visite-madrid

Nos 5 coups de coeur à Madrid

Classé dans : Découvertes | 0

Pour une escapade espagnole, misez sur un week-end à Madrid. Entre ses monuments historiques, son immense parc et ses petits restaurants à tapas, vous allez vous dépayser à moins de 2 h d’avion de Paris.

Madrid n’a rien à envier à la très prisée Barcelone. Ses musées, sa vie nocturne, ses bars à tapas, ses monuments… et ses équipes de foot font la renommée de la capitale espagnole. Vous me suivez ?

Une première visite de Madrid avec le bus touristique

Depuis que nous avons les enfants, nous aimons emprunter ces bus touristiques. C’est pour nous une bonne façon d’avoir un aperçu des richesses touristiques de la ville. Cela nous permet de repérer les quartiers que l’on veut ensuite explorer ou les monuments à visiter.

Sans hésitation, grimpez dans le bus touristique rouge, et faites le tour des quartiers et monuments en 1 h de balade (et sans effort !). Vous pouvez monter ou descendre quand vous le souhaitez, et reprendre le bus plus tard, dans la même journée.

A noter : les commentaires du chauffeur-guide sont en anglais et en espagnol. Lors de notre découverte, nous avions la chance d’être accompagnée par ma cousine espagnole maîtrisant parfaitement le français… Avec notre traductrice personnelle, nous n’avons pas loupé une miette des anecdotes évoquées !

visite-madrid

Titillez vos papilles !

Oubliez les restaurants dont les menus s’affichent d’abord en anglais ! Nous avons misé sur un petit bar à tapas où de nombreuses familles espagnoles étaient réunies pour partager quelques spécialités. Tables serrées, des voix qui portent et s’entremêlent, des plats dans lesquels toute la tablée picore… Nous avons aimé cette ambiance chaleureuse et un peu bruyante.

Lors de nos balades, nous avons découvert le marché San Miguel, splendide marché couvert, qui rassemble en un lieu, les meilleures spécialités de la gastronomie espagnole. Un endroit prisé par les Madrilènes pour prendre un verre entre amis à l’heure du Paseo.

Comment aller à Madrid sans faire une pause-goûter au café San Ginés ? Le meilleur chocolat chaud de la ville (de toute l’Espagne, diront certains !) y est proposé avec des churros. En entrant, vous passez commande à la caisse puis vous allez vous installer. Depuis votre table, observez le rituel du barman préparant les chocolats, et jetez un oeil à la préparation des churros 😉

visite-madrid-san-gines visite-madrid-san-gines

Admirez la Plaza Mayor

Lovée dans des bâtiments historiques au ton ocre, la Plaza Mayor impressionne par sa taille. Investissez l’une des nombreuses terrasses animant ce lieu stratégique dans la ville. Des groupes de chanteurs traditionnels animent régulièrement la place castillane.

visite-madrid

Découvrez le musée du Prado

Vous avez ici rendez-vous avec Velasquez et Goya, peintres espagnols à la renommée internationale, mais pas uniquement ! Les galeries abritent des centaines d’oeuvres de peintres européens du XIVe au XIXe siècle. Des estampes, dessins et sculptures complètent cette incroyable galerie de tableaux.

Au vu de l’affluence en été, pensez à réserver votre billet en ligne pour vous éviter une longue file d’attente à l’entrée. Le musée compte 102 salles… allez-y en baskets plutôt qu’en escarpins 🙂

Mon fils était en admiration devant les artistes (triés sur le volet par le musée) qui ont l’immense opportunité de peindre au coeur des galeries du Prado.

A noter : le musée est bordé par le Paseo del Arte, promenade très agréable à faire.

visite-madrid

visite-madrid

Profitez du parc du Retiro

C’est mon coup de coeur absolu dans Madrid ! Quel poumon vert agréable au coeur de la ville ! Le lac artificiel est le point de rendez-vous des familles madrilènes pour un tour en barque. Autant vous dire qu’en pleine saison, vous verrez du monde ramer sur cette étendue d’eau, surplombée par une imposante statue.

visite-madrid

Flânez dans les différents espaces du jardin en vous écartant des artères principales. Des bassins, des fontaines, une roseraie, des aires de jeux pour les enfants… tout est fait pour que chacun profite de cette nature au calme.

visite-madrid

Si les enfants ont adoré déguster une glace au bord du lac, je suis tombée sous le charme du palacio de cristal. Depuis que cette serre géante en verre et métal ne sert plus de jardinerie pour le parc, elle est régulièrement investie par des expositions temporaires. Quand nous l’avons découvert, elle était vide. J’ai eu l’impression que le temps s’est un instant arrêté en y pénétrant.

visite-madrid

Enfin, il me tient à coeur aussi de vous parler de la gare d’Atocha (qui abrite un étonnant jardin tropical). C’est là qu’ont eu lieu les attentats qui ont touché l’Espagne le 11 mars 2004. Pour se rendre à Madrid depuis la périphérie où habite ma cousine, c’est notre gare de départ/d’arrivée. Ma cousine m’a confié qu’il est toujours émouvant pour elle de voir les bouquets de fleurs accrochés aux grilles autant d’années après. Face  à l’entrée de la gare, prenez quelques minutes pour découvrir le mémorial. Il s’agit d’une tour cylindrique et translucide. A l’intérieur, on peut y lire les noms des victimes pour ne pas les oublier.

visite-madrid-atocha

Quelques autres destinations de week-end en Europe…

 

Droits Photo : © One Two Trips / Atocha : © Felipe Gabaldón 

Laissez un commentaire