Au château d’Inveraray avec Downton Abbey

Au château d’Inveraray avec Downton Abbey

Classé dans : Témoignages | 0

En Ecosse, Myriam est tombée sous le charme du château d’Inveraray et de son village écossais. Elle évoque pour vous cette découverte d’un très beau château d’Ecosse !

 

Qu’est-ce qui t’a motivée à découvrir l’Ecosse ?

J’ai toujours été attirée par les pays celtes et leurs paysages grandioses. Lors de mon premier séjour en Ecosse par voyage organisé, je suis tombée par hasard sur un dépliant publicitaire pour le château d’Inveraray (où les acteurs de Downton figuraient) et j’ai eu la surprise de constater qu’une étape du circuit s’arrêtait au village d’Inveraray. Dans la série, le château porte un nom fictif (château Duneagle, propriété du marquis et de la marquise de Flintshire) et je n’avais donc pas fait le rapprochement. Bref, j’ai donc pu assouvir mon côté fan de la série tout en voyageant !

 

La visite du château d’Inveraray a été particulièrement marquante. Peux-tu nous parler de l’ambiance qui se dégage à l’approche de ce château écossais?

 

Lors de mon 1er séjour en Ecosse, l’arrêt au village n’était pas assez long pour me permettre de visiter le château. Je n’ai donc fait que l’extérieur et c’est déjà formidable car le cadre est assez impressionnant. On arrive au village d’Inveraray par une petite route tortueuse (comme peuvent l’être les routes écossaises) qui longe le loch Fyne.

chateau-inveraray-ecosse

Au bord de ce loch du Royaume-Uni, se trouve le village et, en passant par-dessus un pont de pierre, on peut admirer le château qui émerge d’un paysage de collines typiquement écossais.

chateau-inveraray-ecosse

Ce château est surprenant car il ne ressemble pas vraiment au château écossais tel qu’on peut le connaitre mais plutôt à un château tout droit sorti de l’imagination de Walt Disney ! Mais il faut dire que le château que nous voyons de nos jours n’est pas celui d’origine car il a été reconstruit notamment suite à un incendie à la fin du 19e siècle. Ce château est habité par le Duc d’Argyll et appartient au clan des Campbell. J’ai dû attendre ma seconde visite en Ecosse pour admirer l’intérieur.

 

Peux-tu nous raconter la légende liée au château d’Inveraray ? 

 

La légende raconte qu’il y aurait un fantôme dans ce château. Je ne l’ai pas personnellement rencontrée toutefois !

La légende veut qu’un jeune joueur de harpe d’origine irlandaise ait été assassiné dans le lit à baldaquin que l’on peut admirer dans l’une des chambres. Mais cet assassinat n’a pas eu lieu au château d’Inveraray. Le lit a simplement été amené par la suite et le fantôme du jeune garçon a suivi.

Il paraîtrait que lorsqu’un membre de la famille est sur le point de mourir, un air de harpe se fait entendre depuis la chambre.

Je ne connais pas d’autres légendes mais, connaissant l’Ecosse, je suis sûre qu’il y a autant de légendes que de générations qui ont vécu dans ce château !

Peux-tu nous raconter ta visite du château d’Inveraray ?

 

Depuis le village, on arrive au château par une petite route qui longe le parc. Je suis personnellement arrivée à pied ce qui permet de bien s’imprégner du paysage grandiose qui entoure le château (quelques minutes depuis le centre du village).

chateau-inveraray-ecosse

On arrive sur une grande esplanade avant de monter les quelques marches qui nous permettent de pénétrer dans le château. On entre par un petit hall qui s’ouvre ensuite sur une immense salle d’armurerie très impressionnante et très haute de plafond (on la retrouve d’ailleurs dans Downton).

chateau-inveraray-ecosse

On visite un certain nombre de pièces qui sont assez classiques pour qui a l’habitude de visiter des châteaux (chambres, salons, bibliothèque, salle à manger. La cuisine au sous-sol vaut le détour (on s’attend presque à voir arriver Mme Patmore !). Mais le clou du spectacle reste l’armurerie. Quelques costumes sont également présentés. On y ressent vraiment l’ambiance des Highlands et l’âpreté du pays. Et cela rappelle aussi que les écossais étaient de vrais guerriers et une communauté régie par les clans.

chateau-inveraray-ecosse
chateau-inveraray-ecosse

chateau-inveraray-ecosse

Le parc du château n’est pas très grand mais très bien entretenu avec de beaux massifs et jardins.

chateau-inveraray-ecosse

Fan de Downton Abbey, as-tu retrouvé ou reconnu facilement les lieux précis du tournage ?

 

Absolument. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais il convient de préciser que le château d’Inveraray n’a servi de lieu de tournage que pour l’épisode spécial de Noël de la saison 3 de Downton Abbey. Le reste de la série était tourné au château de Highclere en Angleterre. D’ailleurs, on retrouve des photos du tournage tout au long des pièces du château ayant été utilisées pour l’épisode.

chateau-inveraray-ecosse

 

Qu’aimes-tu particulièrement dans ce château écossais ?

 

J’aime les châteaux d’une façon générale. Ici, les pièces restent classiques et c’est plutôt l’environnement qui apporte sa majesté au château et qui y confère une ambiance particulière et mystérieuse. J’ai eu la chance de voir le château sous le soleil et sous la pluie, et cela a une grande influence aussi sur la façon dont on peut le percevoir. Le temps a un rôle très important en Ecosse car il transforme les paysages et les ambiances de façon surprenante.

chateau-inveraray-ecosse

 

Tu as aussi pris le temps de te promener dans le village. Peux-tu nous dire ce que tu as particulièrement aimé dans son ambiance ?

Le village d’Inveraray est très petit et typique. J’ai apprécié d’aller déguster un sandwich tranquillement assise au bord du loch devant le paysage majestueux. Du moins, la première fois car la seconde, la douche écossaise n’était plus une légende et j’ai préféré déguster une bonne soupe dans le petit snack situé au-dessus du magasin de souvenirs !

On peut visiter aussi la vieille prison.Je ne l’ai personnellement  pas fait mais des gens de mon groupe ont trouvé cela intéressant. A noter que sur le parking principal, vous serez accueilli par un vrai « bagpiper » qui vous jouera les hymnes écossais les plus connus. Ce joueur de cornemuse est devenu la célébrité locale après son passage dans l’épisode de Downton Abbey où il « enchante » la famille Grantham au dîner et au réveil.

 

Crédits Photos : M. Lacalmontie / Ian Dick  / David Jones  /  Carolien Coenen / eyj1001

Laissez un commentaire