terra-aventura-nouvelle-aquitaine

Terra Aventura, des balades insolites en Nouvelle-Aquitaine

Classé dans : Découvertes | 0

Terra Aventura offre une nouvelle approche de la Nouvelle-Aquitaine pour les amoureux de la nature et des énigmes. Dans les Deux-Sèvres, nous avons testé pour vous le parcours débutant au coeur du marais poitevin à Saint-Georges de Rex.

Dans le marais poitevin, le premier nom qui vient à l’esprit est Coulon, avec son immense conche qui attire chaque année le plus d’amateurs de balade en barque dans la région poitevine. A quelques kilomètres, en pleine campagne, rendez-vous à  Saint-Georges de Rex pour vivre une expérience d’un nouveau genre. Laissez-vous tenter par « Les gardiens du marais », itinéraire de découverte concocté par Terra Aventura, une appli de géocache nouvelle génération, développée en Nouvelle-Aquitaine.

terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
Saint-Georges de Rex, paisible village des Deux-Sèvres a été choisi pour l’une des aventures à vivre avec Terra Aventura. A vous de vous lancer dans cette insolite chasse au trésor ! Et si, comme nous, vous êtes piqué par le virus de cette découverte insolite, partez à l’assaut des 200 parcours couvrant le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine

Terra Aventura, comment ça marche ?

C’est simple : il vous faut un téléphone mobile avec la batterie bien chargée, l’appli de Terra Aventura… de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau !

Avant de débuter votre aventure à pied pour découvrir cette partie du marais mouillé du parc régional du Marais poitevin, téléchargez l’appli. Si vous avez une connexion limitée dans votre forfait, pensez à télécharger l’intégralité du parcours ce qui vous permettra de progresser sur le parcours sans connexion. Attention toutefois : pour l’ultime énigme menant à la cache finale (et donc au trésor !), il faudra valider en ligne toutes vos réponses. Si tout est OK, vous obtiendrez les coordonnées GPS de la dernière cache.

Le principe est simple : vous allez devoir élucider 10 énigmes durant votre découverte d’un territoire de Nouvelle-Aquitaine, guidé par un Poï’z (petit personnage rigolo) pour progresser. A chaque fois que vous enregistrez votre réponse en ligne, le Poï’z (l’appli) vous indique le chemin à suivre pour arriver à la suivante.

Arrivé à la dernière étape, vous allez valider l’ensemble de vos réponses ce qui va générer les coordonnées GPS de la cache à « Poï’z » (dont vous allez retrouver le visage sur le souvenir à emporter dans la cache. Un petit trésor sympa pour les enfants !). Et si vous n’avez pas toutes les bonnes réponses, l’appli vous donne la possibilité de les modifier… pour cela, le mieux est de trouver d’autres aventuriers à proximité pour comparer vos réponses 😉

terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine

Découvrez le marais mouillé dans les Deux-Sèvres

Si la balade débute au coeur du village, à proximité de l’église, vous quittez rapidement l’aspect urbain pour vous fondre dans la nature environnante. Ici, des champs, des conches, des prairies, des allées de frênes têtards, des passerelles ponctuent votre balade. Aucune difficulté de marche, il est possible de réaliser l’itinéraire avec une poussette ou avec un fauteuil pour les personnes à mobilité réduite.
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
terra-aventura-nouvelle-aquitaine
A mi-chemin, profitez de l’aire de pique-nique en plein marais pour vous restaurer et écouter les oiseaux qui piaillent à longueur de temps ! Attention toutefois aux moustiques très présents dans le marais 😉
Vous allez avancer d’énigme en énigme, en vous laissant guider par Zécolo, le Poï’z « mascotte » du parcours de Saint-Georges de Rex. Si vous êtes hors connexion, pensez à avoir un carnet et un stylo pour noter chaque réponse aux 10 questions que vous aurez à résoudre !

Pourquoi on a aimé le circuit de Terra Aventura autour de St Georges de Rex 

  • Un parcours adapté à tous ne demandant aucun préalable pour l’apprécier : 6 km à réaliser en 2h30 environ (vous irez encore plus vite si vous faites la découverte à vélo !).
  • Des énigmes basées sur l’observation ou la découverte de l’éco-système du marais et de sa biodiversité ;
  • Un cadre naturel assez sauvage où les fleurs et les oiseaux font votre bonheur au printemps :
  • Tout le monde est à la même enseigne et il faut unir vos méninges pour trouver la solution finale !
 terra-aventura-nouvelle-aquitaine

Quelles visites faire ensuite dans le marais poitevin  ?

  • Visiter l’asinerie de Saint-Georges de Rex (qui fabrique aussi des savons au lait d’ânesse) ;
  • Faire un tour en barque ou en kayak depuis l’un des nombreux embarcadères des Deux-Sèvres (Sansais, Arçais, Coulon, etc.).
Crédits Photos : © One Two Trips

Laissez un commentaire