que-faire-a-etretat

Que faire à Etretat ?

Classé dans : Découvertes | 0

En Seine-Maritime, les falaises d’Etretat attirent chaque année les amoureux de nature sauvage dans ce coin de Normandie. Mais que faire ensuite à Etretat ? On vous donne notre top 5 des visites autour d’Etretat !

A mi-chemin entre le Havre et Fécamp, Etretat est une étape incontournable sur la côte normande. La côte y compte 3 arches successives de craie blanche : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. Et sur sa célèbre plage du Tilleul, laissez-vous tenter par une partie de ricochets… ce ne sont pas les galets qui manquent pour s’exercer !

 

Randonner sur le chemin côtier de la Côte d’Albâtre

En Normandie, le pays de Caux abrite 130 km de bordures de mer offrant un paysage époustouflant. Instagram regorge de photos des falaises d’Etretat et de sa côte. Suivez #Etretat sur Instagram si vous êtes fan de la destination normande !

Sur le site VisoRando, vous pouvez télécharger des itinéraires de randonnée autour d’Etretat allant d’une simple balade le long des falaises à un circuit plus long vous menant à Fécamp.

etretat-falaises

 

Se promener dans les jardins d’Etretat

Une fois sur la falaise d’Amont, savourez votre visite des Jardins d’Etretat. C’est une découverte poétique qui vous attend avec les créations de Land art, et la vue imprenable sur l’Aiguille d’Etretat !

etretat-jardins
etretat-jardins
etretat-jardins

 

 

Peindre la côte comme Claude Monet !

Sa côte escarpée a attiré de nombreux auteurs célèbres, mais aussi des peintres qui ont chacun rendu hommage à cette nature sauvage et si belle. Claude Monet a réalisé plus de 80 toiles lors de ses différents voyages à Etretat, immortalisant l’arche Manneporte et ses environs par tous les temps ! Gustave Courbet ou encore Eugène Delacroix se sont aussi laissés séduire par les falaises d’Etretat ! A vous de saisir ce paysage si typique d’Etretat avec votre palette de peintre… ou dans un carnet de croquis !


Admirer la chapelle Notre-Dame de la Garde

Perchée sur la falaise d’Amont à Etretat, la chapelle est belle de loin… mais aussi de près ! Une fois arrivé à la chapelle, vous trouverez hélas porte close. Mais en vous tournant vers la mer, adossée à cet édifice religieux le temps d’un pique-nique, vous apprécierez le paysage à sa juste valeur : il est grandiose !

Si vous avez trouvé le chemin pentu pour arriver en haut de la falaise, ayez une pensée pour les marins qui ont construit la première chapelle à cet emplacement en 1859 : ils avaient du mener au sommet tout le matériel pour sa construction ! Notre-Dame de la Garde est d’ailleurs la protectrice des marins. Détruite en 1942 par l’armée allemande, elle a été reconstruite en 1950 mais n’a pas conservé son aspect originel. Aujourd’hui elle est de style néo-gothique, et sa nef est en forme de carène.

Amusez-vous aussi à observer les gargouilles : elles ont des têtes de poisson.

etretat-chapelle

 

Visiter la maison de Maupassant

C’est à l’âge de 33 ans que Guy de Maupassant décide de s’installer sur les terres familiales à Etretat. Sa maison « la Guillette » se visite uniquement sur réservation (via le site web de la maison-musée). Il y a écrit une partie de son roman « Bel Ami ». Dix ans après avoir posé ses valises à Etretat, Maupassant meurt, et sa maison est vendue à un éditeur et changera plusieurs fois de propriétaires.

 

Découvrir le « Trou à l’homme »

Cette balade ne se fait qu’à marée basse tout comme la balade possible dans le Tunnel du Chaudron. Si, par hasard, vous y alliez quand la marée monte pas de panique : restez sur place, et attendez la prochaine marée basse pour pouvoir être « délivré ». Le plus simple est tout de même de consulter les horaires des marées avant votre escapade !

« Le Trou à l’homme » est un nom bien curieux. La légende populaire veut que la grotte soit nommée ainsi en souvenir d’un marin suédois, survécu miraculeusement d’un naufrage qui aurait atterri dans cette cavité avant d’être sauvé.

Le chemin creusé dans la roche vous donne accès à la plage de Jambourg !

Et que faire à Etretat quand il pleut ?

etretat-chapelle

Il arrive parfois que la pluie s’invite lors d’une escapade à Etretat. Avec un bon équipement imperméable, vous pouvez braver les éléments et profiter des beaux paysages des falaises… avec un ciel couvert, cela a aussi tout son charme ! Vous pouvez alors ajouter à votre planning de découverte :

  • flâner au marché couvert d’Etretat ;
  • visiter le Clos Lupin (maison de Maurice Leblanc l’auteur d’Arsène Lupin !) ;
  • Découvrir le château de Préfossé ;
  • Découvrir l’éco-musée de la pomme et du cidre à Bretteville du Grand Caux ;
  • Rendez-vous à Fécamp pour visiter le Palais Bénédictine ou le Mémorial de Bruneval, par exemple.

Et si vous visitez Etretat avec un enfant, offrez-lui l’album de Laurent Audouin intitulé « Génial ! Ma famille part en vacances… à Etretat » : c’est drôle et instructif !

genial-famille-part-vacances-etretat

Crédits Photos : © Jérôme Decq / JR P / Katell Ar Gow / Davide P.

Laissez un commentaire