paris-cite-sciences-la-villette

5 bonnes raisons de visiter la Cité des Sciences

Classé dans : Découvertes | 1

Aux portes de Paris, au coeur du parc de la Villette, la découverte de la Cité des Sciences et de l’industrie fait naître chaque année de nouvelles vocations chez ses jeunes visiteurs ! Et si votre enfant devenait le prochain astronaute français ?

Lors d’un week-end à Paris en famille, vous irez probablement faire un tour du côté de la Tour Eiffel, du Louvre et du jardin du Luxembourg. Je vous propose de vous éloigner du centre historique pour une après-midi ludique de découverte. Direction la Cité des Sciences de la Villette !  Vous m’y suivez ?

30 ans déjà et la Cité des Sciences et de l’industrie se déploie auprès du public jeune pour une découverte ludique des sciences ! Vous allez être bluffé par la variété de parcours de découverte des sciences, sans cesse renouvelés : expositions, médiathèque, conférences, espaces dédiés aux enfants… Elle le fait en ayant recours aux technologies les plus récentes et en s’attachant à toujours être à la pointe de l’innovation.

paris-cite-sciences-la-villette

Manipulez à volonté !

Dans les collections permanentes comme dans les expos temporaires, chacun peut expérimenter à sa guise. Ici, tout est fait pour que petits et grands trouvent plaisir à manipuler, tester, louper et recommencer. Toutes les expériences proposées, les jeux sur écrans tactiles sont propices au développement de votre esprit scientifique.

Lors de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Age », nos enfants ont résolu des énigmes archéologiques sur écran tactile, construit une voûte en berceau, testé la technique du cloisonné d’un orfèvre, écouté l’hologramme d’Arégonde, reine mérovingienne du Vle siècle, etc.

Nous avons eu la chance aussi d’admirer le premier prototype du mythique avion Solar Impulse, HB-SIA, premier modèle d’avion solaire à avoir été capable d’effectuer plusieurs vols internationaux depuis 2010, de jour comme de nuit.

paris-cite-sciences-la-villette

paris-cite-sciences-la-villette

Des ateliers toute l’année à la Cité des Sciences

Pas besoin d’attendre les vacances scolaires pour inscrire votre enfant à un atelier de découverte de plusieurs heures. Tout au long de l’année, la Cité des Sciences concocte des séances de sensibilisation pour les plus petits et pour les juniors. Pensez à inscrire votre enfant à l’avance pour qu’il puisse goûter aux plaisirs scientifiques encadré par des médiateurs enthousiastes et pédagogues. Piloter un robot, se prendre pour un maître-verrier, voir comme les animaux… des sujets passionnants pour susciter la curiosité des enfants !

paris-cite-sciences-la-villette

En prendre plein les yeux au Planétarium

Installez-vous confortablement dans ces fauteuils tournés vers le ciel pour admirer l’incroyable univers dont nous faisons partie. C’est parti pour 2 films extraordinaires qui vont donneront l’impression d’être propulsé au milieu des étoiles, planètes et de collisions cosmiques.

A noter : le planétarium se refait une beauté du 1er janvier au 14 février 2017 avec l’installation de nouveaux écrans… on a hâte de les découvrir !

Expérimenter la réalité virtuelle à la Géode

Depuis 30 ans, la Géode a toujours été à la pointe de l’innovation pour faire découvrir à ses spectateurs les nouvelles manières toujours plus spectaculaires de voir des images. Après le format géant IMAX® et 3D relief sur l’écran géant immersif à 180° de sa grande salle hémisphérique, elle propose depuis novembre 2016 un parcours inédit d’expériences de réalité virtuelle.

Défoulez-vous dans le parc de la Villette

Après une découverte scientifique au coeur de la Cité des Sciences, place aux jeux dans le parc de la Villette où l’espace pour gambader et les aires de jeux ne manquent pas !

La bonne nouvelle : si vous devenez accro aux sciences avec votre enfant, vous pouvez opter pour un Pass annuel avec accès illimité durant un an. Nous vous attendons sur la page FB One Two Trips pour partager vos meilleurs souvenirs de visite à la Cité des sciences de la Villette !

Laissez un commentaire