danemark-aarhus

Visitez Aarhus au Danemark

Classé dans : Découvertes | 0

Connaissez-vous la ville danoise choisie comme capitale européenne de la culture ? Il s’agit d’Aarhus au Danemark, bien moins connue que l’emblématique Copenhague, et qui a pourtant bien des atouts pour une escapade originale dans les pays scandinaves.Qu’attendez-vous pour aller visiter Aarhus ?

Si tout le monde a entendu parler de la ville de Copenhague au Danemark, la ville de Aarhus, sur la côte ouest du Jutland est beaucoup moins connue. Et pourtant, cette ville étudiante très dynamique qui compte près de 300 000 habitants a été choisie en 2017 comme capitale européenne de la culture. Aarhus n’est pas à un paradoxe près : l’une des plus villes les plus anciennes de toute la Scandinavie est aujourd’hui la ville la plus jeune du Danemark. Entre musées d’envergure internationaux, restaurants d’avant-garde, festivals animés et littoral apaisant, Aarhus est une vraie idée originale de week-end au Danemark ! Suivez le guide pour une découverte des principaux points d’intérêt de cette ville méconnue qui serait selon beaucoup l’une des plus heureuse au monde !

danemark-aarhus

Vivez en couleurs au ARoS Aarhus Kunstmuseum

Vous êtes fan d’art moderne ? Ce musée est fait pour vous ! Créé en 1859, le ARoS Aarhus Kunstmuseum, est aujourd’hui l’un des musées les plus importants de toute la Scandinavie. Prenez quelques heures pour partir à la découverte de ce temple de l’art contemporain, installé depuis 2004 dans un bâtiment moderne de 10 étages. Entre expositions permanentes et temporaires, les artistes danois et internationaux les plus avant-gardistes semblent s’être donné rendez-vous pour faire découvrir leurs œuvres les plus futuristes. Il y en a pour tous les goûts.

danemark-aarhus

Le clou de la visite de ce musée ?  Direction le toit du bâtiment pour découvrir « Your rainbow Panorama » !  Cette passerelle circulaire de 150 mètres de long a été installée en 2011 par l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Une oeuvre d’art à elle seule qui vous ouvre les portes d’une balade spectaculaire à travers les couleurs de l’arc-en-ciel, tout en bénéficiant des plus belles vues sur la ville ! A voir en particulier le soir au moment du coucher du soleil pour une expérience inoubliable.

danemark-aarhus

Plongez dans le passé au Den Gamle By 

C’est une tout autre ambiance qui vous attend dans ce musée en plein air créé en 1909 dans un angle des jardins botaniques d’Aarhus. « La Vieille Ville » est une reconstitution de l’habitat danois à différentes époques. Au total, 75 bâtiments d’habitation, ateliers, boutiques permettent une véritable plongée dans le passé d’une ville danoise. La plupart des bâtiments, en provenance d’une vingtaine de villes danoises, peuvent être visités. Le bâtiment le plus ancien est un entrepôt qui date des années 1550 alors que le plus récent date du début du 20e siècle.  La grande majorité d’entre eux sont toutefois des bâtiments à colombages qui remonte à la fin XVIIIe / début XIXe. Pour ajouter au réalisme du lieu, des acteurs animent un certain nombre de bâtiments dans la ville.  Une très belle balade dans le temps qui réjouira les plus jeunes… et les moins jeunes aussi ! Alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour cette découverte.

danemark-aarhus
danemark-aarhus

Devenez Viking au Moesgaard Museum

Autre musée, autre ambiance au Moesgaard  Museum… D’une certaine manière la plongée dans le temps se poursuit. Au menu des réjouissances de ce musée, nous voyageons de la Préhistoire à l’épopée viking !  Ici, nous sommes à l’extérieur de Aarhus dans un bâtiment très original enfoui -au sens propre du terme – dans la nature. Cet écomusée reconstitue un habitat viking qui permet à tous de découvrir de façon ludique et pédagogique la vie des célèbres guerriers nordiques. Parmi les pièces les plus remarquables du musée, signalons tout de même des pierres runiques dont la Pierre du Masque ! Autre pièce très impressionnante, l’Homme de Grauballe, une momie – d’un homme égorgé – en parfait état qui date du IIIe siècle av. JC. Entre films, maquettes et reconstitutions, on ne s’ ennuie pas dans ce musée.

danemark-aarhus

A Dokk1, une pause s’impose !

Lors de votre découverte de Aarhus, impossible de passer à côté de ce gigantesque et superbe bâtiment qui domine les docks du port. S’il abrite la bibliothèque municipale de la ville d’Aarhus, vous vous y rendrez plus probablement pour glaner quelques infos auprès de l’office de tourisme de la ville. On y trouve aussi de nombreux espaces avec des jeux pour enfants ainsi qu’un café très agréable où l’on peut prendre un verre tout en admirant la vue sur le port et la ville.

danemark-aarhus
danemark-aarhus

Pique-niquez dans les jardins botaniques 

A quelques mètres du Den Gamle By, les jardins botaniques d’Aarhus, créés en 1873, vous attendent pour une balade tranquille (et gratuite). Le jardin comprend des espaces dédiés à la végétation et aux plantes locales, d’autres aux plantes médicinales. Prenez le temps de vous asseoir à l’ombre dans l’herbe pour admirer le jardin ou pour pique-niquer, et n’oubliez pas de faire un détour par les serres tropicales (dont l’une au design assez futuriste). Il faut monter au sommet de la serre pour avoir une belle vue sur le jardin.

Faites du shopping au quartier Latin

Le Quartier Latin (Latiner Kvarteret) est le plus ancien quartier de la ville. Le quartier, qui remonte au XIVe siècle, n’a pas grand chose de latin mais il est très agréable de s’y balader dans les rues pavées. C’est l’un des quartiers les plus animés de la ville où l’on trouve de nombreux cafés et restaurants. On y trouve également de nombreuses maisons anciennes et vous pourrez faire un détour par la Cathédrale Saint-Clément, toute de brique rouge, qui abrite quelques jolies fresques bien restaurées. Les fans de shopping devraient également y trouver leur bonheur.

 

Quelques autres destinations de week-end en Europe…

 

Crédits Photo :

ARoS Aarhus Kunstmuseum et Moesgaard Museum User:Colin /  ARoS Aarhus Kunstmuseum (intérieur) jenniferjoan / Den Gamle By Sunny Ripert / Den Gamle By 2 opacity / Dokk1 News Oresund / Dokk1-2 Mark Deckers / Aarhus Icebergs Tom Davidson

Laissez un commentaire