bresse-bol-air-parapente

Prenez un Bol d’Air dans le Massif des Vosges

Classé dans : Découvertes | 0

Vous avez envie de dévaler les pistes enneigées en famille en toute tranquillité ? Et vous cherchez parfois à faire monter votre adrénaline ? Le massif des Vosges est fait pour vous. Direction La Bresse pour une première expérience des montagnes réussie !

Susanne a passé quelques jours dans le Massif des Vosges et rencontré la chaleureuse équipe du parc aventure Bol d’Air à la Bresse. Elle a apprécié l’endroit, idéal pour découvrir toute l’attractivité des Vosges et des activités adaptés au goût de chacun.

Le Massif des Vosges, c’est où ?

A l’est de la France, bien sûr (vous avez fait attention en classe), mais encore ? C’est un massif qui va de Strasbourg à Belfort (2 gares TGV donc) et qui englobe 7 départements : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Ce sont d’immenses forêts, des montagnes relativement douces comparées aux Alpes, d’innombrables lacs et rivières… C’est aussi un verrou naturel entre l’ouest et l’est, ce qui explique qu’il y ait des voyageurs français, luxembourgeois et belges, mais très rarement des Allemands ou des Suisses.

Une station au coeur des Vosges : la Bresse

La Bresse, ce n’est en fait pas une station de ski, mais trois, situées à courte distance l’une de l’autre dans les Hautes-Vosges. Familiales mais proposant un vaste domaine skiable et de multiples possibilités pour tous les âges, sans que l’affluence ne soit insupportable, elles raviront les amateurs de poudreuse.

La Bresse est située au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

vosges-bresse-bol-air

Coup de coeur pour un parc aventure vosgien

Il y a 30 ans, le fondateur de Bol d’Air s’était lancé dans le parapente… Aujourd’hui, il est facile de rester dans le grand parc aventure plusieurs jours sans faire deux fois la même activité. Il y a toujours du parapente bien sûr, mais aussi une école de snowkite, du saut en élastique, un parcours d’accrobranche, etc.

Vous pouvez par exemple descendre de la montagne proche en tyrolienne, tel un oiseau. Le Fantasticable est une activité très impressionnante mais très accessible une fois la peur vaincue.

Vous pouvez même, une fois rassuré, emprunter un équipement de VR (réalité virtuelle) pour avoir l’impression de survoler un paysage totalement différent.

La Bol d’Air Line c’est encore un autre aspect des Vosges : c’est une tyrolienne qui slalome entre les arbres !

Ceux et celles qui veulent vraiment se faire peur peuvent se lancer dans le Big Air Jump, un matelas qui amortit la chute des aventuriers à 5 ou 7 mètres en dessous. Ils peuvent aussi tester leur résistance aux G grâce à l’Helicopt’Air, un simulateur proposant 2 options : Hélicool ou Xtrem session. Autant vous dire que Susanne réfléchit encore à relever ce challenge même en mode « paisible 😉

vosges-bresse-bol-air

Mais nul n’est besoin d’être un casse-cou pour apprécier les lieux. D’abord l’encadrement est sérieux et adorable, et les divertissements innombrables, y compris pour les plus jeunes avec des sentiers très originaux.

Cerise sur le gâteau : Le Bol d’Air est un concentré d’activités au coeur des Vosges mais aussi un site d’hébergements de charme. Susanne a jeté son dévolu sur les cabanes dans les arbres de la Clairière aux Cabanes ! Vous avez le choix entre les cabanes dans les arbres, avec un confort adapté aux plus aventureux (toilettes sèches et salles de bain au sol), et les cabanes d’exception, totalement craquantes. Difficile de choisir entre l’ambiance fantastique de la Maison du Hobbit et le romantisme d’Un Amour de Chalet, inspiré par le récent film La Belle et la Bête. Toutes les cabanes ont été pensées, dessinées et construites par le fondateur du parc et ses amis du coin !

Attention, toutes ces cabanes sont si belles qu’il faut les réserver très à l’avance, surtout les week-ends. Vous êtes prévenu !

vosges-bresse-bol-air

Accès au parc du Bol d’Air : à 45 min d’Epinal, à 1h15 de Nancy ou de Mulhouse, à 1h30 de Strasbourg, à 2h de Metz, à 2h30 de Dijon, à 2h45 de Paris

http://www.bol-d-air.fr

Laissez un commentaire