rando-Sao-Lourenco-madere

Madère : rando à la pointe de São Lourenço

Classé dans : Découvertes | 0

A Madère, laissez-vous tenter par une randonnée menant à la pointe Saint-Laurent, à l’extrémité orientale de l’île portugaise. Loin des levadas, vous allez découvrir d’incroyables paysages de falaises.

La Pointe Saint-Laurent (São Lourenço) est l’un des coins les plus prisés de Madère. Et pour cause : lors d’une randonnée, vous allez y découvrir certainement les plus belles falaises de l’île de Madère !

C’est à l’extrémité orientale de l’île portugaise, que la « Ponta de São Lourenço » offre un sentier de randonnée bien différent des autres sentiers de Madère. Ici on est loin des levadas et de leur nature luxuriante. Le paysage est semi-aride, ouvert sur la mer omniprésente autour de vous. Les falaises escarpées, le vent qui fouette le visage, et une mer limpide qui finit sa course sur les roches. Ne cherchez pas un coin d’ombre durant votre balade, il n’y en a pas ! Aucun arbre mais une végétation au ras du sol.

rando-Sao-Lourenco-madere

Une magnifique randonnée à Madère !

 

Pour arriver à l’extrémité de la Pointe Saint-Laurent, vous aurez près de 8 km à parcourir sur un sentier de pierres, bien sécurisé. La sensation de vertige peut être ressentie si l’on souhaite vraiment se rapprocher du bord des falaises, mais sinon aucun souci durant la marche.

A noter : pour préserver la nature sauvage qui vous entoure, il est demandé (sur le tableau d’info à l’entrée du sentier – en anglais) de ne pas sortir du sentier… une tentation grande toutefois de s’isoler à laquelle certains randonneurs succombent.

La randonnée débute par un chemin en descente, balisé par des marches en rondins. Il laisse place ensuite à un chemin caillouteux, juste assez large pour laisser se croiser 2 personnes allant en sens inverse.

Rapidement, deux chemins s’offrent à vous : un petit sentier descend vers une plage de galets ; l’autre sentier poursuit vers la pointe.

rando-Sao-Lourenco-madere
rando-Sao-Lourenco-madere
rando-Sao-Lourenco-madere

Plus loin, vous apercevrez la casa Sardinha juste après le passage le plus étroit de la randonnée (mais parfaitement plat et sécurisé). Vous avez ensuite le choix entre une boucle courte, et une plus longue menant à l’extrémité de la presqu’île. L’accès au pico do Furado va solliciter vos cuisses si, comme nous, vous êtes des randonneurs occasionnels !
rando-Sao-Lourenco-madere
rando-Sao-Lourenco-madere
rando-Sao-Lourenco-madere
Comptez 4 heures (avec pauses) pour faire l’intégralité de la balade. Par temps ensoleillé, pensez à prendre de la crème solaire et beaucoup d’eau ! Arrivés en fin d’après-midi, nous n’avons pu explorer que la moitié du sentier, mais on en a déjà eu plein les yeux !

rando-Sao-Lourenco-madere

 

Crédits Photos : © One Two Trips / © Colin Gregory  / © Jan Kraus  / © ka.hi 

Laissez un commentaire