visite-manchester

Manchester, une ville « kids Friendly »

Classé dans : Découvertes | 0

A 1 h 30 en avion de Paris, Manchester pourrait bien être votre prochaine escapade européenne en famille. Découvrez mes 5 coups de coeur à vivre à Manchester en famille !

Londres n’est pas la seule ville attractive du Royaume-Uni. Plusieurs compagnies aériennes (Air France, easyJet, Ryanair, flybe) relient Paris à Manchester par des vols directs d’1 h 30.

Et pas besoin d’être un fan de foot pour se rendre à Manchester ! Cette ancienne ville industrielle a su insuffler une nouvelle dynamique culturelle, et pourrait bien être la prochaine ville « tendance » d’Angleterre avec l’emblématique galerie d’art Whitworth (rénovée en 2015) et le Lowry Centre, complexe culturel à l’architecture futuriste en fer de lance.

Cerise sur le gâteau, les enfants ont toute leur place dans cette ville où chaque musée a pensé à accueillir au mieux les petits comme les grands.

Si Londres est une ville archi-prisée par les familles, Manchester a aussi de très beaux atouts pour séduire les familles lors d’un séjour au Royaume-Uni.

visite-manchester

 

 

Manchester Art Gallery pour laisser vagabonder son imagination

 

Et si vous débutiez votre découverte de la ville par la Manchester Art Gallery dans le centre de Manchester ? Ici les enfants sont rois ! Pour les petits visiteurs (jusqu’à 6 ans) une « ceinture-outils » est confiée aux enfants pour qu’il réalise des activités au sein de l’espace  » Clore Art Studio ». Génial !

 

Le musée, à taille humaine, permet une visite rapide sans se sentir noyer par trop de tableaux. Une belle entrée en matière sur les peintres anglais et européens.

visite-manchester

 

 

The John Rylands Library pour se prendre pour Harry Potter

 

Poursuivez votre séjour à Manchester par la visite de la bibliothèque John Rylands. C’est l’un des joyaux architecturaux de la ville et il est aisé de la rejoindre à pied depuis Manchester Art Gallery.

 

visite-manchester

 

Si votre enfant/ado aime se plonger dans des livres, il devrait tomber sous le charme de cet incroyable édifice abritant pas moins de 250 000 livres. Le plus : à l’accueil un jeu de piste est proposé aux enfants pour découvrir des dragons cachés dans ce lieu de savoir. Pas mal, non ?

Et avec un peu d’imagination, votre ado pourrait bien se croire dans l’univers d’Harry Potter !

MOSI pour aimer les sciences

 

Au vu de l’immensité du musée, autant s’y rendre en début de journée après une bonne nuit de repos. Le Musée des Sciences et de l’Industrie est situé dans l’ancien terminus de la première ligne ferroviaire de l’histoire reliant autrefois Manchester à Liverpool. Comme la plupart des musées en Angleterre, il est gratuit… une première bonne raison d’y aller pour les familles !

Autre bonne raison : la valorisation du développement industriel qu’a connu Manchester à travers le temps.

Entre les immenses machines à tisser et les splendides locomotives à vapeur, votre enfant va découvrir l’évolution des sciences et de l’industrie le temps d’une visite.

visite-manchester

Et le musée valorise très bien ce patrimoine avec de nombreuses interactivités et des démonstrations de machines pour faire briller les yeux des enfants (et de leurs parents !).

Supers initiatives à destination des familles : pour les tout-petits, le musée propose gratuitement des « sac avec couverture » et un espace sensoriel dédié au plus jeune  une couverture avec des jeux de manipulation à faire avec votre petit (« Textiles Gallery »). Pour les plus grands, des sacs à dos avec des accessoires et des jeux sont aussi mis à disposition gratuitement.

visite-manchester

 

National Football Museum pour les fans de ballon rond

 

Comment parler de Manchester sans évoquer le football ? Mission impossible ! Entre la visite du stade (et la découverte de l’histoire de l’équipe de foot) et celle du National Football Museum, vous allez avoir un choix cornélien… à moins de succomber au deux. Le summum : assister à un match de foot de Manchester United ou de  Manchester City avec votre supporter en herbe !

visite-manchester

Au National Football Museum, le temps fort serait certainement la découverte du « Football Plus« , espace interactif où vous pouvez tester votre rapidité et votre précision balle au pied !

National Football Museum  en vidéo :

 

Du ski indoor à Manchester pour surprendre votre enfant !

 

Manchester abrite est la plus grande piste de ski indoor du Royaume-Uni ! Chill Factore vous offre 180 mètres de piste indoor sur de la vraie neige, pour répondre aux attentes de tous les amateurs de poudreuse. De quoi épater votre junior ou votre ado avec une après-midi de glisse sans aller à la montagne !

Tout y est possible: apprendre à skier ou à faire du snowboard, parfaire sa technique, ou même s’essayer à la luge de l’extrême, à l’airboard ou au snowscoot (sorte de trottinette des neiges !). Et si votre enfant a encore de l’énergie à revendre, un mur d’escalade est aussi proposé.

visite-manchester

 

Les canaux pour une escapade nature à Manchester

 

Votre enfant a envie de sortir de l’ambiance urbaine et de se sentir un peu à la campagne ? Faites une balade au bord des canaux de Manchester ! Pour cela, rendez-vous dans le quartier de Castlefield.

visite-manchester

 

Crédits photos : The Lowry : VisitEngland/Marketing Manchester/The Lowry /Manchester City Art Gallery : VisitEngland/Diana Jarvis / Lowry Centre Jenny Mackness / Manchester Art Gallery  Roger / MOSI 28481k / MOSI 2 (locomotive) Neil Turner / National Football Museum  David in Lisburn  / Chill Factore  James Streater  / Manchester (mur) Adam Simmons  / The John Rylands Library  Michael D Beckwith  / Sunday Morning in Castlefield Helen M Bushe

Laissez un commentaire