visite-crete-en-famille

Escapade en Crète

Classé dans : Témoignages | 0

Qui n’a pas rêvé de passer une semaine sous le soleil de Crète ? Stéphane, Céline et leurs deux enfants partagent leurs bons moments crétois pouvant vous inspirer pour une prochaine escapade en Crète.

Pourquoi avais-tu jeté ton dévolu sur un séjour en Crète ? 

Nous avions besoin de faire un break en famille pour une petite semaine au soleil de début d’avril. Après avoir un temps envisagé de partir à Minorque, aux Baléares, nous avons jeté notre dévolu sur la Crète, dont plusieurs proches nous avaient dit le plus grand bien ! C’était l’occasion aussi de découvrir un bout de Grèce que nous ne connaissions pas.

visite-crete-en-famille

Tu as séjourné une semaine à Elounda en famille. Peux-tu nous décrire l’ambiance de ce village ? 

Elounda est un petit village sur la côte situé dans la région du Lassithi, à une dizaine de kilomètres d’Ágios Nikólaos que certains guides présentent comme le Saint Tropez crétois (la comparaison ne nous a pas paru évidente !). La vue sur la baie est magique, avec une presqu’île qui se termine au Nord avec l’île de Spinalonga.

Notre hôtel faisait face à cette île, à quelques kilomètres du village. C’est un lieu qui semble très prisé des Grecs et des touristes en général. Mais début avril, la saison démarrait à peine. Dans le village, les restaurateurs repeignaient leur façade avec ce fameux blanc, dans un climat d’effervescence paisible.

Les navettes pour Spinalonga étaient encore vides. Nous gardons un excellent souvenir des quelques contacts établis avec les commerçants, souriants et ravis de donner quelques rudiments de grec aux enfants ! Même climat prévenant et de gentillesse à l’hôtel mais là, nous nous y attendions !

Quel a été ton itinéraire sur place ?

Arrivés à Héraklion, nous avons eu un premier aperçu de la Crète en longeant, avec notre voiture de location, la côte durant environ 70 kilomètres.

visite-crete-en-famille

Nous avons principalement goûté aux joies du farniente dans un site hôtelier magnifique, en alternant avec quelques visites. Seul bémol : la mer étant assez fraîche, nous nous sommes donc rabattus sur les piscines de l’hôtel 🙂

Côté vestiges archéologiques, qu’as-tu aimé ?

La visite du palais de Knossos fut formidable. Notre guide grecque nous a transmis sa passion pour ce lieu chargé d’histoire, que l’on peut comparer à un site égyptien avec ses hiéroglyphes, ses monuments hors du commun (1 300 pièces !) et ses fresques colorées dont il reste quelques vestiges.

visite-crete-en-famille

La civilisation minoéenne est porteuse d’une histoire incroyable, à la base des mythes des anciens Grecs, avec notamment le Minotaure qui se serait caché dans ces « dédales ». Le musée d’Héraklion, à quelques kilomètres, est un très beau musée qui met particulièrement bien en valeur toutes les richesses archéologiques de l’île, dont les fresques originales du site de Knossos. A visiter dans la foulée donc !

visite-crete-en-famille

As-tu fait des randonnées durant ton séjour sur place ?

Nous avons fait de grandes randonnées autour d’Elounda, sur la presqu’île de Kolokitha. Nous avons ainsi pu découvrir d’anciens marais salants puis de magnifiques criques au coeur d’une végétation dense avec une eau d’une couleur exceptionnelle dominée au loin par d’imposantes montagnes. Plus loin, on peut également visiter plusieurs églises perchées dans la montagne et entourées d’oliviers.

Je retiens également la visite de l’oliveraie Vassilakis à Neapoli (3e producteur grec), avec une découverte des installations couronnée d’une dégustation de produits exceptionnels.

visite-crete-en-famille

Peux-tu nous parler de ton escapade en famille sur l’île de Spinalonga ?

Nous avons pris le bateau à Plaka, qui était la ville la plus proche de notre hôtel. C’est un site là aussi exceptionnel et hors du commun. A la fois par son côté carrefour des civilisations (Vénitiens, Turcs, Grecs) et aussi par son histoire récente de léproserie, jusqu’au milieu du XXe siècle. Beaucoup d’émotions mélangées donc en se baladant dans les ruines.

Pour la petite anecdote, il est intéressant de noter que cette île l’est devenue grâce à des marins français qui ont percé l’isthme qui liait Spinalonga à la presqu’île.

Et pour un moment de farniente, tu nous conseilles quelle plage ?

Ah, à part la plage privée de l’hôtel, je conseillerais les criques à la sortie d’Elounda, avec des galets, certes, mais dans un cadre fabuleux. Il semble toutefois que cela soit très fréquenté à la haute saison, avec beaucoup de yachts…

Quel a été ton meilleur moment en Crète ?

Si barboter dans un jacuzzi avec une vue incroyable sur Spinalonga était une très belle expérience, c’est la visite de Knossos qui m’a vraiment transporté.

Laissez un commentaire