top-5-visite-Petra

Top 5 des monuments à voir à Petra

Classé dans : Découvertes | 3

En Jordanie, Petra est une ville longtemps restée connue uniquement des caravaniers de passage dans la région. Aujourd’hui la cité nabatéenne vous éclaire sur une civilisation disparue.

En Jordanie, à Petra (« rocher » en grec ancien), tout est pierre et sable dans ce cirque rocheux. Le goudron n’a pas encore fait son entrée dans l’antique cité, seuls quelques pavements d’époque faciliteront votre marche de temps en temps.  Le grès, tendre et friable, a fait la renommée de Petra ! Quelle palette de couleurs pour ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985.

top-5-visite-Petra
top-5-visite-Petra

L’existence de la capitale des Nabatéens, peuple de tradition nomade, est attestée dès le 1er siècle avant notre ère. En 106 après J.C, la ville passe sous domination romaine. En 747 un tremblement de terre ravage la ville et met fin définitivement à la prospérité de Petra.

top-5-visite-Petra

C’est à Jean Louis Burckhardt, explorateur suisse, que l’on doit la (re)découverte de ce cite prestigieux en 1812. C’est déguisé en pèlerin qu’il arrive aux portes de Petra, alors interdite aux « Infidèles ».

Bon à savoir : si l’on mentionne toujours les tombeaux de Petra, il s’agissait bien d’une ville à part entière du temps des Nabatéens et pas simplement d’une nécropole. Elle aurait compté jusqu’à 30 000 habitants. Ils vivaient sous tente puis dans des grottes aménagées par leur soin.

Mais comment les Nabatéens s’y prenaient-ils pour sculpter de tels monuments directement dans la pierre ? Il semble qu’ils débutaient leur travail depuis les hauteurs pour sculpter en descendant leur chef d’oeuvre.

 

Le Siq

 

Cette gorge étroite et sinueuse vous réserve l’un des seuls coins d’ombre notable et de fraîcheur du site ! Après avoir marché dans un vaste espace caillouteux, vous pénétrez dans ce long et haut sentier de grès, totalement aride aujourd’hui. Imaginez qu’autrefois un cours d’eau se faufilait au coeur de ce couloir de 2 km ! Les Nabatéens avaient d’ailleurs développé un ingénieux système d’irrigation dont vous pourrez apercevoir quelques vestiges le long du Siq.

top-5-visite-Petra

Ici, vous jouerez à cache cache avec la lumière : tantôt étroit, le chemin obscure laisse place à de magnifiques espaces plus larges baignés par la lumière du soleil.

Et soudain, un halo de lumière apparait, et au fond le Khazneh, cet incroyable « Trésor du Pharaon » qu’Indiana Jones a achevé de rendre populaire aux yeux de tous !

top-5-visite-Petra

 

Le Khazneh

 

Sculpté à même la roche, le Khazneh est le monument le plus connu de Petra. Et pour cause : sa façade de près de 40 m de haut vous saute littéralement aux yeux après avoir traversé les méandres du Siq. Elle est ornée de colonnes, de statues et d’un très beau fronton. Arriverez-vous à repérer Isis sculptée sur cette façade ? (On vous aide : sous la coupole, vous repérez la silhouette d’une femme sculptée… juste en dessous vous verrez l’emblème d’isis – à la pointe supérieure du fronton triangulaire… avec de bonnes jumelles !). Cette sculpture d’inspiration égyptienne est loin d’être unique sur le site, preuve de la variété des influences des artistes. Il en existe aussi d’inspiration syrienne ou grecque.

top-5-visite-Petra

Vous pouvez admirer également le Khazneh en prenant de la hauteur. Un sentier plutôt ardu démarre après les tombes royales. L’effort est récompensé par une vue imprenable sur le Trésor !

top-5-visite-Petra

Les tombeaux nabatéens

 

On l’appelle la « rue des façades« . Il s’agit en fait d’innombrables tombeaux nabatéens creusés aussi directement dans la roche. Il en existe plusieurs centaines… tous vides aujourd’hui. A vous de partir à la découverte de ces tombeaux au gré de votre marche dans Petra. C’est le moment d’admirer les teintes et variations du grès, poli par le vent.

top-5-visite-Petra

top-5-visite-Petra

Le théâtre romain

 

L’édifice aurait toute sa place à Rome… et pourtant vous êtes à Petra en Jordanie ! Encore une fois, l’influence d’autres cultures est bien présente, et ce théâtre pouvait accueillir près de 3 000 spectateurs. A Petra, vous ne trouverez que du grès et du calcaire. Pourtant dans le théâtre des vestiges en marbre ont été découverts…. alors qu’aucune carrière de marbre n’existe en Jordanie.

top-5-visite-Petra
top-5-visite-Petra

 

Le Deir

Taillé dans les collines de l’Ouest du site, le monastère « Deir » s’offre à vous après avoir grimpé 800 « marches » sur un sentier caillouteux et sinueux à souhaits. Si le Khazneh est le plus beau monument de Petra, le Deir est le plus imposant ! C’était un temple sacré. Vous arrivez sur une grande esplanade, et sur la colline, la façade du Deir se détache…. et vous vous sentez aussi petit qu’une fourmi à côté !

top-5-visite-Petra

top-5-visite-Petra
top-5-visite-Petra

 

Bien préparer votre visite de Petra

 

Comptez un à trois jours pour profiter pleinement de votre visite de Petra.

La meilleure période pour visiter Petra est le printemps et l’automne où les températures sont les plus douces.

Sachez que l’addition va être salée pour découvrir Petra. Le prix varie suivant le nombre de jours que vous passerez évidemment sur place, mais aussi selon le fait que vous passiez où non une nuit dans les environs. Par exemple, une journée de visite sans nuit sur place coûte environ 115 euros. Avec 1 nuit sur place, c’est moitié prix ! L’entrée est gratuite pour les – de 12 ans.

La visite de Petra se fait à pied (tout véhicule motorisé est interdit) ! Randonnez au coeur de la cité de Petra pour découvrir les monuments, et aussi les paysages naturels de cette ancienne cité nabatéenne. Des Bédouins proposent de faire le tour à dos d’âne ou de chameaux. Au vu parfois de la pénibilité et de l’étroitesse du sentier, mieux vaut être à pied que sur le dos d’un âne… tant pour votre confort que pour celui de la pauvre bête ! Pensez à avoir de bonnes chaussures de randonnée pour être à l’aise dans Petra.

Enfin, les fouilles continuent sur le chantier durant les visites. Ainsi Petra est loin d’avoir révélé tous ses mystères !

top-5-visite-Petra

Crédits Photos : One Two Trips / Eric Montfort

3 Responses

    • Sandrine

      Petra est d’une grande splendeur. Ce sont les jeux de couleurs de la pierre qui nous ont particulièrement séduits. Bonne journée !

Laissez un commentaire