bali-Setia-Darma

Bali : visitez le Musée des Marionnettes et des Masques

Classé dans : Découvertes | 1

Hors des sentiers battus, le Musée des Marionnettes et des Masques va vous enchanter à Bali. Partez à la découverte de la culture balinaise à travers cette exposition étonnante venue de toute l’Asie.

A Bali, nous avons cherché quelles activités ou visites pourraient particulièrement plaire à nos enfants. En découvrant le Musée des Marionnettes et des Masques connu sous le nom de Setia Darma House of Mask and Puppets, nous sommes tombés sous le charme de ce lieu paisible à quelques kilomètres au sud du centre d’Ubud. A visiter en famille ou en solo, à tout âge !

C’est un havre de paix, où plusieurs maisons traditionnelles javanaises abritent une collection incroyable de masques et de marionnettes du monde entier, mais principalement d’Asie. Nous y sommes arrivés curieux sans aucune connaissance des arts balinais… et nous en sommes ressortis conquis ! Certes, un audio-guide en français aurait été le bienvenu, mais pour une première approche, admirer les collections nous a donné envie de nous plonger dans un guide pour comprendre les codes et usages des spectacles balinais. Quelques courts panneaux en anglais donnent toutefois des informations synthétiques.

Cerise sur le gâteau : le musée est au coeur d’un splendide et immense jardin 🙂

bali-Setia-Darma

Marionnettes et masques sacrés de Bali

A Bali, les masques racontent l’histoire des Dieux. En portant un masque, chaque comédien d’un spectacle balinais incarne ainsi la puissance du personnage sacré qu’il devient le temps de la représentation. Il existe deux sortes de masques : les masques du théâtre traditionnel Topeng, et les masques des Wayang Wong (ceux du Ramayana).

Bon à savoir : le masque le plus sacré est celui du barong, la créature mythologique qui ressemble à un lion dans les représentations balinaises.

bali-spectacle-barong

Le wayang, ou théâtre de marionnettes, fait également partie intégrante du patrimoine culturel de Bali. Les spectacles de marionnettes sont accompagnés de chants et de musiques traditionnels. Il existe deux sortes de marionnettes : des marionnettes en bois ; des marionnettes de cuir (pour les théâtres d’ombres).

Dans le musée, vous allez passer d’une maison traditionnelle à un autre en découvrant les innombrables styles de masques et de marionnettes. Que d’imagination et de codes culturels à décrypter pour les novices que nous sommes ! Si la majorité de cette collection privée est consacrée à l’Indonésie et à l’Asie, vous pourrez y découvrir de très belles pièces africaines et européennes.

Les enfants ont été impressionnés par les marionnettes de parade de près de 3 m de haut. Pour ma part, j’aime assez ce masque à la cigarette !

bali-Setia-Darma

Musée des Marionnettes et des Masques : une collection de plus de 3 500 pièces

Vous allez être impressionnés par la variété et la qualité des masques et des marionnettes mis en valeur dans ce musée.

Le musée est gratuit et quand nous l’avons visité, nous devions être moins de 10 sur le site (nous étions 4 déjà !). Une escapade culturelle dans un très beau cadre de verdure. Pensez à faire un don avant de repartir pour participer à la préservation de ce patrimoine unique.

bali-Setia-Darma bali-Setia-Darma bali-Setia-Darma

Informations pratiques – Musée des Marionnettes et des Masques

The Setia Darma Masks & Puppets House
Jalan Tegal Bingin, Mas, Ubud – Kemenuh
Du lundi au dimanche de 8 h à 16 h
Gratuit

A voir / A faire à Bali

Bali : découvrez la danse du Kecak

Temples incontournables de Bali : visitez Tirta Empul et sa source sacrée

 

Instant food : cours de cuisine avec une Balinaise

Bali : 5 choses à savoir avant d’entrée dans un temple

Bali : découvrez la danse du Kecak

Crédits Photos : © One Two Trips. / © Patrik M. Loeff  

Les commentaires sont fermés.