asie-shanghai-nuit

Shanghai Promenades

Classé dans : Découvertes | 1

Arpentez les grandes artères et les ruelles de Shanghai en compagnie de Nicolas Jolivot, carnettiste. Après avoir croqué le quotidien des Chinois dans son ouvrage « Chine », le voilà de retour avec 6 promenades dans Shanghai.

Shanghai Promenades - Nicolas JolivotShanghai est la ville la plus peuplée de Chine avec 20 millions d’habitants, et la 3e plus grande mégalopole au monde !

Shanghai semble être la ville de tous les paradoxes mêlant tradition et modernité dans un bain de foule parfois étourdissant. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir un vendeur de rue avec son wok devant un building flambant neuf.

Dans « Shanghai Promenades » (HongFei Cultures), Nicolas Jolivot nous décrit les quartiers, les rencontres, les scènes de la vie quotidienne, mais aussi des détails saugrenus pour un oeil occidental, toujours avec bienveillance et curiosité.

Durant ses 2 séjours d’un mois sur place, il a dû user plus d’une paire de chaussures de randonnée pour engloutir tant de kilomètres, pinceaux à la main ! Du marché aux oiseaux au Shanghai Art Mail, Shanghai fait le grand écart entre deux mondes qui cohabitent dans un mouvement permanent.

De la place du peuple vers la Vieille ville

Nicolas Jolivot a fait le choix de débuter par la Place du Peuple. Il décrit ses déambulations avec poésie et précision géographique, illustrant ses propos de croquis teintés de gris, d’ocre et de rouge.

C’est, par exemple, avec délice que l’on s’installe à table avec lui dans un petit restaurant local. Puis l’on sourit à l’évocation des centaines de jardinières longeant les gaojia, voies routières élevées.

Et quel contraste quand on quitte les ruelles pour s’engouffrer dans le Shanghai Art Mail, haut lieu de la branchitude « made in China ». 

Shanghai Promenades - Nicolas Jolivot

De la Vieille ville au Bund

Dans la Vieille ville, l’ambiance est au capharnaüm joyeux ! Nicolas Jolivot la décrit comme « un vaste sèche-linge » dans lequel il s’installe, carnet en main, pour saisir l’instant présent.

Mais comment un camion engagé dans une ruelle va-t-il passer l’obstacle des fils électriques qui dansent au dessus de son toit ?

Apparaît ensuite le Bund, le long de la rivière Huangpu. Instant magique : quand le Bund s’illumine le soir venu… à ne pas manquer !

Gratte-ciel et temps de pose

Shanghai Promenades - Nicolas JolivotDirection le quartier de Lujiazui, en face du Bund, en empruntant la navette fluviale. C’est la course aux gratte-ciel avec la Perle de l’Orient, la tour Jinmao ou encore le World financial center.

Faire la découverte de ce monde king size en pleine fête du Nouvel an donne l’opportunité au carnettiste de se laisser captiver par les hauteurs vertigineuses et la beauté architecturale, sans un promeneur autour de lui !

Et soudain, une petite maison (un musée en fait) surgit au milieu de ces tours qui ont anéanti des quartiers entiers d’habitations.

Downtown et les lilongs

Cette promenade est dédiée à la découverte des Lilongs, en compagnie d’un français spécialiste de ces quartiers à l’organisation bien rodée. Après avoir observé la vie du poste de police et des petites boutiques d’un lilong, Nicolas Jolivot nous fait traverser le parc du Mémorial de l’hymne national, avec une belle rencontre à la clé : une marchande de grenouilles. 

Shanghai Promenades - Nicolas Jolivot

Vers le parc Zhongshan

« Passer sous l’échangeur central de Yan’an est l’un des moments les plus stupéfiants du séjour », confie l’auteur pour débuter cette balade ! Cet enchevêtrement de bretelles autoroutières et de passerelles contraste avec la quiétude du parc Zhongshan.

Un détail intrigue Nicolas Jolivot durant son escapade : si les Chinois ont construit des quartiers ultra modernes à Shanghai, ils n’ont pas modernisé la façon de balayer la ville. Les balayeurs fabriquent toujours leurs balais avec des feuilles de saule séchées !

Shanghai Promenades - Nicolas Jolivot

Dans l’ancienne concession française

Il est bientôt l’heure de retourner en France. L’auteur nous offre une dernière escapade. Emprunter le métro et surtout le quitter est une épreuve incroyable ! Elle se prolonge dans les rues adjacentes, modernes et bondées, jusque dans un mall aseptisé. Il arrive enfin dans la rue Fuxing, anciennement rue Lafayette, du temps où la France administrait la ville. Le parc Fuxing est également un vestige du passé français… les panneaux sont écrits dans la langue de Molière !

Shanghai Promenades - Nicolas Jolivot

Et pour clore ces promenades à Shanghai, une citation de Nicolas Jolivot :

« Le plus beau des voyages, pourtant, ne dépend pas seulement de la destination. Il naît aussi de ce temps privilégié, suspendu et sans repères, hors de mes obligations quotidiennes habituelles ».

Je vous invite vivement à vous perdre dans les croquis de Nicolas Jolivot, et dans ses textes savoureux. Un cadeau à faire aux amoureux de la Chine ou tout simplement du voyage !

Shanghai Promenades - Nicolas Jolivot

Crédits photo : Une © hbieser / Illustrations de l’ouvrage : © HongFei Cultures

Les commentaires sont fermés.