné. Il faut que celles et ceux qui connaissent intimement Rennes vous fassent partager la vision qu’ils ont de la ville. De leur ville. Car qui mieux que les Rennais pour vous aider à vivre Rennes ? Qui mieux qui celles et ceux qui ont fait de leur ville ce qu’elle est aujourd’hui, qui feront d’elle ce qu’elle est en passe de devenir ? Ce sont eux la véritable attraction ! Leur façon d’être, leur façon de vivre la ville.

Partir à la rencontre des Rennais, c’est partir à la rencontre de la Bretagne. Pas la Bretagne du littoral, mais une Bretagne tout aussi passionnante car résolument tournée vers l’avenir.

visite-Rennes-bretagne

Comment aidez-vous les voyageurs à préparer leur séjour sur place ?

Nous avons des accueils multi-sites sur le territoire : aéroport, future gare sncf, office de tourisme (rue st Yves). En parallèle de ces points d’accueil, il est également possible d’accéder au site mobile et d’avoir accès à l’information sur les sites touristiques, événementiel, etc.

Nous conseillons pour le choix d’hébergement, de restauration, d’activités, informons sur les événements, et proposons des suggestions de visites à Rennes et dans les alentours sans oublier notre offre de visites guidées.

visite-Rennes-bretagne

Quel est votre top 3 des attractions culturelles rennaises ?

  • Le Parlement de Bretagne : Accessible uniquement via la visite guidée de l’Office de tourisme de Rennes, vous tomberez sous le charme de ses plafonds à la françaises et de ses boiseries.
  • Les maisons à pans de bois : De la fin du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime, de nombreuses maisons à pans-de-bois ont été construites en Bretagne, notamment à Rennes qui compte encore 286 maisons. Un patrimoine coloré à découvrir pendant votre visite du centre historique !
  • Le Marché des Lices : Rennes s’enorgueillit d’abriter le 2e plus grand marché de France qui rassemble, dans ce quartier à l’architecture remarquable, tout ce que la région fait de mieux en matière de gastronomie. C’est là où les Rennais aiment se rencontrer le samedi matin !
    visite-Rennes-bretagne

Avez-vous une activité « coup de coeur » à nous proposer ?

Sans hésiter, la découverte de la scène street art avec un guide conférencier. A Rennes, l’art n’appartient pas uniquement aux musées et galeries, il s’affiche aussi dans les rues.

Laissez-vous guider dans un tour de la scène street art rennaise, la découverte des murs investis. Commandes privées ou publiques, les graffitis jouent le contraste ou l’harmonie avec l’environnement urbain de la ville. De toutes les tailles, ils ornent fenêtres, murets, palissades pour des installations éphémères ou durables. Ces fresques témoignent de la liberté d’expression artistique de la ville. Découvrez le foisonnement créatif qui donne de nouvelles couleurs aux murs de Rennes !

visite-Rennes-bretagne

Quelles activités conseillez-vous pour un week-end autour de Rennes ?

Depuis la capitale bretonne, il est possible de rayonner vers des destinations toutes proches pour des escapades d’une journée. A moins d’une heure de trajet, on peut rejoindre le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, la légendaire forêt de Brocéliande, tout comme le site mégalithique de la Roche aux Fées.

visite-Rennes-bretagne

De nombreuses cités et châteaux de caractère sont situés à proximité immédiate de Rennes : Bécherel la Cité du livre, Vitré. Et sa cité médiévale, la forteresse de Fougères, Combourg, berceau du romantisme. Sans oublier les joyaux du Morbihan : Carnac, ile aux moines, Golfe du Morbihan.

Et pour finir sur une note gourmande ?

Pemier food market rennais, Le Marché à manger réunit 4 fois par an une vingtaine de chefs et food-trucks, aux Halles centrales de Rennes. Cuisine en live, plats à moins de 8 €, rencontre avec les chefs, grandes tablées conviviales : tout est fait pour vous faire découvrir la richesse de la gastronomie locale, dans l’ambiance sans chichi d’un marché alimentaire.

Sur les tables, les recettes composées de produits frais et de saison appellent à la gourmandise et également à la découverte.

visite-Rennes-bretagne

Crédit photo Street art : © Amélien Bayle / Brocéliande : © Mathieu Brient / Autres photos : © Destination Rennes

Laissez un commentaire